Design des vaisseaux PilotSalut, c'est Samuel “Swallrus” Wall ! Toute l'équipe de Star Trek Online est exceptionnellement fière du résultat que nous avons atteint avec les vaisseaux Pilot. Ils représentaient un pari ambitieux, mais nous avons obtenu quelque chose de véritablement unique en termes de visuel.
Lorsque l'on nous a demandé de concevoir l'apparence des vaisseaux Pilot, nous avons collecté de nombreuses références provenant d'avions modernes. Nous aimons de nombreux éléments de l'aéronautique et souhaitions trouver comment les intégrer au mieux aux vaisseaux de Star Trek Online. L'un des aspects que nous souhaitions modeler au sein du langage visuel des vaisseaux Pilot était quelque chose s'apparentant à des ailes, mais nous n'utilisons pas souvent cet élément. Dans l'espace, les vaisseaux n'ont pas besoin d'ailes ! Nous avons donc décidé que ces vaisseaux devraient être capables de manœuvrer au sein de l'atmosphère d'une planète, et les ailes sont nécessaires pour ce type de vol.
Voici quelques exemples d'images qui nous ont servi à créer les vaisseaux Pilot klingons. Nous nous sommes inspirés d'autres designs klingons ainsi que de nombreuses références du monde réel, telles que le SR-71 Blackbird à qui nous avons emprunté certains éléments de design tels que les ailes incurvées vers l'avant.
Hector Ortiz, notre concept artist, a ensuite couché sur papier les nombreuses idées que nous avions. Nos esquisses préliminaires offraient de nombreux éléments intéressants, mais la silhouette de certains d'entre eux ressemblait trop à un vaisseau romulien. Nous en avons tout de même choisi quelques-uns pour passer à la phase de développement 3D, mais ils ne fonctionnaient pas bien, alors nous avons fini par changer de direction sur certains aspects jusqu'à être enfin satisfaits du résultat. La série de vaisseaux klingon est probablement ma préférée parmi les vaisseaux Pilot, mais je joue un Klingon ; alors je ne suis pas forcément objectif !
Pour ce qui est des vaisseaux Pilot de Starfleet, nous avons principalement utilisé le Defiant comme base tout en essayant de repousser ses limites. Lorsque le Defiant est apparu dans DS9, il était radicalement différent de tout ce qui avait été vu auparavant. C'est exactement ce que nous voulions faire avec ce vaisseau : créer quelque chose de très différent de nos précédents vaisseaux de la Fédération. Nous avons regardé de nombreux designs d'appareils à aile delta pour y puiser notre inspiration. À nos yeux, le Saab 35 Draken est vraiment sorti du lot.
Ce sont les vaisseaux de Starfleet qui nous ont pris le plus longtemps à créer, et qui ont subi le plus de modifications au cours du processus. Nous sommes désormais ravis de la façon dont ils repoussent les limites de tout ce à quoi les vaisseaux de Starfleet ressemblaient jusqu'alors.
Nous souhaitions créer quelque chose s'apparentant à un oiseau en plein vol, avec les ailes courbées vers l'avant. Après de nombreuses recherches, nous avons fini par trouver un concept artistique préliminaire du Scimitar qui nous a servi de point de départ. Hector a fait un travail merveilleux en remaniant cet artwork du Scimitar afin de nous permettre d'en obtenir différentes variantes.
Toute l'équipe de conception de vaisseaux a été à l'œuvre pour donner vie aux modèles 3D de ces vaisseaux en jeu.
Nous avons une chance incroyable de travailler avec des artistes de talent tels qu'Hector, Nick, Ian et Thomas ! Je suis fier du travail accompli sur nos nouveaux vaisseaux Pilot. Ils sont absolument remarquables, et tellement funs à piloter ! J'ai hâte de voler à vos côtés en jeu !
Samuel “Swallrus” Wall
Directeur artistique
Star Trek Online
Lien d'origine :
Design des vaisseaux Pilot