« Une gigantesque insulte ! », « une plaisanterie ! », « honteux ! »… Les critiques négatives s'accumulent sur le site collaboratif Metacritic depuis la sortie mardi 10 février d'Evolve, un jeu de tir entièrement multijoueurs opposant quatre humains à un monstre.
Sur plus de 280 critiques postées, plus de 150 sont déjà négatives, pour une note moyenne de 4,5/10. Les avis sont plutôt partagés sur les qualités intrinsèques du jeu : si certains déplorent le manque de peps des armes et les délais pour trouver une partie, d'autres applaudissent la variété des scénarios en cours de partie.
Mais plus que le jeu lui-même, c'est la politique commerciale de son éditeur, 2K, qui est visée. Alors que le titre se résume pour l'essentiel à un mode multijoueurs dénué de tout mode aventure, de nombreux contenus additionnels payants (DLC, pour downloadable content, en anglais) sont proposés depuis son lancement.
Résultat : l'impression pour les utilisateurs de devoir payer bien plus que les 60 euros de départ pour obtenir l'équivalent d'un jeu complet.
« Pas du tout honnête »
« En tant que joueurs, nous devons arrêter de nourrir une industrie qui pense qu'il n'y a aucun problème à fonctionner ainsi. C'est un jeu mauvais, mauvais, mauvais, juste pour ça ! », revendique ainsi un certain Kyle6600, assorti d'un 0/10.
« Le jeu coûte 60 dollars. Le coût de tous les contenus additionnels est actuellement de 80 dollars. Je doute avoir besoin d'en dire plus, mais puisque Metacritic me le demande, le jeu est nul. N'y touchez pas, au nom de tout ce qui est sacré ! », abonde Garfoodle.
« Ce jeu aurait pu être beaucoup mieux. Malheureusement, pour en profiter pleinement, vous êtes obligés d'acheter une tonne de contenus additionnels payants et leur prix n'est pas du tout honnête », peut-on encore lire dans la critique de TheVJ, qui lui met un 4/10.
Alors qu'Evolve avait été très en vue lors des différents salons du jeu vidéo en 2014, la politique commerciale de son éditeur semble finalement lui avoir été défavorable. Sur la plate-forme de jeu sur ordinateur Steam, depuis sa sortie le jeu n'a pour l'instant enregistré qu'un court pic à 27 000 joueurs connectés simultanément, là où un titre multijoueurs comparable comme Team Fortress 2 oscille entre 60 000 et 110 000 utilisateurs simultanés depuis plus de deux ans et demi.
William Audureau
Journaliste au Monde