[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Contrairement aux idées reçues, les humains de l'univers miroir ne sont pas tous des guerriers obsédés par les conquêtes et les luttes de pouvoir. La plupart sont de simples citoyens pacifiques qui n'aspirent qu'à une vie simple et paisible. Certains d'entre eux sont même franchement hostiles aux violentes campagnes d'expansion menées par l'Empire Terran et n'hésitent pas exprimer leurs frustrations en rejoignant les mouvements de résistance.
Fraichement engagé dans l'armée impériale, le jeune Kyson Krobbos va être confronté à la dure réalité de son monde, un monde où personne n'est complètement innocent, et où se battre pour ses convictions implique de faire des sacrifices.
Kyson n'a pas connu son père, un diplomate notoire qui fut exécuté quelques jours avant sa naissance pour avoir aidé à cacher un groupe de rebelles recherchés par les autorités.
De ce père disparu il ne sait quasiment rien. Sa propre mère, Irandra, refuse d'aborder le sujet, et pour cause : elle est la Générale Krobbos, figure emblématique de l'Empire, crainte et respectée de tous. La trahison de son mari a failli lui couter la confiance de l'Impératrice qui aurait probablement ordonné son exécution et celle de ses fils si les deux femmes n'étaient pas amies de longue date.
Le frère aîné de Kyson, Tharkus, avait sept ans lorsque son père fut arrêté, et fut le premier, à l'époque, à en subir les conséquences. Pendant des années il a dû endurer les railleries de ses camarades et les regards suspicieux de ses enseignants, le poussant à haïr ce géniteur qui l'avait condamné à une vie d'humiliation.
A sa majorité, Tharkus choisi de rejoindre les rangs de l'Armée pour recevoir un enseignement militaire et contribuer, aux côtés de sa mère, à la grandeur du puissant Empire Terran.
Pour Kyson, les choses se passèrent différemment. Celui que tout le monde surnomme Soni n'était qu'un bébé à l'époque et le temps qu'il soit en âge de les comprendre, les conséquences de la trahison de son père avaient fini par s'estomper. En fait, avec les années, les mouvements d'opposition à l'Empire s'étaient multipliés et leurs agissements, souvent très violents, bénéficiaient du soutien de nombreux citoyens.
Dans ce contexte politique tourmenté, et en dépit des nombreuses mises en garde de sa mère et de son frère, Soni avait alors commencé à s'intéresser de plus près au destin de son défunt père et à son rôle dans la rébellion.
A seize ans, devenu majeur, il est contraint, comme tout citoyen, de faire le choix qui définira son avenir. Pressé par sa mère de rejoindre l'armée, il obéi et intègre l'un des bataillons commandés par son frère Tharkus. Ce dernier, bien décidé à "en faire un homme", ne lui fait aucun cadeau. Violences, humiliations, trahisons… rien ne lui est épargné. L'adolescent chétif encaisse tant bien que mal.
Mais Soni ne se laisse pas abattre. Pendant que ses camarades apprennent à chasser, torturer et tuer, lui élabore des stratagèmes, créé des programmes informatiques, ou conçoit des technologies furtives avec l'aide de son fidèle ami Benjan, un Bolien pas très vaillant mais d'une loyauté sans faille. De son père, Soni a hérité sa vivacité d'esprit et son sens de la discrétion, deux qualités essentielles pour survivre dans un milieu aussi hostile… et pour trouver un moyen d'en sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Car au fil des années, Soni a bien changé. Le garçon timide et naïf a laissé place à un jeune homme coriace et déterminé dont les doutes se sont mus en une certitude : il n'a pas sa place ici.
Servir dans les rang de l'armée lui a appris à détester cet empire brutal et cruel, à haïr ses dirigeants corrompus qui ne rêvent que de conquêtes et de pouvoir, et qui se moquent des souffrances qu'ils infligent à leur propre peuple…
Il se sent comme étranger à ce monde, y compris au sein de sa propre famille, coincé entre un frère ainé dont le dévouement frôle le fanatisme, et une mère qui a carrément dédié sa vie à l'Empire, au point d'en devenir l'un des membres les plus influents.
Comme son père avant lui, Soni se retrouve piégé au cœur d'un système dont il n'approuve ni la nature, ni les valeurs. Mais contrairement à lui, il ne peut se résoudre à soutenir la Résistance, dont les méthodes sont devenues aussi barbares que celles de l'Empire. Il n'a pas cette forme de courage. Tout ce qu'il se sent capable de faire, c'est fuir.
Année 2406. L'Amiral Leeta, chef des armées, annonce en grandes pompes le lancement d'une vaste campagne d'expansion de l'Empire Terran vers l'univers miroir. Ce monde parallèle où la Terre est membre d'une Fédération pacifiste est une cible rêvée pour Leeta. Et une parfaite porte de sortie pour Soni.
Les troupes de l'Empire se préparent depuis des mois à cet assaut d'envergure. Grâce à une technologie qu'ils sont parvenu à répliquer, les Terran peuvent créer à leur guise des portails inter-dimensionnels suffisamment grands pour faire traverser un vaisseau spatial vers l'autre côté.
A l'aide d'un dispositif de camouflage qu'il a conçu, Soni réussi à s'introduire dans un entrepôt sécurisé pour se procurer l'un de ces appareils et en profite pour saboter les autres exemplaires qui s'y trouvent.
Avec son ami Ben et quelques compagnons, il prévoit de profiter du déploiement de la flotte pour traverser un portail à bord d'un vieil escorteur NX qu'ils retapent en douce depuis des semaines. Une fois passés dans l'univers miroir, il leur faudra échapper aux navires de l'Empire qui pourraient les poursuivre, tout en évitant d'être repérés par ceux de la Fédération. Si Ben est aussi bon pilote qu'il le prétend, ils devraient pouvoir fuir la zone rapidement et se mettre à l'abris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le jour du départ, alors que Soni s'apprête à monter à bord de son vaisseau, sa mère fait irruption dans le hangar en compagnie d'une dizaine de gardes armés. Furieuse, elle a interrompu la séquence de décollage et investi les lieux avec la ferme intention de ramener son fils à la raison.
La redoutable Irandra Krobbos, d'ordinaire si implacable, semble complètement désemparée. Tiraillée entre colère et chagrin, elle doit subir à nouveau la trahison de l'un de ses proches, et pourtant elle ne peut se résoudre à perdre son jeune garçon et à le laisser commettre la plus grande erreur de sa vie.
Face à la détresse de sa mère, Soni est déstabilisé, mais pas au point de renoncer. Mère et fils échangent un dernier regard avant que la porte du sas ne se referme.
Sur la passerelle, Benjan se démène pour déverrouiller les crampons d'amarrage, en vain. Il n'y a plus une minute à perdre, la flotte de combat est sur le point de décoller, et s'ils ne partent pas tout de suite, Soni et sa bande risquent d'être rattrapés avant même d'avoir quitté l'orbite.
Soudain, une voix familière retentit dans les haut-parleurs du vaisseau. C'est celle de Tharkus. Inquiet du sort qui pourrait être réservé à son frère cadet s'il était capturé, il a délibérément enfreint les ordres et s'est introduit dans la salle de contrôle du hangar. Juste avant que les gardes ne l'arrêtent, Tharkus parvient à désactiver le verrouillage de sécurité, libérant ainsi le petit vaisseau qui file à toute allure et disparait en quelques secondes.
Cette fois ca y est. Soni, Ben et leurs amis sont sur le point de quitter à jamais leur monde natal. Lorsqu'ils activent le dispositif, un impressionnant tourbillon de lumière se forme devant eux. Benjan enclenche les moteurs d'impulsion du vaisseau qui fonce tout droit dans l'anomalie, laquelle se referme aussitôt derrière lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du côté de la flotte impériale, c'est la panique : les générateurs transdimensionnels que Soni a sabotés sont devenus incontrôlables. Certains provoquent de dramatiques explosions, quand d'autres engendrent la formation de portails instables qui se referment sur les vaisseaux, les coupant littéralement en deux.
Quelques navires parviennent tout de même à rejoindre l'univers miroir, mais la force de frappe de l'Amiral Leeta est loin d'être aussi impressionnante que prévue. D'autant plus que de l'autre côté les attend toute une flotte de vaisseaux de la Fédération qui avaient visiblement été prévenus de l'imminence de l'attaque.
La bataille tourne court : les assaillant Terrans ne font pas le poids face aux défenses de Starfleet et ceux qui n'ont pas l'intelligence de fuir les lieux finissent rapidement à l'état de débris.
L'échec est total pour Leeta. La nouvelle campagne d'expansion de l'Empire Terran n'aura pas lieu aujourd'hui.
Heureusement pour eux, Soni et Ben n'ont pas eu à subir le même sort. Il faut dire que leur vieil NX désarmé ne représente pas une menace sérieuse, pas suffisante en tout cas pour que ce gros croiseur de la Fédération qui leur barrait la route n'active ses phaseurs. En revanche, son puissant rayon tracteur n'eut aucun mal à immobiliser le petit vaisseau qui fut stoppé net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour Starfleet, la capture de ces déserteurs Terran est une aubaine. Les informations qu'ils détiennent sont précieuses et pourraient aider à prévoir les prochaines incursions de l'Empire. Soni et ses camarades sont prêts à coopérer, mais s'ils ont choisi de franchir le portail et de quitter leur univers, c'est d'abord dans l'espoir d'obtenir l'asile de la Fédération.
Cette dernière a pour principe de garantir aide et protection à tout réfugié qui en fait la demande, cependant la présence d'un groupe de transfuges Terran sur son territoire n'est pas sans poser quelques problèmes de sécurité et de cohabitation.
Mais Soni, qui n'a pas abandonné son monde et sa famille pour vivre contraint et sous surveillance, est bien décidé à défendre coute que coute sa nouvelle liberté. Il obtient donc, après d'âpres négociations, le statut de réfugié pour lui et ses compagnons, ainsi que l'autorisation de circuler librement dans l'espace de la Fédération. En échange il s'engage à partager toutes les informations dont il dispose sur l'Amiral Leeta, ses moyens et ses ressources. Il consent également à se montrer disponible dans le cas où Starfleet aurait besoin d'un équipage pour effectuer certaines "missions officieuses".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour Soni, c'est le début d'une nouvelle vie. Une vie d'errance et d'incertitudes, certes, mais libérée du joug de l'Empire Terran. Avec son fidèle équipage, il parcoure l'espace en quête d'aventure et s'adonne à quelques activités lucratives pas toujours légales pour assurer sa survie. Une vie de pirate qui lui vaudra un surnom, inscrit en lettres géantes sur la coque de son navire : le Kidd.
Lorsqu'il fait escale sur une base ou un avant-poste et qu'un inconnu cherche à lui faire la conversation, Soni reste évasif sur ses origines. A ceux qui lui demandent ce qu'il cherche, il répond qu'il veut simplement être libre. A ceux qui lui demandent son nom, il leur donne celui de son père : Cooper.
**********