Le Docteur est de retour !La reprogrammation du Docteur« Veuillez indiquer la nature de l'urgence médicale. »
- Hologramme Médical d'Urgence Mk I, "Le Pourvoyeur".
Le Docteur est l'un des personnages dont l'histoire a le plus évolué au cours de Star Trek: Voyager. Le HMU est un programme holographique conçu au début des années 2370 pour fournir une assistance médicale temporaire en cas d'urgence. Même si le HMU possède les capacités de remplacer brièvement un officier médical de bord, il n'a jamais été prévu pour remplir cette fonction à temps plein...
... Jusqu'au Voyager.
Lors de la mort de l'officier médical en chef du vaisseau, le HMU de bord a été forcé de le remplacer à temps plein. Le Docteur a donc du étendre son code pour parvenir à gérer l'infirmerie d'un vaisseau perdu dans le quadrant Delta, et l'équipage du Voyager l'a aidé à surmonter ses défauts de conception. Et au cours de 7 années d'opérations quasi ininterrompues, le Docteur a développé sa propre personnalité, s'est découvert des passions, a bâti des relations avec l'équipage, et a même pu découvrir les implications d'être doué de conscience. Il était compatissant, motivé et prêt à relever n'importe quel défi, forçant l'admiration de l'équipage.
Lors du retour sur Terre de Voyager, il fut embarqué dans une lutte identitaire. Les autres programmes HMU Mk I avaient été déclarés obsolètes et désactivés, et bien que son identité unique fût reconnue, il n'en restait pas moins propriété de Starfleet. Lorsqu'on lui a ordonné de rendre son émetteur-transmetteur mobile pour qu'il soit étudié, le Docteur a attaqué Starfleet en justice pour obtenir le droit de conserver la technologie lui offrant sa liberté de mouvement. Après une longue bataille légale au cours de laquelle le Docteur et ses avocats se sont inspirés du combat mené par le Commandant Data pour faire reconnaître sa conscience, le tribunal a jugé que le Docteur était effectivement doué de conscience, et par conséquent autorisé à conserver son émetteur ainsi que son rang au sein de Starfleet.
Depuis lors, le Docteur a pris la tête de divers projets de recherche, dont une équipe cherchant à répliquer la technologie du 29ème siècle utilisée dans son émetteur. Mais bien que ces projets soient intellectuellement stimulants,
ils n'offrent pas l'aventure d'une vie d'officier médical à bord d'un vaisseau spatial. Le lancement de l'opération Delta Rising signifie qu'une flotte entière va partir pour le quadrant Delta, et le Docteur va reprendre son rôle en tant qu'Officier médical en chef à bord du Voyager.
Un quadrant entier à explorer, riche en aventures et en défis.
La création du Docteur sur STOLe Docteur est l'un des personnages les plus mémorables de Voyager. Il est resté dans les mémoires pour l'approche analytique rigide qu'il applique à tout ce qu'il entreprend. Même dans les meilleures circonstances, son célèbre regard "préoccupé" n'est jamais loin. Et là où les autres membres de l'équipage ont le sang chaud et réagissent au quart de tour, le Docteur préfère réfléchir calmement aux diverses solutions des problèmes. Pour immortaliser cet état d'esprit si particulier, nous lui avons donc donné cette expression d'inquiétude inoubliable en jeu. Nous espérons avoir réussi à reproduire la "personnalité" du Docteur tel qu'il apparait dans la série Voyager. Nous l'avons même doté de son émetteur mobile pour qu'il puisse quitter les confins de l'infirmerie et vagabonder où bon lui semble. Et nous sommes certains que son approche raisonnable aidera les capitaines de STO à progresser dans les profondeurs du quadrant Delta !
Lien d'origine :
Le Docteur est de retour !