Qapla'
Alors pour tes questions :
1) tu peux faire ce que tu veux mais un croiseur aura toujours un moins bon turn rate qu'un vaisseau de type "escort".
Mais faut savoir ce que tu recherches par rapport à ton style de jeu.
A la base, les escorts sont maniables mais fragiles, les croiseurs sont plus résistants mais sont moins souples point de vue "turn rate". Il y a toujours moyen d'améliorer ce dernier via des consoles mais tu n'égalera jamais un escort (et encore moins un vaisseau de type "pilot" ou un bop)
2) non (à moins que tu switche de consoles lorsque tu veux utiliser le transwarp (et encore, je parie qu'il y a un cd)). Enfin, peut être que d'autres ont une utilité pour cette console mais, pour moi, ce n'est pas le cas.
3) Alors, là est une vaste question car tu as les T6 de base et les T6 de flottes (ou équivalent, genre event, vaisseaux amiraux, ...).
Déjà, il faut savoir que tous les T6 du C-store, d'event, du lobi store, des box (MAIS pas ceux de flotte) ont un trait de vaisseau qui une fois débloqué pourra être utilisé par ton perso avec n'importe quel autre vaisseau (du T1 au T6 flotte).
Les T5 et T5-U n'ont pas de trait à débloquer.
Si tu veux faire du haut niveau ou utiliser de manière optimale certains builds, ces traits deviennent un must have.
Concernant la configuration des vaisseaux, la différence est :
- les T5-U peuvent utiliser 11 consoles contre 10 aux T6 "de base". Par contre les T6 de flottes (ou équivalent) ont également 11 emplacement de consoles.
- les T6 ont un pouvoir de boff supplémentaire par rapport au T5-U.
Bref, théoriquement, les T6 de flottes (ou équivalent) sont supérieurs aux T6 de base et aux T5-U. Ces deux dernières catégories sont +/- équivalentes. Maintenant, un bon joueur peut tirer tout autant d'un T5-U que d'un super T6.
Dernière différence, sauf erreur, les T5-U ne peuvent pas utiliser de boffs spécialisés (comme les command, intel, ...). Bref, tu restes bloqués aux compétences tactique/science/ingé. Quant à l'utilité de ces spécialisations, c'est une autre histoire
Voilà en gros les différences.
4) Je suis un joueur PC exclusivement. Donc, je ne connais pas du tout le planning de sortie des vaisseaux sur consoles mais je suppose qu'il risque d'en avoir pas mal comme sur PC
http://sto.gamepedia.com/Playable_starship : un lien avec tous les vaisseaux jouables sur PC
5) si tu veux parler du développement de la starbase et de ses extensions (labo,...) et si vous avez droit aux mêmes modifs que sur PC : du dilithium, des crédits, des doffs (à moins que cela ait été modifié. J'ai un peu moins de temps de jeu pour l'instant et je n'ai pas encore vérifié ce point), des marques de flottes, de l'xp, des crédits de flottes, des ressources spécifiques aux extensions (comme des ressources de labo à acheter avec des crédits de flotte) ... (en fait, ça dépend des projets).
Edit
Flotte un lien vers notre guide relatif aux flottes. Attention, les principes généraux restent d'actualités mais certaines ressources ne sont plus utilisées dans les projets de flotte (comme les shields generators qui a ont été remplacés par des crédits)
Si tu parles de l'entraide, ça dépend de vous et de votre manière de gérer la banque de flotte