Souvenirs de trekkiesLes membres de l'équipe de production de Star Trek Online expliquent pourquoi ils sont fans de Star Trek.
***
Ils étaient des millions
C'était l'été. Ma mère et son amie parlaient de choses qui ne m'intéressaient pas. Mon petit frère et un enfant pénible du quartier jouaient ensemble dans le jardin, et je ne les supportais plus. Alors, j'ai fait ce que n'importe quel enfant ferait : je suis allé au salon et j'ai allumé la télé. Je me souviens encore du son de l'écran qui s'allume, en attendant que la télé chauffe et que l'image arrive.
Les antennes en V ne captaient pas beaucoup de chaînes, je n'avais donc que peu d'options, à part les rediffusions. Et cette antiquité n'avait pas de télécommande, alors je finissais par regarder la première chaîne que je voyais. Ce jour-là, j'ai regardé une émission que je n'avais jamais vue. Ces types portaient des tenues plutôt bizarres et se trouvaient au milieu du désert. Peut-être étaient-ils en Afrique ? Mais il n'y avait pas beaucoup de sable. Je n'étais pas sûr de savoir ce qu'il se passait, pour être franc. Il y avait plusieurs hommes, mais il n'y avait qu'une seule femme ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi ce type est mort ?
Je n'avais jamais vu une émission comme
Star Trek auparavant. Je ne me considère pas comme un fan du genre « science-fiction », ni de l'exploration spatiale. Mais en y réfléchissant, je me souviens que je regardais
Le Vol du Navigateur,
Code Quantum et
Star Trek, alors peut être que je le suis après tout. Ce qui me plaisait dans ces séries, c'était l'action et les sensations fortes ! Il s'en passait, des choses ! Il y avait parfois des personnes avec une drôle d'allure et des machines qui parlent, c'était génial ! C'était comme
L'Agence tous risques,
MacGyver ou
K2000, sauf que les voitures étaient remplacées par des vaisseaux spatiaux. Et les bandits et les extrémistes politiques étaient remplacés par... des bandits et des extrémistes politiques, mais DANS L'ESPACE !
J'étais accro. Je n'avais même pas compris que Spock était censé être un extraterrestre. Pour moi, les hommes étaient tous différents, ses oreilles étaient donc juste un peu pointues. Et puis, les coiffures et les tenues étaient pour le moins uniques. Je savais que ça se passait dans le futur, mais je n'y avais pas réfléchi plus que ça. Pour moi, c'était une série comme les autres, au même titre que
La croisière s'amuse et
CHiPs. À l'époque, je ne lui trouvais rien de révolutionnaire, spécial ou même remarquable.
Ce n'est que maintenant, en y repensant, que je me rends compte ce que je regardais. Je vois les critiques sociales, les paraboles, et l'espoir pour l'avenir. En réalité, la série était bien loin de se résumer à tuer ou sympathiser avec des extraterrestres. Elle avait du sens, de l'importance et a joué un rôle crucial non seulement dans la façon d'aborder les voyages spatiaux, mais aussi le communautarisme et le partage des idéaux. La plupart de mes amis ont grandi en regardant DS9 et LNG, mais j'ai toujours préféré la série originale. Les histoires me parlaient peut-être plus, car la plupart des personnages étaient plus ou moins humains, je pouvais donc facilement me projeter dans ces mondes.
Quelle que soit la raison de ma préférence,
"Ils étaient des millions" est l'épisode qui m'a fait découvrir Star Trek, et il reste l'un de mes épisodes préférés aujourd'hui.
Maria Rosseau
Productrice
Star Trek Online
***
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai eu des insomnies. Pendant une courte période, mon grand-père a vécu avec nous et il regardait la télé tard le soir. Parfois, je sortais de ma chambre le soir et je regardais la télé avec lui. Il regardait souvent la série Star Trek originale. C'était la première fois que je la regardais. Je savais que c'était vieux, mais c'était une histoire captivante, qui parlait de personnes explorant l'espace et j'étais impatient de la regarder à nouveau.
J'ai dû attendre d'être un peu plus vieux et de regarder la troisième saison de Star Trek : La Nouvelle Génération pour devenir un inconditionnel de Star Trek. Lorsque j'ai regardé "Le meilleur des deux mondes, première partie", c'était la première fois que je voyais un cliffhanger à la fin d'une saison. Combiné au fait que le personnage principal devienne le méchant, ça m'a littéralement soufflé. J'étais accro.
C'est génial de revivre ces souvenirs, et c'est encore meilleur maintenant que je travaille sur Star Trek Online depuis plusieurs années. Je suis honoré de savoir que, d'une certaine manière, nous tenons encore le flambeau porté par Star Trek après la dernière aventure de Picard et de son équipage sur l'Enterprise.
Jarrod Fisher
Producteur associé
Star Trek Online
***
Je viens d'une famille de Trekkies. Toute ma famille se réunissait pour regarder La Nouvelle Génération lorsque j'étais enfant, avant même que je ne sois suffisamment grand pour comprendre la profondeur de cette série. Mon père jouait même à l'un des premiers jeux Star Trek (voire le premier) sur ordinateur avec ses collègues. Lorsqu'il m'a raconté comment ils y jouaient, cela m’a permis de me rendre compte de l'évolution des jeux sur PC, je veux donc partager son histoire :
« En 1975, je travaillais pour une société nommée A.O. Smith, à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Nous produisions principalement des châssis de voitures, mais nous vendions aussi des moteurs électriques, des chauffe-eau et ces grands silos bleus qu'on voit parfois dans les fermes. Nous possédions également une petite entreprise de 'multipropriété', qui permettait à d'autres entreprises de se connecter à notre unité centrale IBM 165 pour utiliser nos ressources informatiques. Le 165 occupait une grande salle et n'avait qu'une infime fraction de la puissance de calcul de nos téléphones portables. Lorsque nous étions au travail, nous utilisions des cartes perforées ou des terminaux 'à écran vert' basiques pour communiquer avec l'ordinateur. Nous avons ensuite eu ces super terminaux Texas Instruments Silent 700, qui nous permettaient de nous connecter chez nous.
Le TI Silent 700 utilisait du papier thermique et possédait un modem intégré, qui nous permettait d'utiliser notre téléphone pour nous connecter à la vitesse astronomique de 300 bauds (300 symboles par seconde). Ensuite, un collègue a récupéré plusieurs jeux interactifs textuels que l'on pouvait lancer sur les terminaux. Je me souviens d'un jeu Donjons & Dragons et de Star Trek.
Pour ces deux jeux, il fallait saisir des commandes courtes et l'on recevait des réponses textuelles.
Mon souvenir favori de ces jeux remonte à une chaude nuit de juillet. Je venais d'acheter ma première maison et j'avais organisé une grande crémaillère avec 60 à 80 invités.
La bonne nouvelle, c'est que ma maison était l'une des seules à avoir la clim, ce qui en faisait un lieu populaire ce soir-là.
Nous avions le traditionnel fût de bière de Milwaukee et, dans un coin, j'avais installé le TI 700, connecté à l'unité centrale et j'avais préparé les jeux.
Personne n'avait vu une telle chose.
Des jeux sur un ordinateur ?
Ouah ! La clim, la bière, les jeux et les amis en ont fait une soirée mémorable dont on parle encore. »
Ariel Smith
Producteur assistant
Star Trek Online
***
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été fan de Star Trek. Mon père était un grand fan de la série originale, et avant que je ne sache ce qu'était Star Trek, je connaissais le Capitaine Kirk, l'Enterprise et j'utilisais du ruban adhésif pour imiter le salut Vulcain. Je connaissais déjà Star Trek avant de savoir ce à quoi je faisais référence.
Je suis devenu fan lorsque la Nouvelle Génération est sortie et j'ai pu regarder les nouveaux épisodes en direct lorsqu'ils sortaient. Je trouvais les aventures de Picard et de son équipage absolument fascinantes, et en dehors des nouveaux épisodes, je me souviens que je regardais les rediffusions toute la semaine, pendant que je faisais mes devoirs. Star Trek est vite devenu un élément de ma routine quotidienne, et même si la chaîne locale semblait rediffuser « Hôtel Royale » en boucle, je l'attendais toujours avec impatience.
Star Trek m'a rapproché de mes frères et de mon père, nous regardions les épisodes, nous débattions du réalisme de la science, et nous allions voir les films ensemble lorsqu'ils sortaient. Lorsque LNG, DS9 et Voyager étaient diffusées en même temps, nous regardions Star Trek en permanence. Je me souviens clairement de la fois où nous avons regardé ensemble l'épisode en deux parties « La Tradition du guerrier » de DS9, et où nous étions tous extrêmement impatients de voir le deuxième épisode. Cette flotte allait-elle attaquer la station ? Comment cela allait-il se passer ? DS9 pourrait-il se défendre contre un envahisseur aussi intimidant et déterminé ? DS9 s'était imposé bien avant cet épisode en deux parties, mais le combat spatial épique de cet épisode nous a donné un aperçu de ce que la série allait devenir au fil des années. Par la suite, il y a eu d'autres épisodes, des débats et des discussions pour savoir quelle série était la meilleure. C'est clairement DS9, mais peu importe l'issue, tout ceci venait d'un amour profond pour cette série.
J'ai toujours espéré travailler dans le jeu vidéo, et peut-être travailler un jour sur un jeu Star Trek. Je ne savais pas si ce serait possible, mais j'ai toujours pensé que j'en étais capable, alors j'ai investi le temps et les efforts nécessaires pour réaliser ce rêve. Je pense que l'on se crée soi-même des opportunités, mais rien n'est garanti. Pour citer notre androïde favori de l'épisode que j'ai probablement le plus regardé : « C'est là qu'intervient cette part d'incertitude appelée le hasard. Je pense que c'est de là que vient le nom de 'Pari' ».
Steve Ricossa
Producteur exécutif
Star Trek Online
Source :
Souvenirs de trekkies