Dev Blog #7, Saison 8Conception du combat spatial des VothsBonjour à tous !
Je me présente, Jeff “AdjudicatorHawk” Hamilton, et aujourd’hui je vais vous parler de la façon dont nous avons conçu le comportement de groupe et de combat des Voths dans l’espaaaaace ! La dernière fois, nous vous avions fait part des idées et inspirations qui nous avaient guidés lors du design du combat des Voth dans
ce Dev Blog. Pour résumer, les Voths sont extrêmement intelligents, technologiquement avancés, et présentent une attitude naturellement défensive.
Alors, qu’est-ce que tout cela implique pour leurs vaisseaux ?
Les deux aspects qui nous sautent aux yeux chez les vaisseaux que nous pouvons voir dans Voyager sont leur immensité, et leur capacité de désactiver n’importe quel vaisseau ennemi à volonté. D’un point de vue du gameplay, cependant, si les Voths pouvaient vous désactiver d’un claquement de doigts, ce ne serait pas une espèce très amusante à affronter. À la place, nous avons préféré nous concentrer sur leur taille et leur nature défensive, et nous avons réadapté leur pouvoir de désactivation comme une forme avancée de « contrôle sur les niveaux d’énergie et l’espace-temps ».
Notre version des Voths utilise de puissantes compétences défensives. Avec le temps, ils sont parvenus à développer une Matrice d’immunité unique, qui déphase un certain volume spatial autour de leurs vaisseaux pour leur fournir une immunité totale aux dégâts provenant de cette direction. Les versions les plus avancées de cette technologie leur permettent même de renvoyer l’énergie des tirs vers leur point d’origine, transformant leur invincibilité en une arme redoutable contre les adversaires non avertis. Ils emploient également une technologie de drain d’énergie unique à base d’acétone, équipée à la fois sur des drones et sur le mode spécial de certains vaisseaux, les rendant invulnérable aux dommages énergétiques pendant quelques secondes.
Nous voulions apporter de nouvelles mécaniques au combat spatial, des tactiques que les joueurs n’ont pas l’habitude de voir de la part des PNJ. L’une de ces mécaniques était particulièrement cohérente avec l’attitude des Voths : le soin – dans l’espace. Quand ils sont sur le point d’être détruits, les vaisseaux voths ont une probabilité de lancer un appel de détresse à un vaisseau réparateur voth à proximité. Lorsque cela se produit, le vaisseau réparateur sortira de son occultation phasique, s’approchera du vaisseau endommagé, et restaurera l’intégrité de sa structure sur une courte période. Après avoir accompli sa mission, le vaisseau réparateur restera présent sur le champ de bataille et continuera à soigner les boucliers de leurs alliés tant qu’ils sont en vie, ce qui en fait très certainement une cible prioritaire.
Armes vothsLes Voths utilisent un type spécial de rayon à antiproton qui réduit les dégâts générés par la cible lorsqu’il inflige un coup critique. Les armes à antiproton traditionnelles infligent plus de dégâts lors d’un coup critique, mais cette modification à visée défensive transforme l’effet offensif d’un coup critique en une compétence défensive sous les mêmes conditions de déclenchement. Les Voths utilisent également un nouveau type de torpille spéciale possédant des caractéristiques transphasiques et utilisant l’énergie du chroniton. Ces missiles créent une légère distorsion de l’espace-temps sur leur trajectoire afin d’augmenter leur pénétration de boucliers et ralentir la vitesse de déplacement des ennemis touchés. Ces types d’armes sont utilisés par tous les vaisseaux armés de la flotte voth, ce qui vous assure une expérience de jeu et visuelle unique lorsque vous les affrontez.
FrégateLes Frégates voths de classe Palisade sont les seuls vaisseaux voths à employer leur technologie d’occultation phasique au combat. Ils sont armés de doubles rayons latéraux dirigés vers l’avant en plus de leurs torpilles à chroniton transphasique frontales, et de rangées de rayons pour couvrir leur arc de tir arrière. Les groupes de vaisseaux de classe Palisade coordonnent fréquemment leurs manœuvres de combat en projetant un leurre photonique d’un vaisseau, tout en mettant le vaisseau d’origine en état d’occultation pour dissimuler sa fuite. Le leurre est extrêmement volatile et explosera instantanément au contact de particules à haute énergie, causant une déflagration assez puissante pour désactiver les systèmes moteurs des vaisseaux à proximité.
CroiseurLes Croiseurs voth de classe Bastion sont des vaisseaux hautement blindés capable d’utiliser la version la plus basique de la Matrice d’immunité voth. Lorsque vous les activez, ces puissantes défenses absorbent tous les dégâts entrants sur un seul flanc de boucliers, immunisant totalement le croiseur sur ce côté jusqu’à ce que la protection cède. De plus, les vaisseaux de classe Bastion sont équipés de drones à acétone. Ces drones recherchent automatiquement les cibles hostiles à proximité et drainent l’énergie de leurs systèmes tout en absorbant les tirs des armes à énergie. Après avoir emmagasiné suffisamment d’énergie, ils explosent en une large déflagration de radiations, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches en fonction de la quantité de puissance qu’ils avaient absorbée au préalable.
Vaisseau de combatLe Vaisseau de combat de classe Bulwark est le fer de lance de la flotte voth, capable de se défendre lui et ses alliés face à n’importe quelle menace. Ce vaisseau utilise une petite merveille de technologie, la Matrice d’immunité réflective, permettant à ses boucliers de renvoyer les dégâts énergétiques entrant vers leur source. Ce renvoi de dégâts inflige la totalité des dommages initiaux au vaisseau à l’origine des tirs, ce qui veut dire que tirer vers cette barrière d’immunité infligera à votre propre vaisseau les dégâts qui étaient destinés à l’ennemi ! La classe de vaisseaux Bulwark utilise également une version améliorée de la technologie des drones à acétone voth, leur permettant de transformer un vaisseau entier en conducteur d’énergie. Lorsque ce mode est activé, le vaisseau absorbe toute la puissance des tirs qui lui sont destinés et des vaisseaux proches pendant une courte durée, avant de renvoyer cette énergie en vagues de radiations qui endommagent tous les vaisseaux à proximité.
DreadnoughtLe Dreadnought voth de classe Citadel est un vaisseau capable de maintenir à distance des groupes entiers de vaisseaux de taille inférieure à lui seul, et rare sont ceux qui ont eu l’occasion d’en voir un. L’échelle des vaisseaux de classe Citadel leur permet d’utiliser une version multidirectionnelle de la Matrice d’immunité réflective, couvrant un arc de 180° sur un flanc du vaisseau avec la même barrière réflective que les Vaisseaux de combat. La classe Citadel emploie également un grand nombre de capacités de haute-technologie de gros calibre, tels que les Puits gravitationnels, les Rayons tracteurs, et de multiples drones à acétone. À cause de leur taille monumentale et de leur vitesse de rotation relativement lente, ces vaisseaux ont été équipés d’un système interne de déploiement de torpilles à angle large, afin de tirer des projectiles transphasiques à chroniton sur n’importe quelle cible proche. De plus, ils peuvent utiliser ce système de déploiement de torpille pour envoyer une série de charges à tête chercheuse sur toutes les cibles à proximité, infligeant de redoutables dégâts aux ennemis en vol stationnaire.
- – - – -
Nous espérons que les Voths vous surprendront et vous offriront une expérience de combat spatial radicalement différente des autres groupes d’ennemis que vous avez eu l’occasion de combattre jusqu’à présent. Entre leurs incroyables Matrices d’immunité, leur pouvoirs à acétone et leur utilisation défensive des rayons et torpilles, ils sont probablement moins agressifs que les elachis par exemple – mais certainement pas moins redoutables. Au lieu d’utiliser leurs dispositifs d’occultation pour engager le combat, à l’image des Oiseaux de proie klingons, leurs frégates activent l’occultation de manière défensive, pour devenir plus difficile à cibler ou même pour couvrir leur fuite. Nous avons fait de notre mieux pour coller au sentiment de splendeur et de grandeur de cette immense cité voth transportant le Voyager à son bord, et je pense que nous avons fait un bon boulot en restant au plus proche de cette interprétation de l’univers des Voths. En tout cas, j’espère que vous apprécierez l’expérience de combat contre les Voths, car vous les affronterez sans relâche au sein de la fameuse sphère de Dyson de Solanae !
Revenez nous voir de temps en temps pour vous tenir informé à propos de notre toute dernière et spectaculaire Saison 8 ! The Sphere ne ressemblera vraiment à rien de ce que vous avez connu sur STO jusqu’à présent, et nous espérons que vous l’attendez avec impatience !
À bientôt en jeu !
Jeff “AdjudicatorHawk” Hamilton
Concepteur systèmes
Star Trek Online
Lien d'origine :
http://sto.fr.perfectworld.eu/news/?p=174192