Le retour de LeetaChase Masterson revient dans le jeu et incarne le sinistre Amiral Leeta, de l'Empire terran. Cette fois, elle occupe la très convoitée chaise centrale de l'I.S.S.
Enterprise. Elle est là pour jouer un rôle décisif dans un conflit mortel, mais de quel côté est-elle ?
La dernière fois que nous avons vu l'Amiral Leeta dans
Star Trek Online, elle dirigeait les forces terran impériales contre l'Alliance lors d'une invasion à grande échelle de notre univers. Bien qu'elle ait perdu la puissance de l'Orbe des possibilités de Bajora, l'Amiral reste une force à ne pas sous-estimer !
Créer Leeta dans STO :La nouvelle version de Leeta, sous les traits de Chase Masterson a commencé par une recherche de références, réalisée à l'aide d'un outil spécial nommé « Google » J.
Nous avons rassemblé des images de ses tenues dans Deep Space Nine, puis nous avons réduit leur nombre pour ne garder que les plus utiles sur un panneau de référence virtuel :
Bien souvent, l'objectif du développement d'un jeu n'est pas de reproduire un concept ou une référence dans les moindres détails. Dans de nombreux cas, ce serait presque impossible à cause des limitations techniques, de l'incompatibilité avec d'autres ressources, etc. L'important, c'est de pouvoir identifier les aspects les plus reconnaissables et de les mettre en avant, tout en les adaptant aux multiples fonctions du système de costumes de
Star Trek Online… et d'y parvenir dans un laps de temps (toujours) limité.
Alors, qu'est-ce qui en ressort ? Une combinaison moulante et ouverte, un tissu en velours vert, des manches décoratives transparentes, des parties drapées et côtelées. Pour le reste, il suffisait de suivre les lignes du costume pour obtenir une tenue que les gens puissent reconnaître.
Pour finir, nous la déclinons pour nos pièces de costumes, nos teintes de couleurs, les deux sexes et toutes les espèces, afin que de nombreux joueurs puissent profiter du résultat final sur leurs personnages.
Les uniformes de Capitaine et de l'Amiral Leeta ont été réalisés différemment puisque nous avons conçu les uniformes de l'univers Miroir exclusivement pour la ligne temporelle de
Star Trek Online.
En reprenant des éléments des séries, comme le haut et les manches courtes, les cuissardes, les lanières, les bandoulières, et les accessoires - nous avons mélangé les pièces (en les modifiant légèrement) dans l'éditeur de costume de Cryptic pour parvenir à des concepts préliminaires.
Pour l'uniforme final, nous avons sélectionné les éléments qui fonctionneraient le mieux selon nous, et nous y avons ajouté notre touche personnelle pour leur donner un look distinct pour le jeu. Le Capitaine et l'Amiral Leeta portent de légères variantes des costumes finaux de l'univers Miroir.
Maintenant, la partie difficile : capturer la ressemblance avec Chase Masterson. Un véritable défi, mais nous devions également la représenter à deux époques différentes - une pour ses apparitions dans Deep Space Nine, et une autre qui montre son âge et son expérience pour les versions Capitaine et Amiral. Là encore, nous avons commencé par parcourir Google et nous constituer une collection d'images proche de celle d'un fan inconditionnel ! Une fois de plus, nous avons continué en compilant les meilleurs angles et les meilleures références.
Tout comme pour l'uniforme, nous recherchions les éléments reconnaissables. D'une certaine façon, nous réalisons des caricatures attrayantes de l'acteur - nous étudions les formes, structures, nuances, etc. uniques et qui ressortent. Dans le cas de Leeta, notre mission est accomplie si les joueurs disent « C'est Chase Masterson ! » et « C'est un joli personnage ! »
Fabriquer un visage
spécifique, reconnaissable et joli - comme celui de Mme Masterson - est plutôt difficile pour un jeu (nettement plus que de réaliser les détails de la créature la plus grotesque imaginable), et cela peut surprendre.
Pour être plus précis, STO (ainsi que d'autres jeux) utilise un visage en jeu comptant peu de polygones et l'éclairage n'est pas très fidèle à la réalité. Cela signifie que les ombres peuvent être crues et/ou inexistantes sur les visages des personnages.
…Et
ceci signifie que les visages qui sont censés être beaux finissent souvent par être génériques et/ou ruinés par un éclairage et des ombres peu flatteurs.
Pour régler ce problème, la majorité des détails subtils ont été peints ou « intégrés » aux textures. Sans s'enliser dans des détails techniques, voici quelques-uns des composants qui créent le look final de ce que vous appelez « peau » sur un personnage. Par exemple, ce composant est la texture « diffuse » de la version DS9 de Leeta, et elle épouse littéralement la forme de la tête de son personnage, un peu comme un film plastique.
Ça fait peur, hein ? Entre parenthèses, lorsque Chase Masterson est venue au studio pour doubler la voix de son personnage, elle était ravie de voir son personnage en jeu et certaines étapes de sa réalisation. Elle a ainsi pu voir de ses propres yeux notre collection d'images de référence à son sujet, ainsi que les textures étirées et aplaties de « son » visage.
Il ne s'agit là que d'un composant du produit fini. Enfin, grâce à un peu de sculpture dans Zbrush, beaucoup de peinture dans Photoshop, un ajustement rigoureux de la forme géométrique dans 3DS Max et énormément de mise à l'échelle des éléments faciaux dans notre éditeur de personnage, le visage de Leeta a fini par ressembler à Chase Masterson dans les versions finales que vous voyez aujourd'hui dans Star Trek Online.
Capitaine Joe Jing, terminé !
Source :
Le retour de Leeta