Conception du MSD du VoyagerSalutations capitaine,
Je m'appelle
Tim "Suricata" Davies et je suis l'un des graphistes de l'équipe de Perfect World Europe, et je travaille sur plusieurs jeux dont Star Trek Online dont je suis un joueur assidu depuis plusieurs années.
Avec l'arrivée de la prochaine extension Delta Rising, les développeurs ont sauté sur l'opportunité de recréer le célèbre intérieur de l'U.S.S Voyager. Cependant, à cause du temps restreint alloué à l'équipe de développement, qui devait se limiter à trois ponts principaux et seulement l'une des fonctionnalités clés de la passerelle, le célèbre MSD (Master System Display, l'ordinateur de bord principal indiquant le statut opérationnel de chaque partie du vaisseau) n'allait probablement jamais apparaître en jeu. C'est pourquoi j'ai contacté
Nick "Tacofangs" Duguid et proposé mes services pour implémenter le MSD en jeu à la place qui lui revient de droit sur la passerelle.
L'histoire de Star Trek Online se déroule en 2410, soit 32 ans après le retour du Voyager. Par conséquent, le vaisseau a très probablement subi quelques ajustements et modernisations (tels que la mise à jour du LCARS vers le style que nous connaissons actuellement en jeu), et de ce fait, utiliser le MSD original conçu par Doug Drexler n'était pas vraiment une option envisageable. C'est pourquoi j'ai décidé de recréer le MSD à partir de zéro.
Coupe et vue latérale 3D d'origine du modèle de la série
La première tâche a consisté à analyser le MSD existant et identifier les erreurs potentielles, et il est vite devenu évident que la forme de la coque ne correspondait pas à la forme actuelle du vaisseau - ce qui était particulièrement visible dans la zone du déflecteur. L'étape suivante consistait donc à déterminer la forme générale du vaisseau grâce à des rendus 3D de l’appareil utilisé dans la série (après la saison 4).
Vue
Étant donné que le vaisseau a évolué au cours des saisons de Voyager, il y avait quelques additions auxquelles je souhaitais procéder :
- [Pont 4] - Ajout d'une cellule et d'une salle de briefing pour les équipes d'exploration
- [Pont 8] - Ajout de la salle d'astrométrie
- [Pont 8] - Ajout d'une seconde salle de chargement avec des alcôves borgs
- [Pont 9] - Ajout de l’Aeroshuttle
- [Pont 10] - Augmentation de la taille du hangar à navettes pour mieux accommoder le Delta Flyer et représenter plus précisément ce que l'on peut voir dans la série.
- [Pont 11] - Ajout d'une baie de culture aéroponique
- Restructuration du déflecteur de navigation afin de mieux représenter sa position au sein du vaisseau.
- Ajout d'un déflecteur additionnel sur le moteur à sillage quantique.
- Mise à l'échelle des nacelles de transdistorsion et modification des bobines de distorsion pour signifier leurs améliorations.
La plupart de ces mises à jour ont nécessité de déplacer et intervertir certains des espaces existants sur le MSD, et certaines salles telles que l'infirmerie avaient grand besoin d'ajustements pour mieux représenter les agencements que l'on pouvait voir dans la série.
Le MSD en jeu
Une fois la vue en coupe du vaisseau terminée, j'ai envoyé mes fichiers à Tacofangs afin qu'il puisse concevoir le LCARS qui allait l'entourer afin de l'intégrer parfaitement au tableau de bord arrière de la passerelle. Nous avons décidé, pour rendre le MSD plus intéressant pour les joueurs, de réduire la quantité de légendes au minimum et de les rendre suffisamment grandes pour qu'elles restent lisibles, même en jeu. Tacofangs a également fait un travail formidable, surtout quand on réalise que la résolution de texture était limitée à seulement 2048 ! Nous avions également la chance de pouvoir compter sur le soutien et les remarques de Doug Drexler et Mike Okuda, les créateurs originels qui ont travaillés sur la série et nous ont aidé à peaufiner le look définitif du MSD.
Voici le MSD dans sa version finale (cliquez pour voir l'image en haute définition)
J'ai vraiment hâte de voir l'arrivée de la nouvelle extension, et cela a été une expérience formidable pour moi de voir le fruit de mes quelques lignes sur Illustrator prendre vie dans des graphismes définitifs en jeu. J'espère que vous aimerez tous autant l'intérieur du Voyager que nous !
Vous pouvez voir et télécharger le MSD dans notre galerie de médias STO en suivant
ce lien Tim „Suricata“ Davies
Graphiste
Perfect World Team
Lien d'origine :
http://www.arcgames.com/fr/games/star-trek-online/news/detail/7005913-conception-du-msd-du-voyager