[Tuto] Le système d'Amirauté (missions "doffs" de vaisseaux)Précisions pour commencerLe titre fait référence au parallèle avec les missions Doffs (Duty Officers) mais tout sera expliqué même si vous ne connaissez pas ce système de missions
De plus, le système d'amirauté sera lié à la "cale sèche" qui permet d'en tirer le maximum
Enfin, le jeu étant mal traduit en VF, le système d'amirauté étant même entièrement en VO dans le jeu, ce post sera en VF mais la VO sera présente pour la correspondance avec le jeu en attendant traduction de celui-ci
Glossaire VO rapide : Amirauté (Admiralty), Cale sèche (Dry dock), missions du tour (Tour of duty), jeton de passe (pass token), événement (event), Doffs (Duty Officers), emplacements (slots)
De plus, à part une image de vaisseau, toutes les autres images ont été prises sur un perso FED (interface bleu)
Ce post a été réalisé pour la version PC mais disponible aussi sur Consoles
Donc images PC pour illustrer : l'interface Consoles est légèrement différente
Pour Consoles, consultez d'abord la news sur le sujet :
[ONE-PS4] Système AmiraltyGénéralitésLe système d'amirauté n'est accessible qu'à partir du niveau
52 sur le perso concerné car celui-ci s'avère très lucratif en ressources (trop pour bas niveau mais nécessaire pour le dilithium dans les réputations) mais aussi nécessite une flotte de vaisseaux pour fonctionner (pas assez en bas niveau) et s'accorde bien sûr au grade dans une logique RP (roleplay) : un amiral peut avoir une flotte à sa disposition, pas un capitaine
L'accès se fait par le même menu que celui des missions Doffs et le R&D : onglet supplémentaire
Pour les habitués des missions Doffs
Le principe général est le même : envoie en mission d'une durée déterminé et gain connu à l'avance avec chance de gain supérieur (réussite critique)
Par contre, quelques différences dans les détails
D'abord, les vaisseaux disponible pour l'amirauté le sont toujours, même si utilisé par le perso ou en cale sèche, pas de service actif non plus qui immobilise un Doff vis à vis des missions
Ensuite, pas d'échec critique, on a un taux de réussite et si réussite alors taux de critique
Enfin, une fois la mission terminé, les vaisseaux ont un temps de maintenance avant de pouvoir être utilisable à nouveau
Le 1er point sensible est la liste des vaisseaux pouvant participer à l'amirauté
Tous le peuvent même les navettes mais emplacement à voir
Le menu "ship roster" sur le coté indique la liste des vaisseaux disponible pour les missions
Dans cette liste : les vaisseaux actifs du perso, ceux en cale sèche, ceux supprimés mais actif par le passé
Donc les vaisseaux qui sont exclusif au perso : ceux "sous boite" donc échangeable ne sont pas utilisable avant d'avoir été déballé donc liés au perso, les vaisseaux d'event aussi doivent être réclamé sur le perso pour être utilisable en Amirauté
La question est de savoir si certains vaisseaux supprimés comme les "ultra rares" (venant de Box ou Lobi) peuvent continuer à être utilisés une fois supprimé, les "non communs" comme les vaisseaux miroirs restent utilisables
Le plus prudent est de ne pas supprimer un vaisseau de valeur non utilisé mais de le placer en cale sèche, les vaisseaux de réquisition facilement récupérable et moins efficace peuvent être supprimés si nécessaires : gestion de la place
Lien vers la Cale sèche :
[Tuto] La Cale sèche (Dry dock)CampagnesLes missions sont organisées en campagnes : Le nom n'est pas lié à la faction du perso (un perso FED peut faire toutes les campagnes)
À l'avenir, d'autres campagnes seront ajoutés
Les campagnes ont une orientation qui donne un type de récompenses différent suivant les missions : surtout XP pour la campagne FED, surtout du Dilithium pour la campagne KDF, surtout des ressources R&D pour Romu et du Latinum pour Ferengi
Chaque campagne dispose de son propre système d'XP (comme les catégories R&D)
Comme pour les gages, le 1er gain du jour rapporte plus
Un passage de niveau permet des gains supplémentaires comme des pass token et des slots de missions puis un vaisseau rare au niveau maximum
Accolades aux niv 1, 5 et 10
MissionsUne fois une des campagnes sélectionnée, la liste des missions s'affiche : 3 missions sont disponible et 2 ne le sont pas encore, il s'agit des 2 prochaines missions
Si on lance une des 3 missions, celle-ci sera remplacé par la première des 2 missions à venir
Il est aussi possible de passer une mission (bouton "pass") si celle-ci est trop difficile à réussir ou si simplement le gain n’intéresse pas pour accéder directement à la mission suivante plus vite
Mais cela nécessite des jetons "token" pour en avoir le droit (nombre de jetons visible en bas à gauche)
Détails d'une missionDétails de haut en bas et droite à gauche à partir de l'image
- Vignette de la mission : image correspondant à la campagne, la classe du perso, la rareté de la mission (donc sa difficulté) et le type de gain spécifique à la mission (ici ressource R&D)
- Titre et le résumé de mission mais surtout les case gains ("rewards") en cas de succès "normal"
- Barres de chance de succès normal et critique qui se remplissent au fur et à mesure de l'affectation des vaisseaux à la mission
- Zone "requirements" pour les prérequis nécessaires à la mission : en blanc, les prérequis dans les 3 classes des vaisseaux et en jaune, ceux apportés par les vaisseaux sélectionnés, total à titre indicatif mais peu intéressant
Les petites icones à coté des nombres viennent des modificateurs (bonus ou malus) apportés par event (colonne "required") et les vaisseaux (colonne "slotted")
- L'affectation des vaisseaux dans les slots à droite vient modifier les valeurs de la colonne "slotted"
Si les 3 valeurs atteignent celle de la colonne "required" alors la barre de succès atteint 100%
Si elles les dépassent alors la barre de succès critique se remplit
Il n'est pas nécessaire d'utiliser 3 vaisseaux sur une mission, parfois 1 ou 2 suffisent : certains vaisseaux ont un bonus si utilisé seul, les vaisseaux "faibles" en statistiques comme les navettes peuvent être utilisés pour leur bonus seul
- Zone Event indiquant l'event choisi au hasard pour cette mission : parfois aucun event
En jaune est indiqué les bonus/malus sur les prérequis, bonus sur critique, ... et en dessous le gain "supplémentaire" de l'event (il s'ajoute au reste quand mission réussi) : parfois aucun gain même avec un event qui rend la mission difficile
- Bouton "back" (retour) pour abandonner la mission : tant qu'elle n'est pas validé, possible de tester les combinaisons de vaisseaux puis de revenir à la liste des missions mais la mission reste disponible et n'est pas supprimé et elle conserve le même event donc les mêmes prérequis
- la durée de la mission (proportionnelle au gains) avec le bouton de démarrage
Comme pour les mission doffs, le succès critique augmente les gains
Si la même mission réapparait plus tard (même nom), celle-ci aura un autre event choisi au hasard (le même possible)
Liste de tous les events sur le wiki (VO) :
Admiralty System/EventÀ noter qu'il est possible d'avoir une combinaison rare d'une mission impossible à réussir à 100% (à tenter sans garanti) : avec une mission "très rare" (prérequis maximum) et l'event le plus difficile (malus maximum)
Détails des gainsOn trouve d'abord les gains fournis par la mission elle-même donc prévus au moment de lancer la mission : XP de campagne, XP de perso, Dilithium, Latinum, Crédits, Box R&D, Box prisonniers, Box colons, vaisseau à usage unique
En event, seulement 3 gains possibles en plus : Dilithium, Crédits, Box R&D
En cas de réussite critique, 1 ou plusieurs "pass token" sont reçus (le seul moyen d'en avoir)
Pour vaisseau à usage unique, voir rubrique vaisseau plus loin
Les Box R&D sont des boites qui donnent des ressources pour le système de craft (R&D)
Les Box colons (campagne FED) donnent des Doffs colons : ne s'ouvrent pas si déjà maximum de colons sur le perso
Les Box prisonniers (campagne KDF) donnent des Doffs prisonniers, idem que colons pour limite max
Tour of dutyIl s'agit d'une "chaine" de mission comme celle des missions Doffs, à savoir que la réalisation d'une mission permet de faire apparaitre la suivante (pas le même jour)
Une fois la chaine terminé, il est possible de la réaliser à nouveau avec les mêmes gains : répétable à l'infini
La particularité ici est qu'il n'y a qu'une seule chaine de mission par campagne et qu'elle a un nom unique : Tour of Duty
Les missions de cette chaine sont longues (20h) en comparaison avec les autres missions d'Amirauté (4h max)
Mais les gains sont supérieurs à chaque mission : nettement plus d'XP de perso et de campagne donc idéales pour faire progresser les campagnes et l'XP de perso niveau maximum pour gagner des points de spécialisation
Les prérequis des missions sont directement liés à leur niveau dans la chaine : 10 à chaque classe pour la mission 1, 50 pour chaque classe pour la mission 5 et 100 à chaque classe pour la mission 10, donc difficulté progressive
Comme toutes les chaines de missions, un gain supplémentaire à la fin qui est indiqué dès le début : respecte l'orientation de la campagne donc 2 points de spécialisation en FED, 30.000 Dilithium en KDF, 4 items d'upgrade en Romu et 30.000 Dilithium en Ferengi
L'apparition de la mission de Tour of Duty dans une campagne est hasardeux mais arrive rapidement maintenant (modifié par rapport à l'origine)
Par contre limité à une seule par jour donc minimum 10 jours pour finir cette chaîne
Une fois terminé, recommence au début pour pouvoir la refaire
les campagnes indépendantes entre pour çà : possible de les faire toutes en même temps ou au choix
VaisseauxPour commencer, le menu "ship roster" permet de consulter la liste des vaisseaux disponible pour l'Amirauté : principalement ceux en service actif et ceux en cale sèche, à voir pour ceux qui ont été destitués
Les vaisseaux apparaissent sous forme de vignettes comme les Doffs et seules les statistiques pour l'Amirauté apparaissent : rareté (couleur et étoiles), classe (couleur et logo), niveau, statistiques des classe et maintenance, capacité spéciale, statut en cours
Exemple :
| Rareté : 2 (bleu sur cadre), faible car offert avec abo à vie ou Vétéran Classe : Tactique (rouge sur cadre) Niveau : T6 Statistiques : ingé (35), tactique (57), science (16), maintenance (18h) Capacité spéciale : 25% de maintenance en moins si autre vaisseau science présent sur la mission Statut : réserve (dispo, pas en maintenance)
|
La rareté et le niveau du vaisseau définissent sa durée de maintenance et sa capacité spéciale
Ses statistiques et classe sont définis à partir des sièges de BO du vaisseau et du nombre de consoles par classe
Quelques exemples de vaisseaux
Les navettes ont des statistiques très faibles mais ont une capacité spéciale intéressante (comme un boost du critique) et une maintenance rapide donc utilisable en compléments sur une mission où seulement 1 ou 2 vaisseaux sont utilisés
Certains vaisseaux ont un bonus quand ils sont utilisés
seuls sur une mission (voir
Kar'fi ci-dessus)
Pour les autres bonus divers : réduction de maintenance, annulation des contraintes de l'event, bonus pour "critique", bonus conditionnel au prérequis
Pour les vaisseaux à usage unique gagnés sur des missions d'Amirauté : ceux-ci ont exactement les mêmes statistiques et capacité spéciale que la version classique mais pas de durée de maintenance évidement
Exemple du Jem'Hadar Strike Ship T6
À noter que les vaisseaux à usage unique gagnés sont liés à la faction du perso : un perso FED ne gagnera pas de vaisseaux KDF ou ROMU mais seulement des vaisseaux FED et "hors factions"
Il existe plusieurs vaisseaux
uniquesIls sont obtenus de plusieurs façons : en atteignant le niveau maximum dans chaque campagne, en cadeau ou en event
Ceux de campagnes sont des variantes améliorés de vaisseaux existants : 1 FED pour campagne FED, 1 KDF pour campagne KDF, 1 Romu pour campagne Romu et 1 Fer pour campagne Ferengi
C'est le seul cas où un perso FED peut avoir un vaisseau KDF et Romu (idem pour persos KDF et Romu)
Ces vaisseaux ne sont présents que dans l'Amirauté et n'occupe aucune place en service actif ou cale sèche car non jouables
À noter en cas d'effacement "accidentel" qu'ils sont présents dans le menu "reclaim" du dili store pour certains
Liste complète et détaillée des vaisseaux (VO), LIEN :
Admiralty System Ship Master ListSources