Je regardais le dernier épisode de Star Trek Discovery (3x05 – Die Trying) et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer l’incroyable variété d’uniformes au sein de Starfleet. Donc j’ai essayé de décomposer/interpréter ce que je voyais !
Si vous n'avez pas encore vu l'épisode 5 de la saison 3 et que vous voulez garder la surprise des nouveaux uniformes, il vaut mieux éviter ce thread
Je ne suis évidemment pas un expert, et j'ai peut-être raté des choses. Si vous avez pensez que j'ai oublié un élément, n'hésiter pas à me le signaler ! De mon côté, je vais essayer de garder ce thread à jour au fur et à mesure des épisodes.
Uniforme d’officiers. On les voit se balader un peut partout sur la station. La seule personne dont j’ai identifié le rang est l’officier médical qui vient informer Vance de la situation des Kilis, qui est Enseigne selon les sous-titres.
- Uniformes en deux pièces distinctes (pantalon et veste).
- La pièce du haut est asymétrique (au niveau des couleurs et de la coupe)
- Ligne de couleur indiquant la division sur le côté droit ;
o Rouge : Commandement
o Jaune/Orange : Opération
o Bleu : Science
o Blanc : Médical
-> Retour des couleurs vues pendant TNG, DS9, VOY, PIC, LDS, avec l’ajout de la distinction de la division médicale par le blanc.
- Pièce en V au niveau du cou, avec symbole « double coche »
- Symbole en forme de coche en couleur selon la division
o Gris pour médical/sciences
o Bronze pour Opération
o Gold pour commandement
- Le rang indiqué sur le badge.
Uniforme de capitaine. On les voit notamment dans un extrait pour l’épisode 6, et Vance appelle le groupe de gens présents avec cet uniforme des « Capitaines ».
- Sensiblement identique à celui des officiers ;
- Présence d'épaulettes sur chaque épaule ;
- Rand indiqué sur le badge, les épaules et la pièce en forme de V.
Uniforme de l'amirauté. Concrètement le seul uniforme d’amiral que l’on voit est celui de Charles Vance (autre que Senna, mais c’est un cas particulier). On sait que Vance est CNC, et a donc le grade le plus haut au sein de l’amirauté.
• Uniforme en 2 pièces, plus « mini-veste » ;
• Pièce du haut symétrique, contrairement à l’uniforme d’officier ;
• Couleur rouge au niveau du col, sur le bord de la mini veste. ;
• Épaulettes de formes différentes, sur toute la longueur de l’épaule ;
• Rang indiqué de la même manière que les capitaines ;
• Vance est CNC, indiqué par 5 pips. J’ai l’impression qu’on passe directement de capitaine, à CNC. Comment sont représentés les autres amiraux ?
Variante "Senna Tal. On le voit pendant l’épisode 4, dans un flashback. On peut supposer que l’uniforme de 3189 est directement évolué de celle-ci, venant de 3187 vu que Senna est mort deux ans avant l’arrivée du Discovery sur Terre.
• Rouge sur le col, pas le long de la mini-veste
• Paire de deux triangles, prédécesseur du symbole en double coche ?
• Épaulette avec 6 triangles sur chaque épaule
• Badges légèrement différents, mais ayant la même forme (il ne semble pas avoir d’indication du rang).
Lieutenant Willa, Cheffe de la sécurité. On ne voit que deux officiers avec cet uniforme : Willa et la personne venant informer Vance que le Cuyahoga a repéré des activités de la Chaine d’émeraude (Elle serait Lieutenant Junior Grade selon son badge).
• Jumpsuit grise, avec boucle de ceinture (rappelant l’uniforme de TMP)
• Seconde pièce complètement noire, sur le haut du corps
• Rang indiqué sur le badge
• Présence du symbole en double coche, sans présence du rang
• Un autre officier avec l'uniforme, mais sans la pièce en V habituellement sur le col.
Officiers de la sécurité Holo/Cameo Cronenberg. Ils sont deux, et interrogent Georgiou avant qu’elle ne les déstabilise.
• Identique à celui de Willa, mais la pièce noire est cette fois complètement blanche.
• Pas la présence du symbole en double coche
Officiers de la sécurité accompagnant Willa. Ils sont à bord du Discovery dans le hangar, avant d’être avec Willa sur la passerelle pendant la mission.
• Semblable à celui de Willa, mais toute la pièce du haut n'est pas noir. Seulement un trapèze entre le cou et le ventre est noire.
Officiers de la sécurité Holo/Interview avec les membres du Discovery
• Semblable à ceux des officiers de Willas. Néanmoins, le cou est de la même couleur que le trapèze en tissu.
• Présence de blanc sur le côté, descendant le long des jambes.
• Présente d'une petite barre verticale sur le col
Eli, Médecin :
• Tout en blanc avec nœud papillon (Uniforme officiel ou désire de l'hologramme ?)
Officiers médicaux :
• Jumpsuit toute blanche
• Pièce en trapèze grise + col gris
• Présence de la même barre verticale que les officiers holographiques pendant l’interview des membres du Discovery.