Bon, ne vous enflamez pas non plus, il ne s’agit pas de téléportation de matière, ça serait trop beau, mais de téléportation quantique. En deux mots la téléportation quantique ne transfert pas un système d’un endroit à un autre mais l’état quantique du système. Le niveau quantique peut être fondamental ou excité il est donc possible d’encoder de l’information binaire (0 ou 1) c’est ce qu’on appelle un qbit (bit quantique).
Des scientifiques chinois ont donc réussit à battre le record de distance entre le système source et le système cible en réalisant une téléportation quantique sur environ 15km avant d’auto-démolir leur propre record avec une autre téléportation à 97km…
Les physiciens de l’université technologique de Shanghai ont utilisé la méthode classique d’intrication quantique qui permet de lier l’état quantique de deux systèmes (qui n’en sont donc en fait qu’un) de sorte que si l’un change l’autre aussi, même séparés par une grande distance.
Cette prouesse technique a nécessité un laser d’1.3 Watt et tout un tas d’équipements d’optique sophistiqués pour canaliser les photons et effectuer la réception à destination. La partie vraiment difficile étant de maintenir l’information des photons car le faisceau tend à se disperser sur la route.
On peut prévoir que d’ici quelques années ce genre de technologie pourra servir à transférer des données extrêmement rapidement entre des satellites et la terre.
Source: Geekcafe.fr
Note: Dans la téléportation quantique, il n'y a pas de déplacement de matière d'un point à un autre. Seule une structure se reproduit. C'est comme si l'on avait un canard en pâte à modeler d'un côté et de la pâte à modeler de l'autre. Seule la forme du canard passe d'un point à l'autre. Comme a répondu Asher Peres, un des pères de la téléportation quantique, récemment disparu, à un journaliste qui lui demandait si l'on peut téléporter l'esprit en même temps que le corps : «Non, on ne peut téléporter que l'esprit !»