Design des vaisseaux IntelligenceCréer une apparence unique pour nos tout nouveaux
vaisseaux Intelligence était une opportunité hors du commun de faire preuve de créativité et l'occasion de nous exercer à la conception d'un style complet inédit à partir d'éléments traditionnels. Nos pouvoirs uniques à thème Intelligence nous ont inspiré pour définir une esthétique qui communique visuellement les propriétés et particularités de l'espionnage et des renseignements dans une nouvelle gamme de
vaisseaux cohérente. Afin de coller au plus près de notre thème, nous étions libres de nous écarter des considérations et principes habituels auxquels nous étions obligés de nous tenir lors de la conception des
vaisseaux de faction de 2410.
Je suis Brad Stokan, directeur artistique pour Star Trek Online, et dans cet article je vais vous expliquer comment nous avons procédé pour atteindre nos objectifs, c'est à dire : créer un nouveau style thématique unique pour nos
vaisseaux Intelligence tout en adhérant aux principes de design fondamentaux qui ancrent ces
vaisseaux dans l'univers de Star Trek.
ObjectifsNous avons commencé par débattre de nos objectifs en termes de design par rapport aux informations dont nous disposions pour nos
vaisseaux Intelligence. Nous connaissions le nombre de
vaisseaux que nous devions créer, leur rôle, leurs statistiques, et leurs capacités générales. Nous disposions également d'une vague compréhension de la plupart des pouvoirs de type Intelligence. Notre première étape consistait à définir un nouveau langage visuel afin de communiquer les particularités des
vaisseaux Intelligence au travers de leur apparence. Ensuite, nous devions appliquer ces éléments de langage visuel à chaque vaisseau que nous prévoyions de concevoir en utilisant un vaisseau existant d'un rôle similaire comme base ou d'inspiration pour chaque vaisseau Intelligence.
Nos objectifs étaient les suivants :
- Langage visuel - définir un langage esthétique unique afin de faire transparaître le thème Intelligence
- Cohérence - appliquer ce langage visuel uniforme à tous les vaisseaux Intelligence quel que soit leur rôle, taille ou faction
- Fusion - parvenir à un équilibre entre originalité et familiarité en partant d'une base existante pour chaque vaisseau et en y appliquant les éléments Intelligence pour créer un mélange de particularités uniques et habituelles.
Langage visuelNotre premier défi consistait à définir un langage visuel unique et cohérent pour nos
vaisseaux d'espionnage. Une liste détaillée des caractéristiques et des compétences à thème Intelligence nous a donné des indications concernant les propriétés spécifiques que nous souhaitions mettre en avant :
- Furtif
- Agile/manœuvrable
- Agressif
- Compact
- Capable de collecter des renseignements
- Capable d'exposer et d'exploiter les faiblesses de l'ennemi
En gardant ceci à l'esprit, nous avons cherché à identifier les choix stylistiques spécifiques qui pourraient communiquer visuellement ces aspects. Nous avons commencé par rassembler des images de référence et à réfléchir ensemble, cherchant l'inspiration parmi les technologies modernes et futuristes pour trouver des formes, matériaux, couleurs et autres aspects qui racontent l'histoire d'un vaisseau qui peut surgir de nulle part sans se faire détecter, scanner ses ennemis à la recherche d'une faille et l'exploiter avec des frappes rapides, ciblées et dévastatrices.En gardant ceci à l'esprit, nous avons cherché à identifier les choix stylistiques spécifiques qui pourraient communiquer visuellement ces aspects. Nous avons commencé par rassembler des images de référence et à réfléchir ensemble, cherchant l'inspiration parmi les technologies modernes et futuristes pour trouver des formes, matériaux, couleurs et autres aspects qui racontent l'histoire d'un vaisseau qui peut surgir de nulle part sans se faire détecter, scanner ses ennemis à la recherche d'une faille et l'exploiter avec des frappes rapides, ciblées et dévastatrices.
Lorsque nous avons passé en revue les différentes formes à notre disposition, nous gravitions autour d'un langage présent majoritairement dans l'aviation furtive moderne - des appareils aux lignes anguleuses, se rencontrant en des points nets et des arrêtes acérées. Cela nous a grandement aidé à trouver des formes à l'allure agressive et dangereuse, évocatrices d'armes furtives et silencieuses. Nous avons également étudié les lignes et formes des voitures de course à la carrosserie basse et anguleuse, capturant l'essence de la vitesse ainsi que leur conception légère et aérodynamique. Bien que nos
vaisseaux n'aient pas à se soucier de la gravité dans le vide intersidéral, l'idée d'un poids parfaitement équilibré nous a aidé à évoquer un vaisseau si épuré et avec un profil énergétique si maîtrisé qu'il pourrait rapidement et silencieusement "se glisser" près des ennemis sans être détecté.
Après avoir posé le doigt sur les formes que nous recherchions, nous avons porté notre attention sur les matériaux. Nous avons sélectionné une gamme de couleurs sombres pour signifier l'invisibilité et la furtivité, ainsi qu'une impression de danger ou de menace imminente, à l'image d'un assassin silencieux tapis dans l'immobilité de l'espace. Cependant, il restait important de garder une certaine visibilité. Dans ce but, nous avons exploré de nouvelles voies avec des motifs uniques et des revêtements extrêmement brillants pour accentuer certaines parties de la coque. De plus, nous avons utilisé de fines lignes de lueur diffuse afin de mettre les formes en avant sur les matériaux les plus sombres, ce qui était particulièrement important étant donné l'absence relative de hublots, qui ont été volontairement minimisés pour souligner la spécialisation du vaisseau axée sur la furtivité et le combat.
Notre objectif final était de développer une caractéristique visuelle dénotant de la capacité du vaisseau à collecter activement des données sur les faiblesses des appareils ennemis. Tout d'abord, nous avons proposé et développé une gamme de capteurs uniques intégrés à la coque. Pour éviter de briser l'aspect lisse et effilé de la surface du vaisseau, nous les avons camouflés derrière des panneaux transparents.
Cependant, nous souhaitions trouver quelque chose de plus dynamique, alors nous avons repris une idée provenant d'un autre brainstorming concernant le lancement actif d'une sonde ou d'un drone destiné à collecter des renseignements sur le vaisseau ennemi. Cela prendrait la forme d'un pouvoir activable, déployant un drone qui volerait vers la cible, la scannant à la recherche de faiblesses et renvoyant les renseignements au vaisseau pour qu'il puisse les mettre à profit avec des attaques spéciales.
En résumé, voici les éléments stylistiques que nous avions choisis pour communiquer chaque caractéristique des
vaisseaux Intelligence :
- Furtif - angles acérés et formes anguleuses rappelant les chasseurs furtifs ; traitements de matériaux sombres aux motifs uniques
- Agile/manœuvrable – arrière tronqué et lignes effilées ; silhouettes fines
- Agressif – formes acérées aux angles durs ; peu de hublots visibles ; armes apparentes
- Compact – apparence épurée ; espace négatif ; absence d'options massives
- Capable de collecter des renseignements – ensembles de capteurs visibles
- Capable d'exposer et d'exploiter les faiblesses de l'ennemi - sonde/nacelle de capteurs visible et active
Équilibre - appliquer le langage visuel à des modèles existantsUne fois le langage visuel de nos
vaisseaux Intelligence élaboré, nous avons sélectionné pour chaque nouveau vaisseau une base familière à laquelle nous allions appliquer ces caractéristiques.
Nous devions concevoir trois
vaisseaux de la Fédération, un vaisseau klingon et un vaisseau romulien. En gardant leurs rôles et statistiques à l'esprit, nous avons pris un vaisseau ou une classe existante comme base pour nos nouveaux designs :
- Escorteur de la Fédération – Inspiration : Defiant, Tempest
- Croiseur de la Fédération – Inspiration : Sovereign, Prometheus
- Vaisseau scientifique de la Fédération – Inspiration : Luna, Horizon
- Cuirassé klingon – Inspiration : Negh'Var, Vor’cha, Vor'Kang
- Oiseau de guerre romulien – Inspiration : Dhelan, Dhael, T'Varo
Dans chacun de ces cas, nous avons repris certains éléments fondamentaux de nos
vaisseaux d'inspiration, tout en appliquant le langage visuel Intelligence pour leur donner un aspect unique. Par exemple, nous avons utilisé les caractéristiques spécifiques du langage Intelligence avec des espaces négatifs et un design compact sur la coque et la soucoupe du vaisseau scientifique afin de lui donner une allure plus rapide et manœuvrable. Pour le Cuirassé klingon, nous avons appliqué des détails fins et effilés à la tête et aux nacelles afin de lui donner une apparence plus agressive, et des formes allongées, fuselées et anguleuses à la coque pour évoquer une agilité et une manœuvrabilité améliorées.
ConclusionFinalement, nous avons atteint nos objectifs et sommes parvenus à un équilibre entre une nouvelle esthétique Intelligence visuellement évocatrice et des éléments de design plus classiques.
Cependant, nous souhaitions également que les joueurs puissent personnaliser ces
vaisseaux selon leurs goûts. Pour cela, nous avons créé de nombreuses options de configuration pour chacun de ces
vaisseaux, et nous leur avons également accordé l'accès aux matériaux traditionnels de leur faction.
De cette façon, tous les joueurs auront la possibilité d'embrasser la nouvelle esthétique dans son intégralité avec son style agressif et furtif, ou de modifier certains composants et matériaux pour obtenir une apparence plus classique.
Nous espérons que vous avez apprécié de découvrir l'envers du décor de la conception de nos nouveaux
vaisseaux Intelligence, et que vous aimerez encore plus les voir en jeu à la sortie de Delta Rising en octobre !
Brad Stokan
Directeur artistique
Star Trek Online
Lien d'origine :
http://www.arcgames.com/fr/games/star-trek-online/news/detail/7005553-design-des-vaisseaux-intelligence