Dramadeck :
But : Il s'agit de créer et vivre une histoire cohérente et dans le style star trek en improvisant un maximum.
Nombre de joueurs : de 2 à 5 (il est sans doute possible de jouer à plus, mais cela n'a pas été testé. En tout état de cause, je pense qu'un maximum de 8 est raisonnable.)
Fonctionnement du jeu :
On commence par choisir un lieu de départ. N'importe quel lieu, du moment qu'il est consensuel, peut être utilisé. Ensuite, on détermine un ordre de prise de parole. Le jeu se joue en effet selon un principe de tour par tour mais dont la cadence, une fois l'habitude prise, peut être rapide. Un des joueurs a au préalable choisi une idée de départ et réfléchi à quelques balises (pour éviter que tout parte en eau de boudin) ; c'est à lui que revient la responsabilité de lancer l'idée de départ. Le jeu peut commencer.
Déroulement :
Le premier joueur commence le rp. Il intervient, agit, parle, etc. Quand il a terminé, pour signifier que c'est au tour du joueur suivant, il tape "#" à la fin de sa réplique. Le joueur suivant dans l'ordre de prise de parole pré-défini prend la parole à son tour, agit, intervient, etc... Et ainsi de suite, de joueur en joueur.
Bien que le premier joueur ait donné une idée de départ, le jeu ne reste pas figé, et on n'est pas obligé de faire tourner l'action autour de lui. Les autres joueurs sont libres de modifier la trame, d'agir comme ils le souhaitent, de faire prendre à l'histoire une toute autre tournure. Tant que ça reste cohérent, c'est possible, et même conseillé. On se retrouve ainsi à jouer une histoire totalement déjantée, improvisée, et dont personne ne connait le dénouement, puisqu'au moment où ça commence, personne ne sait encore comment c'est censé finir. La saveur de ce jeu est de pouvoir y mettre tout ce qu'on invente.
Note: pendant la prise de parole d'un joueur, les autres peuvent intervenir avec des émotions. Ce n'est que pour parler qu'ils doivent attendre leur tour.