La tension était à son comble. Je me remémorais les évènements qui avaient conduit à cette situation. Le comportement suspect de MatroxFuncky, ses liens avec l’engeance Ferengi, l'agression du Chef suprême de la Flotte, le pillage des entrepôts de la flotte ensuite et la poursuite du scélérat jusqu'au status quo actuel. Mais quelque chose clochait, j'en étais de plus en plus persuadé. Mais quoi ? Je devais en avoir le coeur net...
J'ordonnais alors à mon second de surveiller l'activité du bâtiment ennemi, toujours inactif. Et je me suis retiré dans mes quartiers. Non pas pour goûter un repos bien mérité (ça n'était pas le moment je vous l'accorde), mais pour entrer dans une transe qui allait libérer le pouvoir de l'un de mes hôtes...Sinar.
Sinar était un Ocampa qui, sur la fin de sa courte vie, possédait des pouvoirs psioniques rarement vus chez ses homologues. Ce fut sans doute la transplantation la plus difficile de ma carrière de Trill ! Lorsqu'il ma quitté, il a laissé en héritage un potentiel psionique que je n'ai jamais pu maîtriser. Seuls les inhibiteurs psychiques posés par mes amis Vulcains, et une discipline mentale sans faille, me permettent aujourd'hui de vivre sans avoir l'impression que mon cerveau explose ou que je perds la raison.
Cependant, la levée des inhibiteurs ne pouvait se faire sans l'autorisation de Starfleet. Autorisation que jamais je n'aurais eu dans les circonstances actuelles. En effet, les conséquences liées à une perte éventuelle de contrôle pourraient mettre en péril tout mon équipage. Et peut-être au delà... C'est la raison pour laquelle je n'ai pas jugé bon en informer mon médecin en chef, seul à pouvoir me démettre de mes fonctions selon la loi...
Laissant la passerelle à mon officier en second, je me retirais au Holodeck.
"
Ordinateur, salle d'opération de neuro-chirugie". En moins de temps qu'il ne fallut pour le dire, un espace chirurgical flambant neuf venait de surgir au milieu du Holodeck."
Le retrait de l'implant inhibiteur fut exécuté en un temps record:
"
Ordinateur, calibrage du téléporteur sur l'implant NZDELTAX45T situé dans mon cortex cérébral. Conserve l'implant dans la mémoire tampon. Ré-implantation à mon signal."
C'est à un afflux massif de centaines de pensées à laquelle je fus confronté. Celles de l'équipage, qui envahissaient mon esprit dont j'avais l'impression qu'il se dissolvait dans ce brouhaha psychique. Les implants n'étaient plus là pour me préserver de leurs pensées. Il ne me fallut toutefois que quelques secondes pour filtrer et bloquer la déferlante. En un instant, j'avais eu accès aux secrets les plus intimes des membres de mon équipage, à leurs désirs, leurs regrets, leurs émotions, leurs sentiments, leurs ressentiments, leurs joies, leurs peines. Car à l'inverse de la plupart des télépathes, qui doivent se concentrer pour avoir accès aux pensées d'autrui, je dois me concentrer pour ne pas être envahi par celles-ci.
Nonobstant, je concentrais alors mes pensées sur l'espace qui nous séparait du vaisseau adverse. La sonde psionique que je lançais alors traversa le vide sidéral à la vitesse de la pensée, pour littéralement aller se ficher dans l'esprit de Matrox sans qu'il s'en rende compte. La précision était telle que j'accédais sans difficultés aux pans de sa mémoire dignes d'intérêt. Et, précisément, la scène de l'agression de Linvie via ses propres yeux..
L'image était floue, je maîtrise mal l'afflux d'informations neuro-synaptiques qui inondent mon système nerveux. Je SUIS Matrox. Je vois par ses yeux. J'ai accès à ses pensées les plus intimes, mais je sens même un certain nombre de barrières que je ne parviens pas à franchir. Je me vois en train de menacer l'Amiral Linvie si elle tente de m'empêcher de fuir. Elle incarne toute la haine que je ressens envers la Fédération, les injustices dont j'estime avoir été victime. Je vois une ombre se glisser derrière elle pour mieux la frapper subrepticement. J'occupe Linvie pour qu'elle ne s'aperçoive de rien et que le coup qui arrive lui soit fatal. Une ombre...Pourquoi ne puis-je voir clairement de qui ou de quoi il s'agit ? Les contours en sont pourtant clairement définis, mais quelque chose ou quelqu'un m'empêche de pouvoir l'identifier. Seul certitude, Matrox n'est pas surpris et connait bien ce second agresseur.
Inutile de poursuivre et de m'épuiser plus longtemps. Je décidai d'interrompre l'expérience et d'exploiter les éléments recueillis.
"
Ordinateur, ré-insertion de l'implant inhibiteur".
Le monde se tût alors. J'eus l'impression de devenir aveugle et sourd, je ne percevais plus aucune pensée. Le vide semblait s'opposer à ma conscience, une solitude brutale, intense, une mutilation, l'impression d'être devenu aveugle et sourd en un instant. Je sortais enfin de ma torpeur en interrogeant l'ordinateur:
"
Ordinateur, Reconstruction holographique des relevés mnésiques enregistrés"J'ai toujours, comme nombre d'entre nous, été émerveillé par la technologie holographique en ce qu'elle a de magique, d'irréelle et d’incompréhensible. Devant moi, immobile, se tenait une ombre aux formes humaines, derrière la reconstitution inerte d'une Linvie plus vraie que nature. J'eusse aimé lui parler, c'est tellement rare d'avoir une discussion prolongée avec un Amiral tant ils sont occupés par leurs fonctions. Mais il ne s'agissait là que d'un être de lumière solide, une coquille vide qui ne bénéficiait pas d'une conscience programmée comme les autres créatures du Holodeck. La matérialisation de la pensée était sans doute un des aspects les plus aboutis de la technologie de notre siècle. Mais cela n'était pas sans poser des questions d'ordre éthique. Car dès lors, les pensées n'appartient plus à leurs propriétaire, et la sphère privée, l'intimité, finissent par ne plus exister. Mais il est des situations, peut-être, où la fin justifie les moyens.
"
Ordinateur, effectue une analyse biométrique sur des comparaisons volumétriques. Cible: Membres de la Flotte"
Si Matrox avait un complice présent dans la base, il s'agit peut-être d'un membre de la Flotte. Les puces isolinéaires de l'ordinateur du vaisseau mirent peu de temps avant d'isoler un certain nombre de profils. Parmi ces profils, un nom, un seul, attira mon attention: il s'agissait d'un Amiral de la flotte. L'Amiral Maghan. Je savais peu de choses sur cet Amiral, sinon qu'il fût un membre fondateur de la flotte, donc au dessus de tous soupçons.
"
Ordinateur, compare les traits du visage de Maghan avec les reliefs holographique de l'ombre"
"
Correspondance validée à 95%", répondit la voix suave de l'ordinateur. "
Aucun autre profil n'atteint ce taux".
Je devais prévenir la Flotte de ma découverte, les résultats furent envoyés à l'Amiral Alexpov. Trop tard malheusement. Je compris alors que le forfait de Matrox et mon éloignement de la Flotte n'étaient en fait qu'une diversion. Le plan de Maghan avait abouti même si la réaction de l'amirauté fut cinglante et sans pitié à son encontre comme le montre cet extrait de journal de bord déclassifié: (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
A suivre ...