Modéliser les vaisseaux de Starfleet du 23ème siècleDans l'extension Agents of Yesterday (AoY), nous souhaitions autant que possible créer des vaisseaux dans la veine de Star Trek, la série originale. Nous avions décidé qu'ils devaient donner l'impression d'avoir été conçus avec les mêmes limitations que celles des créateurs de Star Trek LSO. C'est à dire, des lignes simples et très géométriques. Les vaisseaux, bien qu'élégants, devaient d'abord être fonctionnels, contrairement aux autres séries Star Trek dans lesquelles le design ont tendance à prévaloir. Cet ensemble de vaisseaux a été conçu presque en même temps que ceux du 26ème siècle puisqu'ils partagent certaines de leurs lignes et formes. L'idée était de créer un sentiment d'évolution entre le design du 23ème et celui du 26ème siècle.
Nous voulions créer un parallèle avec les navires de la guerre froide des années 50, une influence qui se voyait déjà dans la série originale. Pour cela, nous les avons conçus comme s'ils avaient été faits avec des parties de sous-marins, avec des éléments qui auraient très bien pu être maintenus par des rivets.
Hector Ortiz
Concept Artist
Star Trek Online
***
Lorsque la décision a été prise de s'intéresser à la série originale pour cette troisième extension de Star Trek Online, nous avons pris conscience qu'il était important de retranscrire fidèlement l'esthétique de la série pour tous les aspects artistiques du jeu. C'était encore plus vrai pour les nouveaux vaisseaux que nous avons créés dans Agents of Yesterday, car ils devaient pouvoir tenir la comparaison avec le vaisseau de classe Constitution original, l'U.S.S.
Enterprise.
En même temps que nous avons commencé le design des vaisseaux du 23ème siècle, nous nous sommes é attelés à la réincarnation d’un classique. Surnommé "Big E" ou "The Gray Lady" par certains fans, l'
Enterprise original (et pas A, B, C ou D !) est un personnage à part entière et l'une des pièces les plus emblématiques de l'histoire de la télévision. Nous pensions qu'il était extrêmement important de le modéliser avec exactitude et de porter une grande attention aux détails... Aussi, ce nouveau modèle de l'
Enterprise allait nous servir de modèle de référence pour créer les autres vaisseaux de la Fédération dont nous avions besoin.
RechercheHeureusement pour nous, l'
Enterprise fait partie des objets les mieux documentés, discutés, débattus et recréés de l'histoire de la télévision. Nous avons passé des heures à scruter pléthore de références, au travers de photos, dessins et vidéos. La chance était aussi de notre côté, puisque le modèle réduit original de l'
Enterprise utilisé dans la série télévisée est actuellement en cours de restauration pour être exposé au musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution. Les photos prises pendant le processus nous ont été d'une aide précieuse pour recréer notre version numérique.
Nous avons également étudié deux recréations de l'
Enterprise. Pour le remaster HD de la série originale, un modèle numérique a été recréé en utilisant des scans au laser du modèle miniature original, et les rendus du vaisseau nous ont permis de discerner certains détails et leurs proportions. Un autre modèle très utile fut celui créé pour le tournage de l'épisode "Épreuves et tribulations" de Deep Space Nine, par Greg Jien et son équipe. Ce modèle apportait une interprétation intéressante de l'
Enterprise puisqu'il avait été conçu afin de rendre hommage à l'original, tout en faisant en sorte qui s'intègre bien à la flotte de cette nouvelle série et à son très détaillé U.S.S.
Defiant.
Préparation des matériauxPour bien retranscrire l'apparence de l'
Enterprise, il nous fallait reproduire la matière, ou la texture de sa surface. En comparaison avec les autres vaisseaux de Star Trek Online, l'
Enterprise n'a pas le même niveau de détails sur sa surface. Cela avait été fait intentionnellement pour mettre l'accent sur sa taille. Il est impossible de distinguer les panneaux individuels d'un vaisseau de cette taille dans un plan d'ensemble. Mais c'était aussi un moyen de se prémunir des risques liés aux voyages spatiaux. Matt Jefferies, l'homme derrière le design de l'
Enterprise, pensait que sur un vaisseau aussi grand, les ingénieurs essaieraient de mettre tous les systèmes vitaux à l'intérieur de la coque, et ainsi réduire les sorties dans le vide interstellaire pour la maintenance ou d'éventuelles réparations.
Nous avons commencé par observer les différents détails présents sur le modèle et nous les avons reportés sur un gabarit de texture de la coque.
Les disposer de façon appropriée s'est avéré difficile, mais en utilisant notre gabarit, nous étions certains que ce nouveau modèle de vaisseau du 23ème serait toujours compatible en superposant nos boucliers et les matériaux de nos vaisseaux de la Fédération.
Après avoir défini le schéma initial, nous avons entamé la création du matériau lui-même. Il était important d'avoir un rendu gris brillant identique au revêtement du modèle, mais aussi de créer quelque chose qui puisse être intégré facilement dans le moteur graphique de Star Trek Online. Au final, nous avons ajouté un subtil motif géométrique "aztèque" sur la coque, qui rappelle les détails de la surface de la version "rééquipée" de l'
Enterprise sans pour autant atténuer ses ligne épurées et lisses.
Construction du modèleUne fois que nous avions rassemblé toutes les références et mis au point les matériaux, construire le vaisseau était un procédé assez simple. Grâce aux courbes uniformes de la soucoupe et de la passerelle d'ingénierie, nous avons pu "emboîter" ces deux formes à partir d'un schéma préétabli. Cela nous a donné une forme générale avec des courbes et des arêtes bien distinctes sur laquelle nous pouvions "sculpter" en ajoutant des détails ou en enlevant de la matière, comme pour le dôme ou le pont arrière de lancement des navettes. On dit qu'une image est plus parlante qu'un long discours, alors nous sommes heureux de vous présenter une vidéo en accéléré de la construction du modèle.
Au final, ce nouveau modèle de l'
Enterprise classique de classe Constitution nous a fourni un modèle de référence très fidèle dont nous pouvions nous inspirer pour le reste de la flotte de Starfleet du 23ème siècle, mais c'était aussi une déclaration d'amour envers l'un des vaisseaux les plus emblématiques jamais créés.
Le reste de la flotteUne fois cette version de l'
Enterprise achevée et grâce à nos dessins conceptuels, il était temps de s'attaquer au reste de la flotte du 23ème siècle.
La DaedalusLe vaisseau maintenant déclassé Daedalus est devenu l'un des favoris des fans avec le temps. Il a commencé sa carrière comme concept préparatoire pour l'
Enterprise, avant que l'idée d'une coque sphérique ne soit abandonnée par Matt Jefferies pour la désormais indétrônable soucoupe. Il est apparu dans plusieurs sources presque "canon", et bien que le nom Daedalus n'ait jamais été officiellement associé à ce design, c'est sous ce nom qu'il a été désigné lorsqu'il est apparu à l'écran sur le bureau du capitaine Benjamin Sisko.
Ceci étant, sa place au sein de la communauté lui a valu une d'entrer dans le "fanon". Il était donc impossible de ne pas l'inclure dans Agents of Yesterday, c'est pourquoi nous en avons fait un Temporal Science Vessel. Bien que les détails soient rares et ses formes peu complexes, le design fonctionnel du Daedalus le fait sortir du lot, tout en rendant hommage à l'ère primitive de la conquête spatiale.
Le PioneerL'un des tous premiers vaisseaux de la période de LSO, le Pioneer, a été conçu comme vaisseau d'entrée pour les capitaines de la Fédération de LSO. Conçu pour être pratique plutôt qu'esthétique, il était important que le Pioneer semble plus petit et moins élaboré que son homologue de classe Constitution, l'
Enterprise. Quand nous avons modélisé le Pioneer, nous avons fait une soucoupe plus tassée et moins large, tout en gardant la même épaisseur et la même taille pour les hublots. Cela rend le vaisseau plus compact. Nous avons également raccourci les moteurs à impulsion pour donner le sentiment d'un vaisseau moins puissant que les autres membres de la "famille".
Le RangerEn modélisant ce vaisseau, nous avons pu donner un aspect plus agressif à l'esthétique de la série, ce qui s'est traduit par de nouveaux détails dans le style de LSO comme des hublots à missiles et des arceaux de sécurité.
Le PerseusCet escorteur inspiré de LSO nécessitait d'être compact et avec de solides appuis, à la manière d'un bombardier de la Seconde guerre mondiale. Pour ce vaisseau, nous avons inversé l'angle des bras de la soucoupe pour lui donner un aspect plus menaçant.
Le GeminiLes quatre nacelles du Gemini donnent un aperçu de ce que sera la classe Constellation appelée à rejoindre la flotte de Starfleet dans le courant de l'année. Ce vaisseau est censé avoir l'air plus grand que la classe Constitution, et pour y arriver nous avons ajouté des hublots supplémentaires autour d'une soucoupe plus large.
Avancer vers l'inconnu au mépris du danger, une fois de plus.C'était une expérience incroyable que de pouvoir travailler sur les vaisseaux classiques de Star Trek pour Agents of Yesterday. Ce fut à la fois un vrai plaisir de donner un second souffle à quelque chose de si cher à tant de fans, mais aussi un défi pour trouver les moyens d'enrichir les motifs et le design tout en restant fidèle à l'esprit du vaisseau
Enterprise classique.
Nous espérons que les joueurs apprécieront ces vaisseaux lorsqu'ils se lanceront dans l'extension Agents of Yesterday.
Nous avons hâte de vous y retrouver !
Thomas Marrone
2D/3D Artist
Star Trek Online
Source :
Modéliser les vaisseaux de Starfleet du 23ème siècle