Hello!
Je rejoins les deux loustics concernant OBS, cependant un point important à souligner, capturer un jeu fait quand même pas mal tourner le CPU qu'importe le soft utilisé.
Attention donc, je ne te vise pas Klem, mais c'est pour tout ceux qui souhaiteraient faire des vidéos avec un pc sans grandes performances et qui tomberaient sur ce post.
Pour ces personnes, ne désespérez pas, avec de minutieux réglages et un peu de temps on peut tout faire, il y a toujours des solutions en informatique
Klem, si tu souhaites commenter tes vidéos je te renvoies également vers mes tutos sur Voicemeeter. (accessibles sur ma signature)
Pour le montage, de mon côté c'est sony vegas pro, mais il n'est pas à un prix très abordable, en revanche beaucoup moins cher que son grand frère de chez adobe, et offre quasi les mêmes possibilités et est un peu plus épuré et intuitif.
Son équivalent professionnel gratuit est Filmora (Windows et mac). Bien que moins intuitif et moins performant que vegas, il devrait largement faire l'affaire et je ne suis pas à jour sur les nouvelles versions ayant pris mes habitudes sur sur Vegas Pro.
Sinon pour du montage amateur les softs cités par Kcronots sont beaucoup moins lourds mais n'offrent qu'un petit panel de possibilités. Je ne les conseillerai que pour une première approche du montage et ensuite passer sur une suite pro où l'on peut réellement se faire plaisir. En effet, si on tu prend au jeu, ces petits softs risquent de devenir trop limités par rapport à ton imagination, et tu auras l'envie d'aller voir plus loin, ce que tu es capable de faire.
Un peu comme un musicien en débutant se retrouve avec un instrument bas de gamme, en progressant, il aura la nécessité de s'orienter vers du matériel adapté à son niveau et son style de jeu afin de pouvoir pleinement exprimer sa musique et sa technique et non se limiter pour cause d'aspect purement mécaniques. Tout un tas de tutos existent pour les softs que j'ai cité, si tu en as besoin n'hésite pas je t'en listerai.
Et pour toute question n'hésite pas non plus à demander je me ferai un plaisir de te répondre.
Si tu souhaites t'incruster via webcam, là encore je peux te guider, ayant dût le faire dans une pièce qui regroupe des conditions des plus déconseillées pour de l'incrustation vidéo en chrominance. En revanche il te faudra une webcam qui te fait du minimum 720p, 30fps sinon ça ne vaut pas le coup.
Ce n'est pas nécessaire, mais je trouve que ça humanise les vidéos et c'est amusant à faire.
J'ai cru comprendre que tu avais des enfants. Je ne connais pas leur age mais ça peut être également ludique de leur apprendre, et très amusant de les incruster dans des décors fixes ou en mouvement. Comme au cinéma!
Sans forcément publier ces vidéos sur youtube, mais en les gardant pour soi comme de bons souvenirs!
Sinon tu peux aussi tout mettre en scène avec le demorecord du jeu images/images, kcronots t'expliquera ça mieux que moi, mais il faut s'armer de courage et de patience. (Et être timbré pour faire toutes ses vidéos sur demorecord surtout!
)
Question images, logos, overlays, bannières ou simples png (utiles pour les fonds transparents), je travaille simplement sur Gimp prenant des tutos sur youtube dès qu'une technique m'est inconnue. Le soft n'est pas des plus simples d'utilisation (interface des plus merdiques au passage), mais offre autant de possibilités qu'adobe et est entièrement gratuit. Là encore, je peux te guider au besoin.
Enfin pour la publication, sur twitch je te renvoie vers Orion, n'étant pas expert, en revanche pour une chaîne youtube je peux largement te guider.
Voilà. Long post, mais qui te laisse tous les outils pour choisir et te renseigner pour tes futures vidéos.
J'ajoute ici mon approche personnelle et quelques conseils que je pourrai donner:comme tout le monde, quand j'ai commencé il y a quelques mois je n'y connaissais rien, et c'est sur une base de curiosité que j'ai appris.
Selon moi, le plus simple pour commencer c'est d'explorer et se renseigner sur tous ces softs.
Choisir ceux qui vous accrochent le mieux, faire quelques vidéos avec pour tester un peu les fonctionnalités sans les publier.
S'armer de curiosité et
découvrir par soi même les menus, les options, enfin j'appelle ça "s'approprier l'outil". (Je rappelle qu’aucun logiciel n'a encore mangé personne alors essayez, changez les options, voyez ce que ça donne quitte à vous louper, recommencez en changeant de nouveau les réglages, etc)
Ceci à pour but de vous familiariser avec vos outils, et serez plus à l'aise pour comprendre de futures explications, tutoriels et conseils à venir.
Cela vous amènera forcément des
questions spécifiques auxquelles nous, ou notre ami google (qui ne mange pas lui non plus au passage) pourrons répondre.
Vous monterez ainsi votre expérience par vous-même avec une touche qui vous sera propre, parce que l'
originalité c'est moins rassurant que la norme mais il en sort de très belles choses
Passez-y du temps, vaut mieux être long à publier une vidéo bien faite que de sortir régulièrement des vidéos bâclées, cela finirait pas vous dégoutter. (quoi certains youtubers ne sont pas gênés par ça).
Pensez bien, également, à vérifier qu'
aucune info personnelle n’apparaît sur votre rendu final, cela pourrait vous causer bien des torts.
Au cas où, floutez, coupez au montage ou encore utilisez des allias temporaires.
Question longueur de vidéo, cela dépend de votre objectif. J'ai décidé de faire de longs tutoriels à visionner étape par étape, mais cela amène moins de vues que des vidéos de 5 à 10 mins, alors faites selon des objectifs qui vous correspondent.
Adaptez la durée à ce que vous souhaitez faire quitte à créer plusieurs playlists sur le site de diffusion, afin de classer vos vidéos par type.
Question technique maintenant, la qualité de l'image n'est pas le point le plus important.
En effet, une vidéo 4K avec un son à faire saigner les tympans sera beaucoup plus difficile à regarder qu'une vidéo 480p avec un audio de bonne qualité.
Privilégiez-donc
le son avant la qualité d'image.
Ceci fait, portez un regard sur
la luminosité, le contraste et l'exposition de l'image avant sa qualité. Une vidéo trop sombre ou trop claire fatigue les yeux qu'elle soit en HD ou non.
De plus, ces réglages influent sur les performances de votre pc à la prise autant qu'au rendu.
C'est seulement en dernier que nous nous intéressons donc à la
qualité d'image.
Les derniers ordinateurs ne devraient pas poser de souci mais avec un ordi bas de gamme ou milieu de gamme, plutôt que de tout faire planter, n'hésitez pas à baisser la qualité:
-23.98 fps - 720p/480p; pour les bas de gamme
-29.97 fps - 720p/1080p; pour les moyennes gammes
-59.94 fps -1080p/ou plus; pour les haut de gamme
*FPS= nombre d'images/seconde: améliore la fluidité de le vidéo. Plus le FPS est bas, plus la vidéo sera saccadée.
*480p, 720p et 1080p sont des résolution d'image = la taille de l'image et par conséquent la qualité de détails. Le p correspond à pixel (petit carré de couleur) qui est l'unité de base d'une image.
(Optez pour ces chiffres à virgules si vous le pouvez, qui correspondent aux normes vidéo plutôt que les courants 24, 30 et 60 fps. La différence ne sera pas visible et vous optimiserez un peu plus vos performances matérielles.)
Enfin redirigez votre jeu et vos logiciels vers votre carte graphique plutôt que votre processeur.
Si possible,
Testez votre rendu sur différents périphériques. En effet le son et l'image ne ressortent pas pareils selon les enceintes, casques et écouteurs, de même que les caractéristiques d'écrans diffèrent.
- Par exemple un son peut vous sembler correct avec des écouteurs alors qu'il aura beaucoup trop de basses pour un casque ou des enceintes.
- Une image peut être correcte sur un écran mais apparaître trop sombre ou manquer cruellement de dynamique sur un autre .
Essayez d'y trouver un juste milieu en peaufinant vos derniers réglages.
(pensez que votre public n'a pas forcément le même matériel que vous)
Une fois tout ce travail fait, mettez-vous à la place du spectateur et
remettez votre montage en question. Si vous vous lassez en le visionnant n'hésitez pas à recommencer votre montage sous un autre angle et corrigez les scènes qui pêchent.
N'hésitez pas non plus à faire parvenir la vidéo à un ami qui la jugera avant que vous la rendiez publique. Il pourra ainsi vous orienter vers une autre approche grâce à un point de vue extérieur quitte à recommencer le montage. Cela fait des heures que vous êtes le nez dans votre travail, lui n'aura pas cette approche.
Acceptez la critique, c'est formateur
Et pour finir
prenez plaisir à le faire. Dès que ça devient long et chiant de tourner ou monter, sauvegardez et revenez-y à tête reposée, votre travail ne se sauvera pas!
Dans le cas contraire ça risquerait de se sentir dans votre vidéo qui ne serait, du coup, pas agréable à regarder.
Faites les choses avec coeur!Vous l'aurez compris, une vidéo c'est
principalement un travail de réflexion plus que de tournage et montage finalement.
Hâte de voir ça!
PS: Quant-à moi, comme je l'ai dit hier sur CDF-COM, cela fait deux mois que mon appartement n'est pas descendu sous les 30 degrés, je reprendrai donc mon travail sur les vidéos et les sessions de jeu dès que la température repassera dessous, autrement c'est intenable de travailler sur de longues sessions dans ces conditions.
Je suis de Besançon, pas du sud, je ne suis pas armé pour ça!