Si il y a bien une chose que je trouve fascinante dans l'univers de Star Trek, c'est la fréquence à laquelle Starfleet change ses uniformes (+/- 10 ans). Ce n'est pas négatif, au contraire. Et même si ils sont changés fréquemment, certains coexistent. Et même si certains coexistent, il n'y a pas spécialement de mélange au sein d'un même vaisseau ou d'une même stationt. SAUF dans un seul film :
Star Trek VII : Generations
En effet, c'est l'un des rares moment où l'on peut voir un mélange de deux uniformes différents au sein d'un vaisseau (Ici L'enteprise D)
- Un beau mélange ...:
Riker et Data ont la variante DS9/Voyager alors que Worf et Troi ont la variante TNG
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait surtout d'un manque de Budget, d'une impossibilité de fournir à tous les acteurs un Uniforme mis à jour.
Mais récemment j'ai fait la découverte d'une nouvelle information :
Generations devait avoir des uniformes uniquesJe suis tombé dessus en lisant un vieux Magazine dédié à Star Trek (Datant des années 90's). Dedans on peut trouver une rubrique nommée "Élémentaire, mon cher Data" où Bruno Billion répond à des questions que des Trekkies lui posent.
L'une de ces questions étant la suivante :
"Dans Star Trek Generations coexistent deux types d'uniformes. Pourriez-vous nous préciser dans quelles circonstances ils sont portés, ainsi que leur spécificité?"Billion répond que les uniformes sont utilisés sans distinction mais ajoute tout de même ceci :
"Pour la petite histoire, les uniformes du film devait être différents, mais le design retenu et fabriqué ne convenait à personne. Le problème c'est que Paramount avait déjà annoncé de nouveaux uniformes, qui seraient repris pour la nouvelle série Star Trek : Voyager. Poussé par la publicité, le studio décida de reprendre les uniformes de Star Trek : DS9 en modifiant la coupe pour Voyager. Malheureusement la firme Playmate, qui détient la licence des jouets de Star Trek, n'avait pas été prévenue du changement de dernière minute. Les jouets sont donc sortis avec les uniformes non-retenus"Il est très facile de trouver des images de ces jouets sur Internet :
On a aussi un croquis :
Et un modèle fabriqué :
Les ressemblances avec l'uniforme TNG sont énormes, notamment avec le col qui recouvre une partie du cou. La grosse différence étant la couleur de ce col représentant désormais le département de l'officier.
On a ensuite le torse avec une assez grosse référence aux uniformes apparus dans Star Trek : TWOK avec ce système de fermeture.
Pour finir on a une référence à TOS avec la présence du rang de l'officier au bout des manches. Même couleur dorée mais droite au lieu d'ondulée.
Au final on a un uniforme de TNG sur lequel on est venu greffé des petites références au passé de Starfleet. J'aurais bien aimé le voir en pleine action pour mieux le juger mais j'aime bien cette uniforme.
Et vous, auriez-vous préférez ST : VII avec ces uniformes ou non ?