Quel vaisseau offrir à un tel équipage ?Ayant créé ce perso ingénieur pour le spécialiser sur croiseur, après y avoir murement réfléchit mon choix a porté vers la variante Flotte rééquipée T5-U du croiseur d'assaut de class Sovereign, dont le premier de série a été l' "Enteprise E" successeur du class Galaxie.
Le class Imperial est une variante rare du class Sovereign. S'il y en a si peu en jeu c'est que c'est un privilège réservé aux membres de flotte disposant d'un chantier spatial de Tier 5. Il est le plus remarqué pour son "protège nuque" ; l'élément construit le long de la surface supérieure du cou à l'arrière de la section de soucoupe. Sa soucoupe est notamment plus mince que toute autre croiseur d'assaut. Les pylônes sont également très rigides et les nacelles sont placées très en avant sur la conception. Mais le
vaisseau peut revêtir toutes ces apparences ou des éléments de chacune au choix de son capitaine.
Dans tous les cas, je tenais à avoir un vrai croiseur d'assaut pour ce personnage dur à cuir, d'en l'esprit qu'illustre cette image où l'on voit l'Enteprise E sauvé le Defiant d'un cube borg. Et donc, non pas d'un cuirassé ou battle cruiser (ex: Avanger), mieux adapté a des personnages tactiques, mais un
vaisseau capable de protéger ces derniers, et autres types de vaisseaux, tout en causant de lourds dommages.
Dans l'exemple précédent on voit que je parviens a prendre 75% des dommages infligé à l'équipe tout en causant 25% des dégâts. Mon perso n'était qu'au niveau 57, le
vaisseau n'a pas encore tous ces points de coque et sa configuration est encore très loin d'être optimisé. Voici avec quoi j'ai obtenue ce résultat :
En voici les éléments de base et ou je me les suis procuré :
1 x [Quantum Phase Torpedo Mk XII] ep "Sunrise"
4 x [Advanced Fleet Antiproton Beam Array Mk XII [CrtD] [Dmg]x3] base de flotte
1 x [Set déflecteur, moteur et bouclier Kobali] ep "Dust to Dust"
1 x [Ancient Omni-Directional] et [Noyau Dyson] ep "Shère d'influence"
1 x [Omni-Directional Antiproton Beam Array Mk XII [Acc] [Arc] [Dmg]] échange
1 x [Wide Angle Quantum Torpedo Launcher Mk XII [Acc] [Arc] [CrtH]] **
** Notez que ce dernière lanceur, à 180° d'arc ciblant, permet au croiseur de tirer des torpilles même quand il est en tir latérale. Il vient comme élément spécial avec le
vaisseau "Croiseur d'assaut Rééquipé (Assault Cruiser Refit)" à 2500 zen. Par contre, une fois qu'on a ce
vaisseau la version flotte ne requière qu'un module de
vaisseau au lieu de 4.
2 x [Console - Engineering - Enhanced Neutronium Alloy Mk X [+Turn]] mine de flotte
1 x [Console - Engineering - Conductive RCS Accelerator Mk XII [HullRepair]] échange
1 x [Console - Science - Hull-Repairing Weapon Signature Amplifier Mk X [PrtG]] ambassade
1 x [Console - Science - Exotic Particle Field Exciter Mk XII [HullRepair]] échange
1 x [Console - Universal - Assimilated Module Mk XII] réputation oméga tier 1
1 x [Console - Universal - Sustained Radiant Field Mk XII] réputation iconienne tier 1
4 x [Console - Tactical - Antiproton Mag Regulator Mk XII] échange **
** Ces consoles tactiques sont a remplacé par 4 [Console - Tactical - Vulnerability Locator Mk XII [+Ap]] disponible en flèche de flotte.
Notez que je n'ai encore aucun trait spécial et que les doffs de base suivant :
Les résultats obtenu l'ont été avec les skills suivant :
Vous remarquerez que très peu de points ont été consacré aux boucliers. La raison est simple : quoi qu'on fasse, trop de type de dégâts peuvent les réduire ou passer au travers. Le croiseur autorisant de miser a fond sur la coque, c'est ce qu'on fait, aussi avec 4 compétences pour la protègler et relever contre une seule pour les boucliers. On peut donc s'autoriser le luxe de ne pas trop s'en préoccuper. A terme, j'utiliserai vraisemblablement le bouclier Dyson (pour sa capacité de régénération complète) avec le moteur et déflecteur Assimilé (pour leur bonus de soin de coque en set de 2) a moins qu'on trouve mieux d'ici là.
Dans tous les cas, avec les bonne compétence et quelques consoles bon marché il est possible de procurer une très haute résistance a ce
vaisseau. L'ajout de consoles tactiques de flotte, de doffs et de traits pourra assez facilement augmenter la puissance du
vaisseau dans les 20 à 40 K DPS avec perso ingénieur. Toutefois, un simple coup d'œil aux peux de points que je mets dans les systèmes tactiques suffit a vous indiqué que le DPS n'est pas la vocation de ce personnage.
NOTE IMPORTANTE: C'est vraiment un
vaisseau et une configuration de perso pour ingénieur. Sur un perso tactique, préférez un Battlecruiser en mettant d'avantage de points dans les systèmes tactiques. Sur un perso science, préférez un croiseur disposant d'au moins 3 consoles sciences et une station science de lt.commandeur en mettant d'avantage l'accent sur les systèmes scientifiques et opérationnels (dont les boucliers).
L'autre avantage de miser d'avantage sur la coque est de libéré une compétence de lieutenant sur la station scientifique. Alors que normalement j'aurais opté pour "Transfèrer énergie de bouclier II", j'ai pu mettre par défaut "Répulseur de rayon tracteur II" qui permet de causer de lourds dommages aux structures et vaisseaux ennemis malgré leur bouclier et procurer une capacité de contrôle. Mais même en mission je peux rapidement changer cette compétence pour m'adapter à toutes les situations, comme par exemple "masquer la signature énergétique II" pour disparaître aux yeux de l'ennemi ou infiltrer discrètement un système.