- Korgos a écrit:
- au début, après que SuperMichael est involontairement entré en collision avec le vaisseau de Book, pouquoi le poursuivant de ce dernier n'a-t-il rien fait pour retrouver le vaisseau qui s'est crashé sur la planète ?
Sérieusement, il avait le largement le temps et le site du crash était visible des kilomètres à la ronde. Il a fait quoi le gaillard ? Boire un verre au bar ? Sérieusement, si c'était lui qui l'avait abattu, il aurait fait la même chose ?
Book le souligne très bien pendant sa rencontre avec Burnham que la création de Wormholes artificiels est rare et peut attirer un bon nombre de personnes, prêtes à acheter de simples coordonnées. Avec cette idée, il n’est pas déraisonnable de penser que Cosmo ait enregistré les quelques données qu’il ait pu avant de foncer à Requiem pour revendre les informations (dont des coordonnées) pour un bon prix. Et vu que Book allait de toute manière se crasher sur Hima, ça n’aurait pas été compliqué de retrouver le voleur et sa cargaison … Ce qu’il fait, d’ailleurs.
- Korgos a écrit:
- je crois que SuperMichael a eu une grosse commotion cérébrale par suite de son crash. Après tout, elle est capable d'utiliser une superarmure du futur, d'identifier quasi tous les appareils du vaisseau de Book ainsi que certaines caractéristiques relatives à son fonctionnement, mais pas un bête système de communication ?
Sérieusement ? Elle doit faire un blocage ...
Premièrement, l’armure, aussi futuriste soit-elle, provient bien du 23e siècle et pas du futur. Les technologies proviennent de la S31 et paraissent donc plus avancées (comme le combadge servant de communicateur), mais restent contemporaines à l’époque d’origine de Burnham (et ça vaut évidemment pour les deux armures de l’ange rouge).
Deuxièmement, même si Burnham est capable d’identifier la fonction d’une console, je doute quelle soit capable d’identifier tous les appareils. Elle n’a notamment pas été en mesure de reconnaitre l’appareil sur la veste de Book, cachant un téléporteur portatif. De la même manière, je ne pense pas qu’elle aurait pu reconnaitre un communicateur dans le petit appareil ressemblant à une simple barre de métal.
Pour ce qui est de sa capacité à reconnaitre l’interface de la console, ce n’est pas nouveau. On trouve de nombreux exemples tout au long des séries où un équipage s’adapte rapidement à des interfaces inhabituelles : Starfleet sur DS9, l’équipage du Defiant sur un vaisseau Jem Hadar, l’équipage de l’Enterprise sur un BoP Klingon, voire même Seven avec un tricordeur du 29e siècle … On peut imaginer une certaine universalité au niveau des interfaces, peu importe l’époque ou l’espèce.
Du point de vue de Burnham, ce genre de technologies prend une place plus conséquente et ne pourrait réalistiquement pas être aussi petite. Vu qu’elle semblait faire confiance à Book (à tort) et que ce dernier lui disait que le moyen de communication le plus proche se trouvait à Requiem, c’est là qu’elle irait.
- Korgos a écrit:
- blocage qui est confirmé par la dernière scène complètement ratée à mon sens : une vraie rencontre du 3ème type : d'un côté, t'as un gars, censé être de la fédération (mais qui en réalité un squatteur illuminé), qui est soit disant un "croyant de la fédération" mais dont le seul but dans la vie, n'était pas d'explorer l'univers, de rencontrer des nouvelles civilisations ... non son but ultime était de prendre un drapeau au mur.
Wow, comment ne rien comprendre à une scène. Premièrement, limiter la Fédération à « Explorer l’univers et rencontrer des civilisations » est faux, c’est bien plus que ça. La Fédération défend les idéaux de liberté universelle, de droits et d'égalité, et d’un partage de connaissances et de ressources dans une coopération pacifique. C’est bien plus qu’une simple organisation voyageant à travers l’espace. L’exploration serait plus associée à Starfleet, qui est certes étroitement lié à la Fédération, mais qui reste une entité différente.
Son but n’a jamais été de pendre un drapeau au mur, ce n’est là qu’un symbole. Son but est d’être un relai, notamment pour les coursiers, mais aussi pour tous ceux qui croient à ces mêmes idéaux ; à des gens prêts à l’entendre et prêts à l’aider. Et la Fédération a besoin de gens comme ça, tout le monde n’a pas envie d’être sur le terrain, en plein front. En quoi avoir un rôle mineur serait un problème ? Il joue un rôle qu’il est heureux de remplir, en attente que quelqu’un vienne pour éventuellement officialiser ses fonctions.
Certes, on pourrait débattre qu’il est un peu niais, mais il faut garder en compte que les seuls récits qu’il a potentiellement eu de cette Fédération sont ceux de son père et de son grand-père, qui n’ont probablement eux-mêmes pas connus les jours glorieux de Starfleet, la Fédération & co. Des récits racontant ce qui a été, souvent déformer pour omettre le plus négatif, se concentrant sur le bon.
- Korgos a écrit:
- Mais il n'osait pas sans l'autorisation de la maîtresse ... Sérieux ? Quel manque d'initiative ou simplement de vision ... Kirk ou Picard l'aurait viré à coup de pied au cul.
Encore une fois, ce drapeau n’est qu’un symbole, et un symbole fort pour cet homme qui s’accroche à ses idées. Évidemment qu’il aurait pu accrocher ce drapeau tout seul, mais à ses yeux ça n’avait aucun sens.
Pouvoir l’accrocher avec quelqu’un ayant officiellement les pouvoirs de le faire, c’est enfin lui permettre de faire partie de ce en quoi il a toujours cru. Pour lui la Fédération est toujours là quelque part, que quelqu’un vienne lui confirmer que ses espoirs ne sont pas vains. Et il a eu raison, vu que Burnham est arrivé venant confirmer qu’il y a des gens là-dehors toujours attachés à ces idéaux.
- Korgos a écrit:
- De l'autre, t'as SuperMichael qui se pointe, demande gentillement au neuneu de lui retrouver son vaisseau. Ce dernier n'y arrive pas mais signale la présence de deux vaisseaux de la fédération dans le coin. Et que fait SuperMichael ? Elle aide neuneu à pendre son drapeau et l'engage plutôt que de contacter directement les vaisseaux appartenant théoriquement à la fédération ...
Et en quoi contacter ces vaisseaux pourrait l’aider ? On sait que la station a accès à 600 années-lumière, et les scans n’ont pas montré la présence du Discovery. Et comme ils le déduisent peu après, le Discovery n’est juste pas encore arrivé. Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre. Elle n’est plus dans l’urgence, ça ne sert plus à rien.
Donc quitte à attendre, autant confirmer qu’elle a un agent de communication, quelqu’un avec qui elle pourra communiquer, demander des nouvelles régulièrement, qui pourra la prévenir au cas où le Discovery apparaitrait sur les scanners. Et puis sincèrement, je doute que deux vaisseaux disparaissent complètement des radars après avoir accroché un drapeau.
Ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas montré à l’écran qu’il n’a pas pu avoir lieu.
- Korgos a écrit:
- reste aussi la question du grand "boum", tous les vaisseaux, stations, ... de la fédération qui fonctionnaient au dilithium ont pétés et personne ne sait pourquoi et on s'en fout. Tellement qu'on continue à l'utiliser ...
Dans TNG, DS9 et VOY on a vu des tonnes et des tonnes de technologies se succéder pour remplacer la Distorsion : Soliton waves, transwarp, quantum slipstream, etc. Et à chaque fois, ce n’était pas concluant. Il faut venir à un fait : la distorsion est la seule source de distorsion vraiment stable.
Certes, le Dilithium a explosé mais après 120 ans, ce n’est plus arrivé. Pourquoi se priver si c’est encore possible ? La Fédération n’a jamais pu prouver que ça pourrait arriver de nouveau, mais elle n’a pas pu prouver le contraire non plus. Book mentionne même certaines de ces alternatives, mais elles ne sont pas aussi pratiques que la Distorsion.
Oui, c’est dangereux vu les conséquences, mais à ce que je sache, on continue d’utiliser l’énergie radioactive malgré ses dangers et ses risques (notamment illustrés par Chernobyl).
- Korgos a écrit:
- ce qui est bizarre aussi est que personne ne semble avoir revendiqué les territoires de la fédération pour l'instant (je ne parle même pas de l'Empire mais des breens, des tzenketis, ...). Mais, pour ce point, faut voir comment ça va évoluer.
Nous n’avons littéralement vu aucune carte montrant les territoires de la galaxie. Comment arrives-tu à déduire qu’ils n’ont pas été revendiqués ?
Ensuite, le Brasier semble avoir touché une grande partie, si pas toute la galaxie. Je pense que même les Tzenkethis et les Breens prendrait un moment pour se remettre sur pieds avant de penser Conquête.
Le seul empire pouvant s’en être sorti, c’est l’empire romulien vu que leur vaisseau n’est pas propulsé via une réaction matière/antimatière (mais il n’est pas dit qu’ils n’utilisent pas de Dilithium).
- Korgos a écrit:
- les andoriens : sérieusement, la fin de la fédération a signifié la fin des soins dermatologiques et des coiffeurs pour eux ? Je suppose que cette série ne sait pas faire une saison sans massacrer le look d'une race sans raison apparente ...
- les orions : s'ils ont enfin appris à s'habiller, ils ont abusés sur le botox. Le "boss" qui poursuivait SuperMichael ressemblait plus à un cousin du Mask qu'à un Orion ...
Les gouts et les couleurs. J’apprécie les Andoriens, et l’Orion ne m’a pas plus choqué que ça. Mais ici, c’est quelque chose de très subjectif.
De mon point de vue, Discovery fait l’effort de donner un look vraiment Alien à certaines espèces. Les Andoriens avaient toujours ressemblés à des humains bleus auxquels on a collé des antennes. J’aime le fait que DSC donne un look vraiment étrange, et plus prononcés.
Mais comme dit, c’est ici très subjectif.
- Korgos a écrit:
- pas besoin de voir la saison (ou la bande annonce) pour savoir que Book et SuperMichael vont sortir ensemble (mais que ce sera une relation compliquée, comme d'hab avec SuperMichael). Après tout, elle est déjà sous le charme de ce "badboy" idéalisé (c-à-d au grand coeur et SuperEcolo).
Apparemment, les scénaristes ont décidés que SuperMichael tomberait rapidement sous le charme de celui qui parle aux plantes et aux animaux (c'est sa version de jouer de la guitare pour les faire craquer), que son coeur fondrait quand SuperEcolo lui montrerait qu'il protège les limaces de l'espace et qu'elle serait complètement accro après avoir réalisé qu'il participait activement à la reproduction desdites limaces ...
Lui aussi d'ailleurs est déjà sous le charme, après tout, elle lui rappelle ses limaces géantes. SuperMichael a du mordant mais peut s'avérer fragile et a besoin de protection par moment et, ça, ça parle à SuperEcolo. Protéger les trucs en danger, c'est son dada.
Ce n’est pas parce que tu n’apprécies pas une dynamique entre deux personnages que ça en fait un point négatif de la série.
J’irais même jusqu’à dire que les relations montrées dans Discovery sont les plus sincères jamais montrées dans Star Trek. J’ai rarement cru aux couples dans Star Trek. Keiko et O’brien, Dax et Worf, Rom et Leeta … Culber et Stamets représente le premier couple dans lequel j’étais vraiment investi. Idem pour la relation que Burnham avait avec Tyler. Mais encore une fois, je pense qu’il s’agit d’une question de gouts et de couleurs, et mon orientation sexuelle joue peut-être dans la balance.
La seule exception à mes yeux serait Troi et Riker, mais seulement grâce au traitement qu’ils ont reçu dans Picard.
Néanmoins, juger quelque chose sur de courts extraits ce n’est pas très malin. Ton avis ne changera sûrement pas après la saison, mais attend au moins qu’elle soit terminée avant de porter un tel jugement.
- Korgos a écrit:
- Un autre petit truc aussi : la scène où SuperMichael est sous l'influence d'une sorte de sérum de vérité a été pompée d'une autre film/série mais je n'arrive pas à me souvenir de quoi. Une chose est sûr, j'ai déjà vu un truc similaire dans le passé.
Les scènes où un personnage est sous l’effet d’une drogue le rendant honnêtes sont légions. Ce n’est pas nouveau, mais ça ne veut pas dire que Discovery est interdit d’utiliser ce genre de Trope.