Ayant abordé le sujet dans mon article sur le
vaisseau d'attaque d'escadron de la flotte, et interpellé en ce sens, je vous présente ici une classification des hangars selon leur niveau de performance générale (en points) et niveaux de performances spécifiques (noté de A à E). Tous les hangars disponibles pour les vaisseaux de la fédération ont été mit à l'épreuve à l’exception du hangar de vaisseaux d'attaque Jem'Hadar. En voici la liste, classé par ordre de performance générale :
#1 Chasseurs Scorpion Élite ---> 100 points
...... Puissance Offensive: A (20 points)
...... Persistance: D (5 points)
...... Interception et Escorte: B (15 points)
...... En sous effectif: A (20 points)
...... Assistance Offensive: AA (40 points)
...... Aptitude spéciale: E (0 point)
...... * meilleur hangar par défaut, ou de réserve
......... quand on n'en a pas un pour chacun de nos
......... transporteurs.
#2 Chasseurs Stalker Avancés ---> 85 points
...... Puissance Offensive: B
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: C+
...... En sous effectif: C
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: B
...... * ne peut être équipé que sur l'Atrox
...... * non-recommandé pour le mode Escorte.
...... * meilleur hangar pour l'affaiblissement des
......... boucliers de cibles multiples.
...... * bon choix comme hangar #1 pour l'Atrox, ainsi
......... que pour le #2 quand l'Atrox est configuré
......... pour l'affaiblissement des cibles.
#3 Chasseurs Widow Tholiens ---> 85 points
...... Puissance Offensive: B
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: C-
...... En sous effectif: D
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: A
...... * ne peut être équipé que sur le Recluse
...... * non-recommandé pour le mode Escorte.
...... * bon choix comme hangar #1 du Recluse, ainsi
......... que pour le #2 quand le Recluse est configuré
......... pour la destruction des cibles.
#4 Flyers Delta ---> 85 points
...... Puissance Offensive: C+
...... Persistance: B-
...... Interception et Escorte: B-
...... En sous effectif: B-
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: E
...... * le plus polyvalent des hangars après le
......... Scorpion Élite.
...... * bon hangar par défaut pour les missions
......... de patrouille et d'exploration sur les
......... transporteurs à un hangar.
#5 Runabouts Danube ---> 80 points
...... Puissance Offensive: C
...... Persistance: B+
...... Interception et Escorte: A
...... En sous effectif: B+
...... Assistance Offensive: DD
...... Aptitude spéciale: C-
...... * le meilleur pour la fonction d'escorte
...... * bon hangar par défaut pour les missions
......... d'escorte et comme hangar #2 des transporteurs
......... à 2 hangars.
#6 Runabouts Danube Avancés ---> 80 points
...... Puissance Offensive: C--
...... Persistance: A
...... Interception et Escorte: B
...... En sous effectif: B
...... Assistance Offensive: DD
...... Aptitude spéciale: C+
...... * le meilleur pour ralentir l'ennemi.
...... * bon hangar de réserve pour cette fonction.
#7 Chasseurs Scorpion ---> 70 points
...... Puissance Offensive: B+
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: C+
...... En sous effectif: C
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: E
...... * plus destructeur que le Flyer Delta
...... * bon choix comme hangar #1 du Jem'Hadar
......... Dreadnought Carrier.
#8 Chasseurs Peregrine Avancés ---> 70 points
...... Puissance Offensive: C-
...... Persistance : C
...... Interception et Escorte: C
...... En sous effectif: C-
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: E
...... * bon hangar de réserve comme intercepteur
......... pour détruire les mines, torpilles et
......... structures ou navires à faibles boucliers effectifs.
#9 Flyers Delta Avancés ---> 65 points
...... Puissance Offensive: C
...... Persistance: B
...... Interception et Escorte: B
...... En sous effectif: B
...... Assistance Offensive: DD
...... Aptitude spéciale: E
...... * meilleur substitue ou complément au Stalker
......... avancé pour endomager les boucliers et la
......... coque d'une cible quand ses boucliers sont
......... puissant.
...... * peut-être le meilleur à lancer contre les
......... plus puissants vaisseaux (borgs, tholiens, ..)
......... en mode attaque.
...... * Bon hangar de réserve pour ces fonctions.
#10 Chasseurs Scorpion Avancés ---> 60 points
...... Puissance Offensive: C+
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: C-
...... En sous effectif: D
...... Assistance Offensive: BB
...... Aptitude spéciale: E
...... * peut-être meilleur que le Peregrine avancé
......... pour la destruction des petits navires.
...... * Peut être conserver en réserve pour cette
......... fonction.
#11 Chasseurs Peregrine ---> 30 points
...... Puissance Offensive: D
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: D
...... En sous effectif: E+
...... Assistance Offensive: CC
...... Aptitude spéciale: E
...... * peut-être meilleur que le Flyer Delta pour
......... les mines, torpilles et petits navires
#12 Chasseurs Stalker ---> 15 points
...... Puissance Offensive: E+
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: E
...... En sous effectif: E
...... Assistance Offensive: DD
...... Aptitude spéciale: E
...... * dispose des avantages de la furtivité.
#13 Navettes de type 10 Avancés ---> 10 points
...... Puissance Offensive: D-
...... Persistance: E+
...... Interception et Escorte: E+
...... En sous effectif: E
...... Assistance Offensive: EE
...... Aptitude spéciale: D
...... * le seul pouvant éviter l'entrave
......... des rayons tracteurs, avantage de trop
......... rare utilité pour compensé ses faiblesses
......... et lui mérité une place de réserve.
#14 Chasseurs Jem'Hadar Avancés ---> 5 points
...... Puissance Offensive: E
...... Persistance: D
...... Interception et Escorte: E
...... En sous effectif: E
...... Assistance Offensive: EE
...... Aptitude spéciale: E
...... * le meilleur pour gaspiller son dilithium
#15 Navettes de type 8 ---> 5 points
...... Puissance Offensive: D
...... Persistance: E
...... Interception et Escorte: E
...... En sous effectif: E
...... Assistance Offensive: EE
...... Aptitude spéciale: E
...... * le choix qui s'impose pour distraire,
......... susciter la pitié ou faire rire, ce qui peut
......... procurer un avantage tactique à un transporteur
......... par lui-même très destructeur.
#16 Chasseurs Jem'Hadar ---> 0 point
...... Puissance Offensive: E-
...... Persistance: E
...... Interception et Escorte: E-
...... En sous effectif: E-
...... Assistance Offensive: EE
...... Aptitude spéciale: E
...... * le meilleur pour gaspiller ses crédits.
Note 1: J'entend par "Hangar par défaut" un hangar qui est globalement avantageux d'équiper par défaut le navire. Et par "Hangar de réserve" un hangar qu'il peut être utile de conserver dans son inventaire afin de pouvoir en équiper rapidement notre vaisseau au besoin, de par les capacités particulières de ce hangar. Voir par exemple la première rangé de mon inventaire :
Note 2: Cette classification et les points accordés à chaque hangar et chaque aptitude ne repose pas pas sur une appréciation subjective (ex: avis d'expert) mais sont établit sur la base de résultats objectifs obtenus par ces hangars lors de mises à l'épreuve chronométrés, comme par exemples le temps moyens qu'ils prennent pour abattre une cible, et le temps moyen qu'ils peuvent lui résister avant d'être détruit. Cette étude à nécessité des centaines d'heures de mises à l'épreuve et de préparation, ainsi que l'achat de tous les hangars disponibles côté fédérations et de tous les navires pouvant les équiper.
Grand amateur de ce type de vaisseaux et des petits navires, à l'origine j'ai réalisé cette étude non pas dans le but de la publier, mais pour satisfaire ma propre curiosité; mettre à l'épreuve navires, systèmes d'armes et configurations avec chronomètre en main, étant une de mes activités préférées dans ce jeu. Mais bon, je la publie néanmoins ici afin de vous aider à choisir vos hangars, vous procurer un avantage tactique et vous éviter de grosses dépenses, comme par exemple pour le Scorpion avancé, disponible contre un de vos reins dans le système de réputation romulien, ou les chasseurs Jem'Hadar avancés qui coûte un gros paquet de dilithium mais ne valent rien. En fait, plus d'un hangars avancés, achetables pour 30,250 dilithium, font globalement moins bien que leur version non-avancé qui elles sont achetables pour seulement 4,150 crédits.
Note 3: Protocoles d'essais et résultats détaillés disponibles sur demande, mais seulement à des fins de validation.
Voilà ! Bonne chasse.