[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A première vue, l'histoire d'Adriam Levy est des plus banales. Celle d'un gamin ordinaire, fils d'un ingénieur humain et d'une biologiste trill, tous deux employés au Ministère des Sciences.
Elevé entre le domicile familial et les labos du Ministère, Adriam n'a jamais quitté la surface, ses parents étant bien trop accaparés par leur travail. Comme beaucoup d'enfants de son âge, il se prend alors à rêver d'une vie d'explorateur, voyageant parmi les étoiles en quête d'aventures et de mystères à résoudre.
C'est donc tout naturellement qu'il décide, quelques années plus tard, de rejoindre l'Académie de Starfleet avec l'ambition de devenir un jour le capitaine d'un vaisseau d'exploration.
Son rêve, Adriam l'a aujourd'hui réalisé. Voilà plus de quinze ans qu'il parcoure la galaxie entant qu'ambassadeur officiel de la Fédération, menant son équipage jusqu'aux frontières des territoires connus à la rencontre de peuples aussi variés qu'intrigants. Bon Capitaine, il mène sereinement sa barque et enchaine les missions avec constance et assurance, mais sans excentricité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Car le Commandant Levy est un personnage quelque peu austère qui suit les règlements à la lettre et ne s'autorise aucun écart. Peu adepte de l'humour et mal à l'aise avec les effusions en public, il est particulièrement soucieux d'entretenir auprès de son équipage l'image d'un capitaine intègre et droit, loin de ces officiers aventureux et impertinents qui semblent être à la mode depuis quelques années. Aucune chance, donc, de le voir braver l'interdit et prendre des risques inconsidérés pour résoudre un problème ou mettre fin à une situation critique.
Tout le monde à bord de l'USS Da Coma admire et respecte l'exemplarité du commandant, mais son obsession pour le respect des procédures et son allure coincée lui ont tout de même valu un petit surnom que ses officiers utilisent pour parler de lui en son absence :
Capitaine Robot.
Sérieux et compétent, Adriam est bien trop raisonnable et discipliné pour que l'on retrouve un jour son nom dans les livres d'histoire ou les manuels de l'Académie. Pourtant, malgré son profil très conventionnel, il est loin d'être l'homme ordinaire qu'il parait être…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Ministère des Sciences de Trill est l'un des plus importants instituts scientifiques de la Fédération. S'il est surtout réputé pour ses recherches sur les anomalies spatiales, son champs d'action couvre de nombreux domaines d'expertise, allant de la botanique à l'exobiologie, en passant par l'ingénierie de pointe et les sciences appliquées.
C'est au département de robotique avancée que travaille Samuel, le père d'Adriam. Ancien responsable de la division cybernétique à l'institut Daestrom, ce spécialiste en intelligence artificielle est l'un des rares scientifiques à avoir obtenu l'autorisation de poursuivre les travaux du professeur Noonian Soong sur la technologie positronique.
Lori, la mère, est une généticienne renommée sur sa planète, connue notamment pour avoir rédigé une thèse sur les effets de l'assimilation Borg sur les symbiotes trill. Au sein du Ministère, elle est à la tête du département de bio-ingénierie et dirige une étude sur les nanites Borg et leurs possibles applications dans les domaines médical et militaire.
Pour le petit Adriam, les couloirs du Ministère des Sciences sont comme une seconde maison, où il a ses habitudes et peut se promener sans trop attirer l'attention tant qu'il reste loin des laboratoires. L'un de ses passe-temps favoris : parcourir l'étage administratif pour chercher des sucreries dans les bureaux laissés sans surveillance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un soir, alors que le jeune garçon joue les explorateurs dans les couloirs du niveau de maintenance, une sirène assourdissante retentit, suivie d'une voix automatisée : "alerte niveau 5 - sécurité compromise".
La porte derrière lui se referme brutalement. Au fond du couloir il croit apercevoir quelque chose qui bouge dans l'obscurité. Surgit alors un employé, visiblement mal en point, qui titube sur quelques mètres et finit par s'effondrer au sol dans un bruit sourd. Sur la blouse du pauvre homme, Adriam distingue une étrange substance sombre et visqueuse qui semble le recouvrir peu à peu. Le liquide, tel une créature tentaculaire, commence à se répandre sur le sol puis à remonter le long des murs.
Le monstre grossi et s'étend rapidement, il n'est qu'à quelques mètres et Adriam doit s'enfuir au plus vite s'il ne veut pas subir le même sort. Mais l'alerte de sécurité a déclenché le verrouillage automatique des portes et le jeune garçon est piégé. Seul, terrorisé, il se recroqueville contre le mur, ferme les yeux, et commence à prier pour que sa mère vienne le sauver.
Il ne faut que quelques minutes à l'équipe de stérilisation pour déverrouiller l'accès et se débarrasser de l'agent infectieux, mais lorsqu'elle accède enfin au couloir, Lori découvre son fils étendu au sol, en pleine crise de convulsion. Son, visage, de plus en plus pâle, commence à virer au gris tandis que d'étranges marbrures se dessinent sur sa peau. Elle a déjà vu ça trop souvent pour ne pas en reconnaître les symptômes : son garçon de neuf ans est en train d'être assimilé par des nanites Borg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En temps normal, l'injection de nano-sondes reprogrammées suivie d'un séjour en caisson d'hibernation suffisent à interrompre le processus d'assimilation, mais dans le cas d'Adriam il est déjà trop tard : les nanites ont infligé à son cerveau des dommages si importants que tout espoir de guérison est vain.
Mais c'est sans compter sur la détermination de Samuel et Lori. Les deux brillants scientifiques sont bien décidés à tout mettre en œuvre pour sauver la vie de leur fils unique. Ils optent alors pour une solution expérimentale très controversée, une expérience encore jamais tentée pour des raisons éthiques évidentes : remplacer les zones endommagées du cerveau d'Adriam par un réseau de neurones positroniques issus des recherches de Samuel sur l'intelligence artificielle. Correctement programmées, ces cellules synthétiques forment un réseau neuronal fonctionnel presque impossible à distinguer d'un cerveau biologique et doivent permettre au jeune garçon de retrouver l'ensemble de ses facultés cérébrales.
Après une délicate opération et plusieurs mois passés dans le coma, Adriam se réveille enfin, sain et sauf, sans aucune séquelle apparente. Ne se souvenant de rien, on lui explique qu'il a subi un grave traumatisme à la tête suite à une explosion accidentelle survenue dans le laboratoire où travaille sa mère.
Cette histoire d'accident est la seule et unique explication officielle fournie par le Ministère des Sciences pour expliquer le décès de dix-sept de ses employés. Les victimes, dont les corps ne furent jamais rendus à leurs familles, eurent droit à une cérémonie d'hommage en bonne et due forme, après quoi l'enquête fut rapidement classée par les autorités.
Personne ne sut jamais quel drame s'était vraiment joué ce jour-là sur Trill. Les employés qui étaient présents lors de l'incident furent incités à garder le silence, même si la plupart n'avait pas la moindre idée de ce qu'il s'était passé.
Du côté de la Présidence de la Fédération, on se borna à soutenir la version officielle du tragique accident, malgré le scepticisme affiché par quelques membres du Conseil.
Les parents d'Adriam, quant à eux, passèrent un accord avec le Ministère : leur fils bénéficierait de la protection et de tous les soins nécessaires à son rétablissement si, en échange, Samuel et Lori s'engageaient à ne rien révéler des expériences qui étaient menées au sein du département de bio-ingénierie.
L'existence de l'étrange substance Borg qui avait infecté Adriam ne fut jamais évoquée nulle part et son origine demeure inconnue à ce jour. Même si Samuel a toujours soupçonné son épouse d'en savoir plus qu'elle ne le prétend, il n'aborda jamais le sujet, trop occupé à surveiller la santé de son fils et à maintenir leur fragile équilibre familial.
Adriam, lui, grandit dans l'ignorance la plus totale de sa véritable condition. Aucun examen médical ne révéla jamais ce qu'il avait subi, ni pendant ses classes à l'Académie, ni au cours de ses quinze années de service comme Capitaine de Starfleet. Agé aujourd'hui de 36 ans, il a tout pour être heureux. Marié à une jeune lieutenante et père d'une petite fille qui vivent toutes les deux avec lui sur l'USS Da Coma, il se satisfait d'avoir trouvé le parfait équilibre entre sa vocation d'explorateur et sa petite vie de famille bien rangée. Aux yeux de tous, il est le discret, sérieux et imperturbable
Capitaine Robot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les questions éthiques, philosophiques et sécuritaires que pose la situation d'Adriam sont nombreuses et complexes, d'autant plus s'agissant d'un officier haut gradé.
Est-il toujours humain ? Sa personnalité a-t-elle été affectée ? Est-il digne de confiance ? Est-il réellement maitre de ses actes ou seulement soumis à une programmation informatique ? Et que se passerait-il si la partie artificielle de son cerveau commençait à dysfonctionner, ou pire, si quelqu'un parvenait un jour à en prendre le contrôle ?