Exemples de titres suivant votre plateforme : PC Linvikarw@linvie#1004 KDF 65 ONE Linvinette@linvie FED 12 PS4 Linvierom@linvie Romu-FED 34
Exemple du message : Plateforme : PC Nom du personnage : Linvikarw Nom du compte : linvie#1004 Nom complet : Linvikarw@linvie#1004 Allégeance : KDF Niveau : 65
Sujet: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Sam 21 Mai 2016 - 19:24
Les ayants droits de Star Trek s'attaquent à un film produit sans leur autorisation.
Paramount et CBS viennent d'attaquer en justice les auteurs d'Axanar, un film situé dans l'univers de Star Trek conçu officieusement par des "fans" de l'univers de science-fiction de Gene Roddenberry. Les auteurs d'Axanar avaient déjà monté un court-métrage de 20 minutes d'une qualité tout à fait professionnelle, se situant une vingtaine d'années avant le début de la série Star Trek originale et expliquant ainsi la situation de la Galaxie avant les voyages de l'USS Enterprise.
Le court-métrage Prelude to Axanar, réalisé par Christian Gossett (ancien de Weta Workshop qui a bossé sur King Kong) n'aurait coûté que 80 000 dollars, avec des acteurs comme Richard Hatch (Battlestar Galactica), Tony Todd (le tueur de Candyman), J.G. Hertzler (vétéran des seconds rôles des séries Star Trek), du maquillage par Kevin Haney (Iron Man 3, Captain America : Le Soldat de l'hiver). Ca fait beaucoup de parenthèses, ça met un sacré bémol à l'aspect fanmade et comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment de très bonne qualité en termes de réalisation et d'écriture -le côté faux documentaire fait penser à Starship Troopers de Verhoeven :
Les auteurs d'Axanar ont décidé de financer la version long-métrage de leur film via la financement participatif (ou par le "foulancement", traduction française pas terrible de "crowdfunding"). Ils ont récolté grâce à Kickstarter et Indiegogo pas moins d'1,2 million de dollars. Mais voilà, nul ne peut ignorer la loi. Paramount et CBS détiennent toujours les droits de la franchise Star Trek et n'ont aucune envie de voir surgir un film pareil. Ils attaquent donc le film pour atteinte aux droits d'auteur (copyright infringement) concernant les éléments de l'unvers de Star Trek utilisés dans Axanar.
Une nouvelle série télé Star Trek serait dans les tuyaux, et Star Trek Sans limites, le troisième film de la saga rebootée, est prévue pour l'été prochain (le 24 août en France). L'acteur/scénariste/producteur d'Axanar, Alec Peters (ancien gérant des archives Star Trek chez CBS) jure ses grands dieux que le but d'Axanar n'était pas l'argent et qu'il s'agit d'une "lettre d'amour à une franchise adorée". Pas sûr qu'une lettre d'amour suffise à calmer Paramount/CBS. Longue vie et prosperité, pas vrai ?
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Sam 21 Mai 2016 - 21:31
c'est autre chose que la merde d'abram!
comme quoi il n'ai pas toujours nécessaire de dépensé de millions pour faire un bon film...
Alexpov Adjoint de la Fondatrice
CompteSTO : @alexpov
Plateforme : Messages : 11534Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 57 Localisation : PC (Montréal)
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Sam 21 Mai 2016 - 21:35
Je trouvais l'idée pas mal du tout, et le taster très bon
_________________ Personnages : Alex - Castillo - Commandant Worf - Deadly - Deanna - Delta Force - Franklin Drake - Hologram Mk I - Inara - Irisa - Jadzia - Jimbo - Kuumaarke - La Main - Lord Ur - Madran - Nero - Saru - Sela - Seven of Pov - Sheppard - Surintendant Data - T'Pol - Teta'Clak - Walker - William - Wraith Queen@alexpov
Eric31780 Amiral en Chef de l'Intendance
CompteSTO : @eric31780
Plateforme : Messages : 9099Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 49 Localisation : Castelginest 31 France
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Sam 21 Mai 2016 - 21:37
Je le connaissais depuis un certains temps et surveillait le projet du film
Ils indiquaient qu'ils avaient l'autorisation des ayants droits à la condition qu'il ne fassent pas de "bénéfices" grâce au film : tout le financement dans le projet et distribution gratuite
Je suis affligé de voir que la Paramount ai changé d'avis peut-être à cause de leurs propres projets Je l'attendais vraiment ce film comme tu ceux qui ont vu le "prélude"
Et moi qui espérais avoir un classe "Arès" sur STO : bien plus beau qu'un "Constitution"
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Dim 22 Mai 2016 - 11:23
Eric31780 a écrit:
Je le connaissais depuis un certains temps et surveillait le projet du film
Ils indiquaient qu'ils avaient l'autorisation des ayants droits à la condition qu'il ne fassent pas de "bénéfices" grâce au film : tout le financement dans le projet et distribution gratuite
Je suis affligé de voir que la Paramount ai changé d'avis peut-être à cause de leurs propres projets Je l'attendais vraiment ce film comme tu ceux qui ont vu le "prélude"
Et moi qui espérais avoir un classe "Arès" sur STO : bien plus beau qu'un "Constitution"
Idem je surveillais ça de loin, je suis aussi déçu que vous tous...
Plateforme : Messages : 11534Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 57 Localisation : PC (Montréal)
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Dim 22 Mai 2016 - 15:06
Plus j'y pense moins je vois l'intérêt que peuvent avoir Paramount et CBS de décevoir les amateurs en s'en pérennant à un projet comme celui là. Mais bon, s'ils renoncent à la poursuite ça aura donné un sacré coup de pub au projet... espérons que c'était le but ou que ça en faisait partie en plus d'obtenir certaines garanties ou assurances.
_________________ Personnages : Alex - Castillo - Commandant Worf - Deadly - Deanna - Delta Force - Franklin Drake - Hologram Mk I - Inara - Irisa - Jadzia - Jimbo - Kuumaarke - La Main - Lord Ur - Madran - Nero - Saru - Sela - Seven of Pov - Sheppard - Surintendant Data - T'Pol - Teta'Clak - Walker - William - Wraith Queen@alexpov
Eric31780 Amiral en Chef de l'Intendance
CompteSTO : @eric31780
Plateforme : Messages : 9099Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 49 Localisation : Castelginest 31 France
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Dim 22 Mai 2016 - 17:22
J'ai regardé un peu sur le site officiel du projet
C'est en VO mai j'ai cru y voir un truc
Il y aurait un problème sur l'histoire officielle (respect du canon) mais que pour la vidéo "prélude" c'est trop tard pour la changer alors que le film en préparation peut être encore modifié Si la Paramount a des projets sur la même période d'histoire et que leur version est différente alors çà pourrait expliquer la chose Encore que, vu la "trahison" que représente les derniers films, on peut douter de la Paramount en matière de cohérence de version
Bien sur, cela pourrait juste aussi une histoire d'argent : si le projet Axanar abouti et est de la même qualité que le prélude (voire mieux) alors çà va créer un précédent Tous les fans comprendront qu'il vaut mieux faire les choses soi-même : les fan-fictions existent déjà bien sur mais leur qualité est limité, là il s'agit d'un cap en terme de qualité Un peu comme si la licence Star trek était sur le point de devenir "libre"
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Lun 23 Mai 2016 - 19:55
Bonne nouvelle ! Paramount abandonne les poursuites ! On verra peut-être le film complet un jour !
Sujet: Re: Star Trek : un film non officiel attaqué en justice Lun 23 Mai 2016 - 20:22
Ben voilà, fallait s'y attendre ^^
Espérons maintenant que ce coup de pub et d'appuis va conduire à la production du film et à sa distribution sur le net.