Exemples de titres suivant votre plateforme : PC Linvikarw@linvie#1004 KDF 65 ONE Linvinette@linvie FED 12 PS4 Linvierom@linvie Romu-FED 34
Exemple du message : Plateforme : PC Nom du personnage : Linvikarw Nom du compte : linvie#1004 Nom complet : Linvikarw@linvie#1004 Allégeance : KDF Niveau : 65
Plateforme : Messages : 9099Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 49 Localisation : Castelginest 31 France
Sujet: Écrire une bio pour un non littéraire Mer 19 Sep 2018 - 22:58
Tout est dans le titre
Je ne prétends pas être un expert, au contraire, j'ai une formation scientifique et j'essaye d'écrire des bios à mes persos Mais çà prends de l'ampleur et je me retrouve à vouloir écrire des bios aussi grosses que des nouvelles
Il ne s'agit donc pas d'un tuto mais d'une aide que j'ai trouvé très utile pour un amateur : pour la base de l'écriture donc, il faut faire plus de recherche pour faire des romans
J'ai eu l'idée de ce post à la base sur un truc humoristique mais qui touche la communauté Star Trek car c'est un phénomène qui en provient et qui est identifié dans le milieu littéraire : l'effet "Marie Sue" Il s'agit de créer un perso à son image mais de manière sublimé : un perso fantasmé sans défaut ou presque qui est au top partout Donc un perso chiant qui ne sert qu'à satisfaire son propre orgueil
J'en parle pour l'écriture de bio de perso pour le jeu car c'est le risque le plus évident à l'écriture Et comme cela vient de l'univers de fanfiction de Star Trek, nous sommes les plus touché si l'on peut dire
Si vous voulez connaitre l'histoire de cette "Marie Sue", sa bio est résumé dans la vidéo suivante faite par un Youtuber (Le Tropeur) qui analyse les "tropes" (procédés narratifs réutilisés dans les œuvres)
Note : pour la musique à la fin, j'ai vu un genre sur Youtube qui s'appelle la "Retrowave" qui est une remise au goût du jour de la techno des années 80 que l'on avait dans les séries de l'époque Super cool si vous êtes aussi vieux que moi (plus de 40 ans)
Dans les commentaires, une personne donne un lien pour le test Marie Sue en VF Lien : Test de Marie Sue Il ne faut pas se braquer dessus pour les bios de perso STO car obligé de faire un peu certains points Par exemple, faire un perso "hybride" est un peu Marie Sue mais on ne va pas se priver d'en faire pour le jeu : je garde mon Yautja hybride mais je soigne le reste Il s'agit de faire la bio d'un perso du jeu, pas d'écrire un roman
C'est à partir de cette vidéo et d'un lien à la fin que j'ai eu l'idée de ce pseudo-tuto Un lien renvoie vers une vidéo d'une Youtubeuse (Morgan Of Glencoe) qui parle aussi de Marie Sue en ajoutant des détails Mais ce que j'ai trouvé d'intéressant est dans ses autres vidéos Il s'agit d'une série qui s'appelle "Atelier d'écriture" où elle se filme dans un vrai atelier d'écriture
En amateur que je suis, j'ai trouvé cette série de vidéo fabuleuse car donne toutes les bases nécessaires surtout pour les parties que je ne maîtrise pas comme les dialogues
Il y a 6 vidéos dont les titres sont :
Créer un personnage
Créer un scénario
HS - Finir un texte
Registre de langue
Les dialogues
Les scènes d'action
En espérant que cela vous aide pour l'écriture de bio pour vos persos
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 20 Sep 2018 - 13:30
Bonne initiative qui servira à pas mal de monde je pense !
Plateforme : Messages : 9099Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 49 Localisation : Castelginest 31 France
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 20 Sep 2018 - 14:48
Petit supplément pour la création de personnages
Il s'agit d'éviter les incohérences : perso avec une réaction ne correspondant pas à sa personnalité rendant le récit moins réaliste
Le "Tropeur" a fait une vidéo sur le sujet où il explique comment bien définir dès le départ la tendance principale du perso Il présente un système très efficace pour çà : le système d'alignement d'AD&D Mais pour les plus jeunes, il présente une variante plus simple : les maisons de Poudlard
Le titre de la vidéo est volontairement "putaclic" pour faire des vues mais le sujet est plus sérieux et intéressant pour la création de perso
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 20 Sep 2018 - 15:10
Ah oui vraiment cool ça, ce dernier vidéo surtout qui donne une solide base pour bien définir les personnages. Merci c'est super
_________________ Personnages : Alex - Castillo - Commandant Worf - Deadly - Deanna - Delta Force - Franklin Drake - Hologram Mk I - Inara - Irisa - Jadzia - Jimbo - Kuumaarke - La Main - Lord Ur - Madran - Nero - Saru - Sela - Seven of Pov - Sheppard - Surintendant Data - T'Pol - Teta'Clak - Walker - William - Wraith Queen@alexpov
Alexpov Adjoint de la Fondatrice
CompteSTO : @alexpov
Plateforme : Messages : 11534Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 57 Localisation : PC (Montréal)
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 27 Sep 2018 - 1:18
Ça fonctionne
_________________ Personnages : Alex - Castillo - Commandant Worf - Deadly - Deanna - Delta Force - Franklin Drake - Hologram Mk I - Inara - Irisa - Jadzia - Jimbo - Kuumaarke - La Main - Lord Ur - Madran - Nero - Saru - Sela - Seven of Pov - Sheppard - Surintendant Data - T'Pol - Teta'Clak - Walker - William - Wraith Queen@alexpov
Eric31780 Amiral en Chef de l'Intendance
CompteSTO : @eric31780
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 27 Sep 2018 - 1:57
Oh bon sang, tous les persos de Futurama qui couvrent toutes les cases et çà se tient
GG pour l'image
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Jeu 27 Sep 2018 - 23:32
Eric31780 a écrit:
Oh bon sang, tous les persos de Futurama qui couvrent toutes les cases et çà se tient
GG pour l'image
C'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur le net en faisant une recherche sur le sujet ^^ J'ai pas précisé la source car l'adresse original n'est plus valide ( http://estermia.com/img/futurama-fzo1.jpg )
Ça reste un très bon exemple de ce qui est dit dans le vidéo je trouve
Alexpov Adjoint de la Fondatrice
CompteSTO : @alexpov
Plateforme : Messages : 11534Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 57 Localisation : PC (Montréal)
Sujet: Re: Écrire une bio pour un non littéraire Dim 30 Sep 2018 - 17:07
Pour un tas d'exemples chercher "lawful good neutral chaotic true evil" ou "moral alignment" dans google image. Vous pouvez ajouter le nom de la série ou du film qui vous intéresse particulièrement.