Selon l'expérience que j'en ai, les vaisseaux romu ont de base une faiblesse aux systèmes d'armes et de coque. Ceci, pour compenser les avantages que procurent les compétences de noyaux de singularité (tout dans sto repose sur un système d'équilibre, à tout + il y a un -).
On pourrait toujours tenter de compenser ces faiblesses au niveau des skills, en mettant plus de points dans des trucs tels que "Intégrité structurelle", "blingage" et/ou "renforcement des armures", et dans "système électro-plasmique" et/ou "Performance des systèmes d'armement".
Mais comme on ne peut le faire s'en prendre sur autre(s) chose(s), en bout de ligne pour mieux faire il faut apprendre à utiliser à fond les compétences de noyaux. Ceci permet l'attente de pointes de performances bien supérieur aux vaisseaux FED, mais qu'on paie au prix de niveaux de performances moindre entre ces pointes. On parles ici du "choix romulien" en terme de conception de vaisseaux.
Pour ce qui est des vaisseau klingon, c'est le contraire. Eux disposent d'un avantage au niveaux de l’alimentation des armes et de l'intégrité de la coques par rapport au vaisseaux FED, avantages contrebalancé par de moindre performance des systèmes scientifiques je crois (opinion empirique).
Alors pour ce qui est des vaisseaux romu, on peut compenser les "bas" en préférant des armes causant des dommages sur la durée (ex: plasma), ou inversement misé sur un max de dommages rapides dans les "haut" (ex: anti-proton). Dans un cas comme dans l'autre, ceci s'accorde bien avec l'occultation. Mais ceci veux également dire qu'il est préférable d'évité les armes scientifiques (ex: polaron, tetryon) qui elles sont d'une efficacité croissante avec la durée du tir.
Pour ce qui est du côté défense, il est souvent préférable de miser sur la résistance des boucliers mais sans trop sacrifier sur le taux de régénération. On peut par exemple mettre un bouclier de type "résitant / résiliant" avec une consoles "Field Generator" (+x% de puissance de bouclier) récupérable à l'échange ou en épisode. Ou encore, un covariant mais avec une console "Shield Emitter Amplifier" (+x% de régénération de boucliers). Et contre les borgs, je te recommande un noyaux disposant de la caractéristique [PI] et s'il le faut l'utilisation d'une console "Power Insulator" (j'en met toujours une contre les borgs élites sauf avec les set de réputation oméga ou on peut souvent s'en passer).
Voilà, en espérant que ceci puisse t'aider