Scotty arrive sur STOMontgomery Scott (“Scotty”), joué par James Doohan, est l'un des personnages de science-fiction les plus reconnaissables. Son simple nom évoque un technicien très compétent, attachant et souvent inquiet. Même les personnes qui ne connaissent pas la série
Star Trek connaissent la phrase : "Téléportez-moi, Scotty."
En tant qu'ingénieur en chef de l'USS
Enterprise, M. Scott était souvent le facteur déterminant qui permettait à l'
Enterprise d'échapper à des dégâts ou à la destruction. Il est le travailleur sur lequel le capitaine compte le plus, et est devenu l'archétype du technicien à la fois "homme à tout faire", et pragmatique.
Chris Doohan prête sa voix pour
Star Trek Online dans le rôle qui a rendu son père célèbre. De ses jours en tant que commandant de l'
Enterprise à son futur en tant que capitaine, Scotty jouera un rôle très important au cours de la bataille de cette ligne temporelle.
Scotty n'est pas un nouveau venu
. Depuis sa dernière apparition à bord de la station Drozana en 2265, il a joint ses forces à celle des autres capitaines afin de sauver la station de la menace extraterrestre des Devidians.
Créer Scotty dans STO :Certains d'entre nous ont grandi dans les années 80 en regardant les rediffusions de la série originale, et Scotty était un membre d'équipage récurrent à qui on faisait appel pour son expertise dès qu'un problème survenait sur l'
Enterprise. Nous l'appréciions en tant que membre d'une équipe à distance. Ces expressions le faisaient se démarquer du lot de personnages déjà haut en couleurs. Sans Scotty,
Star Trek ne serait pas aussi iconique aujourd'hui.
Avant de commencer la phase créative, nous avons pris des captures d'écran de Scotty des épisodes de LSO et des différents films dans lesquels il est apparu. Cela a pris beaucoup de temps, car il est présent dans presque tous les épisodes ! Mais après quelques jours, nous avions rempli plusieurs dossiers de captures d'écran.
Ensuite, il a fallu trouver les images qui représentaient le mieux le personnage. Puisque nous allions le modéliser dans ZBrush, il nous fallait des images appropriées de son aspect. Par exemple, Scotty a revêtu différents types costumes à travers le temps. Bien que nous adorions l'uniforme beige de ses débuts, nous voulions utiliser son uniforme rouge "classique".
Nous avons ensuite recherché des images de lui "au repos", c'est à dire avec une expression en apparence neutre sur le visage. Contrairement aux visages expressifs, un visage neutre permet de retranscrire ses traits sans qu'il n'ait une expression de peur, de colère, ou inquiète en permanence. (Il y a cependant certains personnages pour lesquels une expression de colère est plus appropriée, comme les méchants, par exemple !)
ZBrush est un programme incroyable utilisé par de nombreux artistes de l'industrie du jeu vidéo. Il nous permet de sculpter des formes organiques qui seraient très difficiles à réaliser sur d'autres logiciels. D'expérience, la plupart des créateurs de personnages utilisent Zbrush pour le rendu final. Dans notre cas, nous avons utilisé ZBrush avec l'éditeur de personnages de
Cryptic pour faire Scotty.
Pour lui, nous avons sculpté dans ZBrush les parties dont nous avions besoin : les joues et les bajoues, la forme des yeux, du nez et des lèvres. La taille de la tête, sa forme et son front... Tout le reste a été élaboré dans l'éditeur de personnages. C'est un outil si polyvalent que certains éléments créés pour d’anciens personnages peuvent être réutilisés pour de nouveaux. En combinant les éléments obtenus dans ZBrush avec ceux de l'éditeur de personnages, nous avons été capables d'atteindre le niveau de ressemblance que nous voulions.
Nous avons été ravis de travailler sur Scotty et cela était pour nous un honneur de donner vie à une figure aussi emblématique. Nous pensons sincèrement que son ajout à notre vaste jeu aidera les joueurs à ressentir chez eux l'expérience de LSO. Recréer Scotty nous a vraiment rendus nostalgiques de nos années passées !
Source :
Scotty arrive sur STO