Que vous utilisiez
Mumble ou n'importe quel autre logiciel permettant de parler en audio avec d'autres personnes sur internet (Voix sur IP, ou VO-IP) comme feu-MSN, Skype, Teamspeak etc... ce tuto vous aidera à configurer correctement votre micro sur votre système Windows.
Micro-casque ou micro-table ou micro-cam ? Que choisir ?Sans hésitation, c'est un micro-casque qu'il vous faut !
Ce type de micro est prévu pour fonctionner près de la bouche donc peu sensible au bruits ambiants.
A l'inverse les micro intégrés aux webcams ou aux micros à poser sur la table sont prévus pour fonctionner loin de votre bouche donc bcp plus sensibles à tous les bruits ambiants.
Sans doute n'avez vous jamais pratiqué la VO-IP avant, mais autant vous dire que tant qu'on est que 2 ou 3 dans un channel audio, si yen a un qui a un sale son on fait l'effort le supporter, mais si on est 10 personnes avec 2 ou 3 pollueurs (respiration, bruit du clavier, femme/enfants/musique/tv en arrière plan), ça devient très vite pénible pour les autres et au final tout le monde se barre très vite.
Un micro-casque coute entre 10 et 20€, c'est très utile, donc ça mérite l'investissement. Avoir un micro de qualité correcte est aussi une marque de respect vis à vis des autres utilisateurs.
Préférez toutefois un micro-casque avec :
- un câble assez long
- un réglage de volume sur le câble (avec un interrupteur pour "mute")
- une tige de micro rigide plutôt que souple (plus stable dans le temps)
- une marque connue, gage de qualité audio (Plantronics, Logitech...)
2 types de connexions : mini-jack ou USB ?Les casques qui se connectent en USB coutent généralement plus cher et ne sont pas forcément meilleur en qualité sonore. Je conseille donc un modèle qui se connecte à la carte son en mini-jack.
Si vous avez un ordinateur antérieur à 2005, il se peut que votre carte son intégrée soit de piètre qualité avec une entrée micro dégueulasse, auquel cas le micro-casque en USB peut avoir son intérêt.
Connecter les mini-jack de son micro-casque à son ordinateur portableRien de plus simple, le micro (mini-jack rouge) sur l'entrée micro, et le casque sur la sortie casque
Connecter les mini-jack de son micro-casque à son ordinateur tourS'il y a des prises en façade de votre boitier, c'est pas plus compliqué que de brancher le micro-casque sur un portable.
Par contre si vous n'avez pas de prises en façade ou bien que lorsque vous vous branchez dessus vous n'avez pas de son (rien dans le casque, micro inopérant), il va falloir vous brancher à l'arrière de l'ordinateur.
Voici comment se présente en général la face arrière d'un PC-Tour :
Pour vous éviter de devoir débrancher les enceintes pour brancher votre casque, rien ne vous empêche d'utiliser un dédoubleur mini-jack qui vous permettra de brancher simultanément votre casque et vos enceintes :
Sachez tout de même qu'avec un adaptateur de ce type, le volume de sortie sera divisée par 2 puisque partagé entre 2 périphériques, donc nécessité de pousser un peu le volume sur le casque et les enceintes par rapport à un branchement en solo.