La première navette de la NASA a été baptisée Enterprise sous la pression des fans de la série Star TrekLe 17 septembre 1976 la NASA a présenté son premier modèle d’engin spatial réutilisable sur la base de Palmdale en Californie. Les acteurs de Star Trek étaient invités d’honneur et la musique de la série a été jouée lors de la présentation.
La navette est baptisée Enterprise alors qu’à l’origine l’agence spatiale avait choisi de l’appeler Constitution.
C’est une fan de la série Star Trek, Bjo Trimble, qui a organisé une campagne pour peser sur le nom de la navette. La maison blanche a ainsi reçu entre 10 000 et 40 000 lettres demandant un changement de nom ( certaines estimations évoquent même 200 000 lettres).
Le président Gerald Ford en a parlé au le chef de la NASA James Fletcher en lui disant : “Vous savez, j’ai une faiblesse pour le nom Entreprise car j’ai servi dans la marine sur un navire qui desservait le porte-avions USS Enterprise”. Fletcher a résisté au changement de nom.
Le président Ford est passé outre et a décidé que la navette serait nommée EnterpriseLa navette Entreprise (OV-101 pour Orbital Vehicle-101) a fait 13 vols entre 1976 et 1977, aucun en orbite. Il s’agissait de vols tests pour maîtriser notamment l’approche et l’atterrissage.