Dev Blog #4, Saison 8Conception des VothsLes Voths sont une espèce vraiment intéressante. Ce sont des dinosaures, génétiquement évolués et technologiquement surdéveloppés, qui ont quitté la Terre il y a des millions d’années pour éviter l’annihilation (selon la théorie de “l’Origine distante” en laquelle croient certains Voths). Nous étions tentés de les employer comme un nouveau groupe de méchants dans Star Trek Online depuis un petit moment déjà. Nous avons commencé à réaliser les premiers croquis de Voths en 2010, mais ils ont été écartés lorsque nous avons décidé de prendre une autre direction. The Sphere nous a finalement offert la parfaite occasion de donner vie à cette espèce.
Nous savions immédiatement que pour rendre ce groupe réellement intéressant du point de vue des joueurs, nous aurions besoin de beaucoup de diversité. Nous avons commencé par discuter avec l’équipe de game design pour avoir une idée de ce qu’ils voulaient voir au sein de cette race. Nous avons collecté de nombreuses idées et menés des débats animés à propos de leur représentation. Les Voths de l’épisode “Origine distante” (Star Trek: Voyager, Ep 3×23) sont décrits comme des scientifiques super évolués, et nous nous demandions s’ils disposaient seulement d’une armée ou non. Nous avons finalement décidé qu’il serait dans l’intérêt du jeu de concevoir les Voths de la Sphère comme un groupe de soldats à la technologie avancée. Nous avons énuméré toutes les hypothèses, des mécaniciens aux dinosaures en passant par les créatures volantes et les super soldats. À un moment donné CaptainGeko, notre Concepteur en chef, a dit : “Tout ce que je veux, ce sont des dinosaures avec des rayons lasers de la mort sur le crâne !”. Nous avons tous ricané, mais il a ajouté “Je ne plaisante pas. C’est un jeu, vous savez. Amusons-nous un peu !”. Alors c’est ce que nous avons fait, et le résultat était bien plus diversifié que nous aurions pu l’imaginer !
C’était probablement l’espèce la plus complexe que nous ayons réalisée d’un point de vue artistique. Il y avait le Voth humanoïde de base, et puis nous avions un Voth en tenue de combat, une classe de mécaniciens avec des avions à décollage vertical et même un groupe de dinosaures avec des rayons lasers de la mort sur le crâne ! Pour ce qui est du Voth humanoïde, nous nous en sommes plus ou moins tenus à ce que nous avions vu dans la série télé, un homme-dinosaure qui ressemble à ce qui serait l’évolution d’un hadrosaure, dont la principale similitude réside dans la forme de leur boîte crânienne. Pour ce qui est des mécanos et des armures, nous nous sommes un peu amusés avec le design. En règle générale, et parce que cette espèce dispose d’une technologie tellement avancée, nous nous sommes accordés sur un style futuriste avec des lignes souples et épurées, et peu de formes angulaires.
Mais parce qu’ils sont aussi voués à être vos adversaires, nous voulions nous assurer qu’ils ressemblaient à une menace qui devait être combattue, alors nous avons pris soin d’ajouter des ornements en formes de pointes effilées au design des costumes pour plus d’agressivité. Prenant exemple sur l’apparence des vaisseaux, nous nous sommes orientés vers des teintes de bleu et de vert pour les parties luminescentes des éléments, tels que les lumières et les écrans. Mais afin de ne pas tomber dans un design de science-fiction trop classique, nous avons donné une empreinte assez particulière à l’espèce en ajoutant une sorte de motif de rayures ondulées que nous avons emprunté à certaines tenues dans l’épisode de Voyager. L’addition de cet élément de design apparemment minime a vraiment aidé à donner un style unique et harmonieux à l’espèce, et nous prouve que ces créatures sont fières de leur apparence, pas seulement d’un point de vue pratique mais également stylistique.
Nous apportons encore les dernières finitions à l’espèce des Voths, mais ce que nous avons imaginé jusqu’à présent est d’ores et déjà un groupe d’ennemis qui ne manque pas de caractère. Ajoutez à cela tous les nouveaux scénarios au gameplay exclusif et les formidables environnements auxquels les joueurs seront confrontés dans The Sphere, et vous aurez ce qui semble être une des plus incroyables mises à jour que ce jeu en constante expansion ait jamais connu.
En tout cas, on espère qu’elle vous plaira !
Jeremy Mattson
Directeur artistique
Star Trek Online
Lien d'origine :
http://sto.fr.perfectworld.eu/news/?p=172712