Explorer l'Univers - Revivez les frissons du début !Votre personnage de niveau 50 ou plus commence à être bien équipé mais vous en avez un peu marre de refaire toujours les mêmes missions ? Redécouvrez l'univers de STO comme à vos début, en mieux ! Voici sept étapes que je vous recommande pour y parvenir :
- Si vous n'en avez pas déjà un, procurez-vous un vaisseau de Lieutenant (Tier 1)
- Équipez-le de vos armes. équipement et officier de passerelle
- Peaufiner l'aspect RP
- Patrouiller l'Univers
- Faites en sorte de pouvoir le refaire (voir les détails plus loin)
- Et faire plus encore
- Changer de vaisseau en l'espace de 4 clics
Pourquoi un vaisseau de Lieutenant ? Car il y en a qu'on aimerait bien jouer plus que pour 10 lvi (ex: Enterprise TOS, Enterprise NX-O1), mais aussi et surtout parce que l'univers spatial des quadrants Alpha et Beta ne sont pas fait pour être exploré avec des vaisseaux de niveau T5 ou T6. En fait, énormément de contenu et d'items sont tout simplement inadaptés à la haute puissance et résistance de ces vaisseaux.
Par exemple, l'univers spatial de STO comporte des centaines de système. Un grand nombre d'entre eux peuvent être explorés. Mais la puissance et la résistance des ennemis qu'on peut y rencontrer est ridiculement faible face à nos vaisseaux réguliers. Or a vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Par contre, avec un vaisseau de Tier 1, même équipé avec les même pièces que nos vaisseaux principaux, cela devient un défi, au point où des tourelles ou chasseurs scorpions en dispositif peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Réussir avec un T1 implique :
- une bonne config avec de bonnes armes et équipements
- une bonne habilité au pilotage
- un bon sens de la stratégie
Plus on a une des trois, moins ont a besoin des deux autres. Mais dans tous les cas, il y a matière a beaucoup s'amuser et cela, durant des dizaines voir des centaines d'heures. De plus, les connaissance et habilités que l'on acquière sont loin d'être négligeables. Alors voyons en détail chaque étape proposé ci-haut.
1. Procurez-vous un vaisseau de Lieutenant (Tier 1)Le choix de vaisseaux vari selon la faction de votre personnage et parfois selon sa profession ou le type d'armes utilisé. Les personnages romuléens peuvent se procurer les vaisseaux Tier 1 de la fédération ou KDF selon leur allégeance. Toutefois, les perso Fed ou KDF n'ont pas accès aux vaisseaux romuliens.
Il vous en coutera aux maximum de 5000 dilithium ou 500 zen pour obtenir le vaisseau de votre choix. Sans perdre de vue que tous ne peuvent équiper de canon double, le premier critère a considérer n'est pas technique mais esthétique. Il importe de choisir un vaisseau dont vous appréciez l'histoire ou le design.
Pour ce qui est du Croiseur Léger, il dispose de trois apparences de base, qu'il est aussi possible de combiner pour obtenir l'apparence qui vous plait le plus.
2. Équipez-le de vos armes et équipementIl est généralement inutile d'équiper le vaisseau avec des pièces qui lui sont propres. Il est souvent préférable d'en faire une version réduite de votre vaisseau principale, en utilisant ses pièces. Supposons par exemple que c'est celui-ci :
Cliquez sur les cases de composant de votre vaisseau T1 et sélectionnez les pièces les plus appropriés de votre vaisseau principale. Elles passerons ainsi automatiquement d'un vaisseau a l'autre selon celui qui est actif (voir au point 7 plus bas pour savoir comment changer rapidement de vaisseau) et l'amélioration des pièces s'appliquera automatiquement aux deux vaisseaux.
Avec seulement trois stations d'enseignes, un vaisseau T1 offre peu de pouvoirs activables. Par contre, avec la performance et les compétences qu'ajoute les pièces, les compé de capitaines, de spécialisation, de réputations et autres, ces petits vaisseaux sont autrement plus complexe et performant que ceux des lieutenant équipés en Mk II. Ces pouvoir sont relativement parlant beaucoup plus utiles et importants. De même pour les Tourelles ou Chasseurs en dispositifs, dont l'apport peut devenir vitale. Des chasseurs scorpions en dispositif vous seront plus utile qu'un hangar de ses chasseur sur votre vaisseau principale.
Ces petits vaisseaux sont aussi plus facilement adaptable. Par exemple, il est hautement recommandé de former chaque officier de passerelle de toutes les compétences d'enseigne qu'il peut avoir, afin de pouvoir rapidement en changer selon le contexte ou entre les phases de combat.
3. Peaufiner l'aspect RPSTO n'est pas un simple "Shooter Game" mais bien un "Role Play Game" ou vous êtes commandant d'un équipage et non simple exécutant. Si ce n'est déjà fait, je vous recommande vivement de faire l'effort de peaufiner l'aspect RP de votre jeu, en donnant un caractère particulier ou distinct à votre personnage et ses officiers supérieurs.
Sélectionnez une passerelle et une disposition intérieur que vous appréciez.
A l'aide de la touche B, faites un essai approfondie de la vue d'ensemble, et suffisamment reculé pour voir évoluer vos officiers. Utilisez les toucher 1 et 2 pour tirer et réservez votre souris pour changer l'angle de vue et commandez vos officiers et leur compétences en plus des vôtres.
J'ai ni plus ni moins que redécouvert le jeu sous un nouvel angle après avoir mis ses quelques conseils en pratique, un angle neuf procurant une expérience de jeu bien plus immergeante et intéressante.
Bien que le présent sujet traite d'avantage de combat spatiaux, nous sommes souvent interpelé par nos officiers et les missions de patrouille se déroulent parfois aussi au sol. L'idée est donc de rendre cela plus plaisant. Prendre aussi le temps de lire ce qu'on nous dit ajoute aussi une dimension nouvelle aux missions.
4. Patrouiller l'UniversPour tester votre vaisseau je vous recommande de commencer par un système tout près de votre base. Dans le cas de la terre, le système Eirhess convient parfaitement. Vous devrez vous confronter a des groupes de T'Varo ainsi qu'à des Mogai isolés.
Il n'est pas du tout exclus que même avec l'aide de vos chasseurs vous commenciez par prendre de sérieuses raclés. Mais si vous persistez, et que vous misiez d'avantage sur la stratégie, la patience et le positionnement, vaincre pourra vous devenir assez facile.
5. Faites en sorte de pouvoir le refairePRENEZ GARDE ! Si vous utilisez le bouton "Starfleet" et que vous acceptez la récompense, jamais sur votre perso vous ne pourrai refaire la patrouille dont fait l'objet la récompense. Par contre, si vous abandonnez la mission, vous pourrez avoir le plaisir de la refaire à loisir.
6. Et faire plus encoreVotre vaisseau de Tier 1 n'aura pas pour seuel utilité que de faire les patrouilles de système. Il peut être aussi très performant dans les "Deep Space Encounter" :
Il peut aussi facilement être adapté pour faire la mission "Visiter la galaxie" à l'aide d'un [Moteurs de subtransdistorsion assimilée] de réputation omgéa et possiblement d'une [Console - Engineering - Polaric Modulator Mk XII] de l'épisode Delta Flight.
7. Changer de vaisseau en l'espace de 4 clicsPour demeurer pratique il importe que votre T1 ne vous prive pas de votre vaisseau principal quand vous en avez besoin. Aussi, cela ne pause aucun problème car il est possible de passer d'un vaisseau à l'autre en un rien de temps. Pour se faire, en secteur spatial ou planétaire hors mission, appuyez sur U et cliquer comme suit :
Si vos vaisseaux utilises des doffs différents en service spatial actif, utilise« les fonctions du Loadout pour vous assurer de toujours avoir les bons.
ConclusionIl n'en coute pour ainsi dire rien ou pas grand chose de se monter un vaisseau d'exploration de Tier 1. Cela représente un très petit investissement de ressources et de temps, surtout si l'on considère le plaisir et les habilités que cela peut nous procurer. Autre détail qui a son importance, ces patrouilles peuvent aussi être faites en groupe. Suivez
ce forum pour en savoir plus, poser vos questions ou formuler vos commentaires.