L'histoire de Léon Ross débute le 18 septembre 2356 au milieu de ce qu'il reste de l'ancienne Europe.
Il descend d'une famille simple qui n'a jamais voulu avoir son nom affiché et honoré, mais qui au contraire, préférait rester en deuxième ligne et œuvrer pour des personnes qui voulaient à tout pris entrer dans l'histoire d'une manière ou d'une autre.
Et c'est pour sa que Léon se retrouva très vite privé de son père qui fût condamné à la perpétuité après une tentative ratée d'assassinat contre le Président de la fédération alors en fonction, mais sa mère pris bien soin de lui et l'éleva comme il se doit, avec les bonnes manières etc ..., mais également lui montra la voie familiale, qui conduisit plusieurs fois à l'arrestation de Ross lors de son adolescence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le jour de ces vingt ans, il décida de prendre sa vie en charge et de rejoindre Starfleet. Mais vu ces antécédents, la commission d'admission rejeta sans aucunes formes son dossier, pour la 3 ème fois,il s'engagea sur un cargo civile pour apprendre la discipline et prouver sa motivation, et ce fut payant, son 5 ème dossier fut accepté, il entrera à l'académie comme ingénieur, son rêve étant de devenir ingénieur en chef, comme son idole, le commandeur Tucker.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il fut majeur de sa promotion et fut affecté à un navire de classe Voyager, l'USS Laffey, il profita de cette affectation pour prouver sa valeur et fut rapidement promu lieutenant avant d'être réaffecter à bord de DS9 en 2381, soit quelques années après la fin de la guerre du Dominion.
Lorsqu'il quitta la station, ce fut pour réaliser son rêve, en effet, il fut nommé, à la demande du capitaine Sotak, chef ingénieur de l'USS Mandriva.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Durant plusieurs année, il s'occupa méticuleusement de la salle des machines du Mandriva, lui permettant de survivre au nombreuse guerre qui déchirèrent le quadrant durant cette période, et permettant au lieutenant-commandeur Ross d'obtenir le grade de commandeur, pour lui, il avait atteint le sommet de sa carrière dans Starfleet et ne pensait pas ni ne voulait obtenir un jour un commandement car il estimait ne pas avoir les compétences de leadership requise.
Mais, en 2397 lorsque la nouvellement promue contre-amiral Sotak lui proposa le commandement du Mandriva, il finit par accepter devant l'instance de l'amiral et fut promu capitaine pour l'occasion.
Il commanda le Mandriva jusqu'à son retrait du service actif et sa transformation en navire école 5 ans plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Léon reçu alors le commandement de l'USS Oleander, un prototype de croiseur de commandement de classe Presidio jusqu'en 2410, lorsque le commandement de Starfleet voulu le promouvoir contre-amiral, promotion que le capitaine refusa tout net et menaça même de démissionner si ils lui refaisaient une telle proposition, l'amirauté ne l'intéressant pas du tout.
C'est pourquoi, en 2410, lorsque l'Oleander fut retiré du service au profit des vaisseaux de séries, il postula pour intégrer le programme de collaboration Xindi - Fédération, dans lequel il fut accepté étant donné son expérience et ses compétences.
Peu après son entrée dans le programme, il reçu le commandement temporaire de l'USS Valley Forge, un dreadnought de classe Narcine de conception Xindi et adapté pour un équipage de la fédération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Valley Forge est toujours en service sous le commandement du capitaine Ross, accomplissant diverse mission pour le compte de Starfleet et de la fédération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]