Exemples de titres suivant votre plateforme : PC Linvikarw@linvie#1004 KDF 65 ONE Linvinette@linvie FED 12 PS4 Linvierom@linvie Romu-FED 34
Exemple du message : Plateforme : PC Nom du personnage : Linvikarw Nom du compte : linvie#1004 Nom complet : Linvikarw@linvie#1004 Allégeance : KDF Niveau : 65
Sujet: Re: Star Trek Discovery - En cours de diffusion Dim 1 Oct 2017 - 5:47
Salut à tous,
Je viens enfin de visionner les deux premiers épisodes de Discovery. Sans grande surprise je ne suis pas plus emballé que ça. Certes les images sont belles, les effets spéciaux sont réussis, mais je ne me sens que très peu dans l'univers de Star Trek et il n'y a bien que le son des portes et du communicateur qui me le rappelle.
Mais c'est surtout son statut de prequel qui me posera toujours un problème. Je reste en effet très attaché à la série classic avec ses anachronismes, ses maladresses, son esthétique et sa réalisation très sixties, ses effets spéciaux datés, que l'enhanced edition essaie d'ailleurs de gommer et qui retire déjà, à mes yeux, une grosse part du charme de la série originale que je regarde d'ailleurs toujours en version classic (et en VF car j'adore le doublage québecois!).
J'ai sans doute imprimé, dans ma petite tête de fan ayant découvert la série originale dans les années 80, que l'humanité avait commencé son exploration de l'ultime frontière avec des vaisseaux équipés de téléporteurs, d'un moteur à distortion, et autres technologies futuristes, certes. Mais aussi de compteurs à rouleau, de salières design reconverties en scanners médicaux, d'écrans affichant des fiches anthropométriques bien peu futuristes, et j'en passe. Loin de la technologie qui nous est présentée ici. Au mieux, je me sens dans une prequel d'Enterprise (à laquelle je n'ai pas du tout accroché), mais certainement pas de la série originale.
Maintenant je n'avais pas aimé de suite TNG, aussi je vais laisser une chance à cette série. Ces deux épisodes ne sont, après tout, qu'une introduction. Mais c'est mal parti pour moi avec une série qui nie presque, du moins rend en partie caduque, la série originale. Car si leur propos est (peut-être) de nous en apprendre plus sur l'évolution des Klingons (dont la présence laisse présager une série plus orientée action), le downgrade technologique de la fédération en 10 ans risque d'être plus difficile à justifier (où alors la conséquence d'une guerre avec les Klingons... Mais bon...). Après je comprends qu'on s'en foute. Moi pas!
J'appréciais, je crois, une franchise qui, quelque part, ne se prenait pas tant que ça au sérieux, qui s'attelait à développer des personnages attachants aux relations très humaines finalement. Un univers à plusieurs degrés de lecture, qui ici n'en offre qu'un seul. Mais là-dessus, comme je le disais plus haut, nous n'avons vu que deux épisodes.
Voilà. Pour moi, Voyager reste encore la dernière série porteuse de l'esprit, de la spécificité de la franchise Star Trek.
Et loin de moi l'intention de polémiquer ici. C'est juste mon sentiment!
Plateforme : Messages : 2347Date d'inscription : 20/03/2016 Age : 41 Localisation : Marseille, France
Sujet: Re: Star Trek Discovery - En cours de diffusion Lun 2 Oct 2017 - 14:25
Je viens de visionner l'épisode 3.
Cette série a vraiment décidé de nous surprendre. On est toujours sur un style et une ambiance plus dramatiques que dans les autres séries Star Trek, mais cette fois dans un registre différent des deux premiers épisodes. Pas sûr que ça ne convainque davantage ceux qui sont restés sceptique devant le pilote.
Difficile de deviner vers quoi on se dirige pour la suite de la saison, mais la technique qui consiste à distiller du mystère pour donner envie de voir la suite marche complètement sur moi ^^
Vivement lundi prochain !
PS : mention spéciale pour la qualité visuelle de cet épisode 3, que j'ai trouvée encore meilleure que dans les deux premiers. L'impression de qualité est vraiment là, et ça fait plaisir. Surtout pour de la SF destinée à la télévision.