Récits de guerre #10Le docteur se trouvait dans la salle de contrôle secondaire du Lleiset quand le lieutenant Gaius Selan y est entré.
Gaius n'avait pas besoin de beaucoup de sommeil. La plupart de ses implants borgs avaient été retirés, mais il a conservé suffisamment de leur technologie pour bénéficier plus efficacement d’une poignée d’heures dans une chambre de régénération que d'une nuit entière à rester inactif dans ses quartiers. Il a donc décidé de consacrer ses heures de repos à des activités plus productives.
Normalement, cela signifie qu'il devrait travailler sur ses scénarios pour le holodeck. Son expérience avec les Vaadwaurs dans le quadrant Delta lui a prouvé l'importance d'une préparation adéquate. Ce n'est qu'en envisageant toutes les difficultés potentielles que l'on peut se préparer à faire face à une véritable catastrophe.
Dernièrement, cependant, son esprit dérivait vers une toute autre tâche.
"Vous êtes à sa recherche, n'est-ce pas ?" Le docteur Rhian Cratak avait passé plusieurs dizaines d'années dans la Flotte romulienne avant de rejoindre la République. Gaius respectait la vieille femme. Elle était l'une des rares personnes sur le Lleiset à être presque aussi bien informée que l'officier en charge des renseignements.
"C'est bien mon intention", répondit Gaius d'une voix calme et mesurée.
"Parce que vous êtes en colère ? demanda le docteur. En colère contre elle ?"
"La colère est futile", répondit Gaius. Il commença à saisir une série de commandes complexes sur le panneau de contrôle du capteur secondaire.
"N'essayez pas de prendre votre façade de Borg avec moi, dit Rhian. Je suis votre docteur, après tout."
"Je n'ai pas besoin d'un psy pour le moment."
"Permettez-moi de vous contredire. Vous êtes peut-être physiquement intact, mais j'ai gardé un œil sur vous depuis que vous... êtes revenu." La voix de Rhian se fit plus douce. "Ma famille a disparu, Gaius. Mais vous, le commandant, tout le monde sur ce vaisseau... vous êtes ma famille à présent. Et je ne supporte pas de voir ma famille souffrir."
"Je... je ne pouvais pas résister.
Mais je savais que ce que je faisais était mal, lâcha Gaius. C'était pire que... bien pire qu'avant. Au moins le Collectif ne vous laisse aucun souvenir."
Le docteur posa une main maternelle sur le bras de Gaius. Il se demanda depuis combien de temps personne n'avait osé le toucher. Même parmi l'équipage du Lleiset, il y avait encore trop de gens qui ne se sentaient pas à l'aise en présence d'un borg libéré.
"Sela vous a blessé, Gaius. Rien de visible à l'extérieur, mais elle a... volé tout ce que vous étiez devenu. Elle a fait de vous un esclave de sa volonté. Et elle l'a fait parce que vous étiez utile."
Rhian fit une pause. "Elle est égoïste, et cruelle. Personnellement, je suis soulagée qu'elle soit partie. J'espère qu'elle ne reviendra jamais."
"Je la trouverai, la coupa Gaius. J'ai réduit la zone de recherche à trois secteurs. Les messages subspatiaux qu'elle a envoyés ont bien aidé. Si je peux retourner à mon travail, je pourrais..."
"Non", interrompit le docteur. "Concentrez-vous sur ce qui vous attend, Gaius. Laissez votre passé derrière vous. Les blessures ne peuvent cicatriser si vous passez votre temps à les rouvrir."
Lien d'origine :
Récits de guerre #10