Dev Blog #6, Saison 8Conception du combat terrestre des VothsBonjour à tous !
Je me présente, Jeff “AdjudicatorHawk” Hamilton, et aujourd’hui je vais vous parler de la façon dont nous avons conçu le comportement de groupe et de combat des Voths auxquels vous aurez affaire sur les cartes au sol. Pour commencer, nous avons visionné l’épisode “Origine distante” (Star Trek: Voyager, Ep 3×23), où l’on a pu découvrir pour la première fois l’espèce des Voths. Même si au cours de l’épisode nous sommes principalement confrontés à des scientifiques et des aristocrates Voths plutôt que des militaires, cela nous a aidés à répondre à l’une des plus importantes questions lorsque vous souhaitez concevoir une espèce :
“Qu’est ce qui définit l’esprit des Voths ?”Alors que nous voulions avoir une vision d’ensemble des Voths en tant qu’espèce, notre point de départ n’était qu’un unique épisode. Nous devions donc relever ce qui se dégageait le plus de leur comportement et extrapoler à partir de là. Leurs actions démontrent qu’ils sont principalement sur la défensive, que ce soit culturellement ou militairement parlant. Bien qu’ils aient surpassé de loin le niveau de technologie du Voyager, ils n’ont jamais lancé d’action offensive pour contrer les problèmes que les terriens leur ont posés. Ils étaient également clairement orientés vers la science – ils disposaient de conseils entiers d’érudits dédiés à chaque discipline scientifique, et leur technologie s’est avérée capable de transporter un vaisseau de classe Intrepid entier. Leurs vaisseaux étaient d’une taille spectaculaire, et leur technologie d’occultation est une forme avancée de déphasage encore jamais vue dans le quadrant Alpha.
Quelles conclusions avons-nous tiré de tout cela ? En combat, nous voulions que les Voths aient l’air défensif. Les Voths ne déclarent pas la guerre aux joueurs, et les joueurs ne déclarent pas la guerre aux Voths – ils se trouvent juste en conflit quant à leurs différentes motivations au sein de la sphère de Dyson (vous en apprendrez plus à ce sujet lorsque vous avancerez dans la ligne narrative de The Sphere). Se battre contre les Voths doit également être une expérience à part entière, étant donné qu’ils utilisent leur technologie avancée et des stratégies complexes pour prendre l’avantage. La plupart de leurs pouvoirs tournent autour des boucliers, de l’occultation, et une utilisation très personnelle de l’armement à antiproton. Tout ceci se combine pour créer la trame qui nous a servi de base pour le comportement de groupe des Voths au sol. Mais d’abord, il est temps de voir en détail de quoi chaque Voth est capable individuellement !
SoldatsLe corps de l’armée voth est composé de simples officiers et d’hommes de troupe enrôlés parmi les citoyens. Voici les différentes variétés de soldats voths que vous croiserez dans la sphère de Dyson :
•Les Spécialistes voths sont des recrues de l’armée voth disposant des capacités raciales standard de l’espèce. Ils sont équipés de pistolets voths à antiproton et sont capables de paralyser n’importe quel humanoïde à courte distance grâce aux épines toxiques qu’ils lancent à partir de leurs poignets. Lorsqu’ils sont en difficulté, ils peuvent feindre la mort en mettant leur métabolisme en veille prolongée, et on pourrait alors croire qu’ils sont dans un état de mort clinique sans un examen plus approfondi.
•Les Médecins voths sont des soutiens de première ligne en charge de la protection de leurs compagnons soldats. Ils utilisent des capacités de type scientifique pour garder les ennemis à distance alors qu’ils tentent de ressusciter leurs alliés tombés au combat. Lorsqu’ils sont obligés de se défendre, ils ont à leur disposition des pistolets voths à antiproton ou des fusils sniper voth à antiproton.
•Les Troupes d’opérations spéciales voths sont des combattants en mêlée d’élite, exploitant leurs prouesses physiques et leur vitesse surnaturelle pour engager le combat et neutraliser les cibles ennemis avec des frappes stratégiques. Ils emploient la technologie d’occultation voth à bon escient afin de rester à couvert alors qu’ils font face à leurs ennemis, tout en utilisant des lames-raptor à antiproton pour infliger de lourds dégâts en mêlée.
•Les Commandants de frappe voths dirigent leurs troupes depuis la ligne de front, protégés par leur armure lourde et leur contingent d’alliés. Ils tirent leur épingle du jeu avec leurs compétences d’altération du champ de bataille, comme leur Frappe orbitale ou leur Champ de découragement. Les Commandants sont équipés d’un fusil à surcharge d’antiproton voth, ce qui leur permet de participer directement au combat tout en étant à la tête de leur force de frappe.
DinosauresPrenez garde cependant, car tous les combattants voths ne sont pas aussi civilisés ! Les Voths ont élevé et entraînés des créatures semblables à des dinosaures afin de les lâcher sur le champ de bataille.
•Les
Dankanasaures bio-ingénierisés sont de petits dinosaures semblables à des raptors utilisés par les Voths comme une troupe de choc et une masse d’intimidation. Les Dankanasaures sont rapides, agiles, et mortels – alors que de nombreux ennemis préfèrent soit le combat rapproché, soit à distance, ces dinos sont aussi redoutables de près que de loin. Leur attaque la plus dangereuse leur permet de sauter sur les épaules de leur victime et le clouer au sol, infligeant des dégâts tout en immobilisant totalement la cible pendant plusieurs secondes !
•Les
Furiadons bio-ingénierisés sont des raptors extra-terrestres de plus grande taille aux capacités cognitives bien plus avancées que le Dankanasaure. Élevés pour être de vraies machines de guerre, les Furiadons déclenchent des déluges de mortiers et des salves de lasers à longue distance, bombardant le champ de bataille de projectiles mortels. En règle générale, leur morsure vicieuse n’est utilisée qu’en dernier recours, mais à l’occasion, les circuits électroniques maintenant l’animal sous contrôle sont désactivés lors du combat, ce qui les fait entrer dans une rage furieuse et incontrôlable.
•Le
Viriosaurus Rex bio-ingénierisé est l’apothéose de la technologie de manipulation biologique des Voths, dominant le champ de bataille depuis sa stature imposante, bien au-dessus des arbres. Son cri déchire l’air sur des lieues à la ronde, ralliant les Dankanasaures alliés afin de le protéger, alors que sa solide armure fait pleuvoir des rayons à antiproton et des mortiers à chroniton transphasique sur les cibles proches. Il serait plus sage de vous attaquer à cette montagne d’artillerie sur pattes en groupe – les officiers solitaires devront trouver du renfort auprès de leurs alliés proches avant de se jeter dans la mêlée.
Exo-armures mécaniquesDernièrement, certains soldats Voths ont commencé à utiliser des armures mécaniques bipèdes pour améliorer leurs capacités en combat :
•
L’Exo-armure de classe Ceratopsid est une ligne originale d’armures de combat mécanisées employée par le corps militaire voth. Ces armures sont équipées d’une paire de canons semi-automatiques à antiproton, ainsi que d’un mode “Bouclier de siège Ceratopsid” qu’ils peuvent déployer pour troquer leur mobilité contre une ultime défense lorsqu’ils essuient un feu soutenu sur leur front avant. Lorsque leur Bouclier de siège est enclenché, les canons sont remplacés par une rampe de mortiers localisée sur l’arrière de l’armure.
•
L’Exo-armure de classe Dacentrus est une version améliorée et rééquipée de la classe Ceratopsid. Ses canons ont été revus pour inclure un mode de “combustion prolongée”, leur permettant de créer des flaques de lave frémissante sous les cibles qui leur causent le plus d’ennuis. Le Bouclier de siège Ceratopsid employé par la classe Dacentrus est pourvu d’une technologie de déphasage qui renvoie les dégâts des attaques à énergie dirigée vers leur point d’origine – alors faites attention au retour de flammes ! De plus, afin de dissuader les combattants en mêlée de se rapprocher de trop près, les unités Dacentrus peuvent déclencher une impulsion électromagnétique, et peuvent également se repositionner favorablement grâce à une roquette qui leur fait faire un bon latéral sur une courte portée.
Pour résumer, les Voths représentent un groupe de combattants extrêmement variés, capables de s’organiser et de faire preuve d’esprit d’équipe pour utiliser leurs capacités spéciales en synergie. Voilà qui promet d’intéressants scénarios de bataille ! La grande majorité de leurs mécaniques sont représentées par des animations et des effets spéciaux, permettant aux joueurs les plus attentifs de réagir à leurs capacités avant qu’ils aient le temps de les utiliser. Mais le plus important, c’est que chaque instant passé au combat contre les Voths est un pur moment d’amusement – que ce soit au sol ou dans l’espace. Exploser du dinosaure n’a jamais été aussi jouissif !
Nous avons hâte de voir quelles stratégies vous allez mettre en place pour venir à bout des Voths Restez à l’écoute, car notre prochain blog sur l’expérience de combat spatial des Voths sortira très prochainement. À bientôt en jeu !
Jeff “AdjudicatorHawk” Hamilton
Concepteur systèmes
Star Trek Online
Lien d'origine :
http://sto.fr.perfectworld.eu/news/?p=173602