L'USS Defiant NX-74205 était l'un des trois vaisseaux de la Fédération ayant porté ce nom, c’est également le prototype de la classe Defiant.
Conçu en 2366 et lancé en 2370, le Defiant est le premier de ce qui devait être une nouvelle classe de vaisseaux lourdement armés de la Fédération. Il a également la réputation d'être l'un des vaisseaux les plus lourdement armés dans le Quadrant Alpha.
Désigné officiellement comme escorteur, c’était en réalité un véritable vaisseau de guerre et conçu comme tel. La classe Defiant fut spécialement développée pour contrer les Borgs. Mais, peu de temps après que le premier vaisseau ait été achevé, la menace Borg fut moins présente ainsi que plusieurs défauts de conception conduisirent à l’abandon du projet par Starfleet. Le principal défaut fut la surcapacité des moteurs du Defiant par rapport à la taille du navire.
Benjamin Sisko fut fortement impliqué dans le projet lorsqu’il fut en poste aux Chantiers spatiaux d'Utopia Planitia après la destruction de l'USS Saratoga NCC-31911 à Wolf 359. Au début de 2371, l’hostilité croissante entre la Fédération et le Dominion provoque l’envoi du Defiant auprès de la Station Deep Space 9. Suite à une bataille avec le Dominion et la perte de l'USS Odyssey NCC-71832 le Defiant fut assigné à la défense de la station.
Parmi les spécificités du navire le Defiant possèdait un dispositif d'occultation Romulien. Les Romuliens ont prêté ce dispositif pour son utilisation exclusive dans le Quadrant Gamma. En retour, la Fédération doit fournir aux Romuliens toutes les informations dont ils disposent sur le Dominion. (DS9: "Defiant", "The Search, Part I", "visionnaire")
Spécificités uniquesLe Defiant est un vaisseau de petite taille - 68 mètres de longueur - conçu pour être maniable et efficace en combat spatial. Il comporte des installations spartiates et réduites, ne disposant au total que de 4 ponts.
source: MEMORY ALPHA