Originaires du Quadrant Bêta, les Romuliens sont parmi les plus redoutables ennemis de la Fédération des planètes unies. Autrefois Vulcains, ils partirent de leur planète originelle peu après que le dissident S'Task eut renié les enseignements de Surak, le grand philosophe Vulcain. Voyageant dans l'espace durant des années, les exilés arrivèrent finalement dans le système Romulien, qu'ils colonisèrent. Une fois installés sur la planète Romulus, les exilés, qui se nommèrent pour l'occasion Romuliens, s'emparèrent de la seconde planète habitable de leur système, Rémus. Continuant ainsi, ils fondèrent un empire stellaire s'étendant sur une douzaine de mondes. Bien que cela ne soit pas clair, il semble qu'ils utilisèrent principalement Rémus comme « planète-ressource », réduisant en esclavage la population autochtone qui évolua physiquement jusqu'à devenir les Rémanais (Rémiens, Rémans) apparaissant dans Star Trek : Nemesis.
Dans les années 2150, les Romuliens entrent en contact avec les Humains (Star Trek : Enterprise, épisode 29 : Le Choix d'Archer (titre original anglais : Minefield)). Il ne fallut pas longtemps pour que les tensions évidentes dégénèrent en guerre ouverte, marquant le début du conflit Terrien-Romulien. Cette guerre courte mais particulièrement intense se déroula uniquement dans l'espace, sans aucun contact entre les personnes, même visuel.
Aucun Humain ou Vulcain ne vit de Romulien avant 2266, longtemps après la fin de la guerre, lorsqu'un Oiseau de proie pénétra la Zone neutre pour tester les défenses de la Fédération. Le vaisseau fut détruit par l'USS Enterprise NCC-1701 et ce fut le début d'une « guerre froide » entre les deux puissances.
Les tensions culminèrent en 2311 lors de l'incident de Tomed, quand des milliers de vies du côté de la Fédération furent perdues contre les Romuliens. Cet incident déboucha sur le traité d'Algeron qui interdit à la Fédération de développer le bouclier occulteur et officialisa la Zone neutre entre les deux puissances.
En 2387, la planète capitale de l'empire stellaire romulien, Romulus, est entièrement détruite lorsque l'étoile Hobus, voisine du système Romulien, est devenue une supernova dans le film Star Trek, bouleversant la chronologie de la saga
Source fr.wikipedia.org/wiki/Romulien