I.G.E est, à juste titre, considérée comme la STF la plus difficile du jeu. Bien qu'aujourd'hui elle rivalise avec the Hive ( dans la ruche) au niveau de la complexité
Ce qui rebute les joueurs et fait la difficulté de IGE ce sont ses triggers (déclencheurs) cachés.
Si on n'appréhende pas bien ce concept des triggers, l’optionnel et tout simplement impossible à obtenir.
Inutile donc d'essayer cette mission en groupe aléatoire, je peux vous certifier que 99.99% du temps, les 4 autres joueurs vont courir tête baissée et tirer sur tout ce qui bouge.
Pour bien comprendre comment gérer cette situation, nous allons l’analyser :
----------------
IGE : qu'elle est la situation ? ----------------
Des borgs ont pris en otage des membres starfleet dans la base stellaire 82
imaginez-vous comme un commando du GIGN, du SWAT etc... on ne gère pas une situation de prise d'otages en fonçant dans le tas... c'est aussi bête que ça.
----------------
bien comprendre le concept des déclencheurs ----------------
voici un déclencheur :
/!\ NB : en jeu ils sont invisibles !! il faut donc retenir leurs emplacements par coeur ! ¤ A quoi servent-ils ?
A enclencher le processus d'assimilation : dès qu'un joueur pose le pied sur la zone bleue (cf photo) les borgs vont commencer a assimiler (tuer) les otages vous aurez alors 30 secondes pour vous débarrasser des borgs autour de ce/ces otages.
¤ Pourquoi prendre des pincettes ?
Parce qu'il à BEAUCOUP de borgs a l'intérieur, et que si vous foncez pour sauver l'otage, vous serez décimé par la puissance de feu et le manque de couvert dans la zone.
----------------
La marche à suivre ----------------
Le groupe de joueurs doit avancer salle par salle, déclencheur par déclencheur et sauver les otages les uns apres les autres (il faut les téléporter... pensez-y parce qu'on a vite fait de foncer devant en laissant un otage sauf (mais pas téléporté) derrière
Vous avez 15 minutes et.. soyons honnête même si les meilleures équipes arrivent à terminer IGE avec 3minutes d'avance, en temps normal, chaque seconde compte.
Un groupe "correct" terminera à la seconde près en fonçant dans la dernière salle. C'est un exercice compliqué, et il faut y passer un certain temps avant d'y arriver.
Ces 15 minutes servent à délivrer et téléporter 10 otages, une fois le 10ème otage téléporté, l’optionnel est accompli
Le temps étant la clef du succès - VOTRE GROUPE NE PEUX PAS MOURRIR INTEGRALEMENT - ( soit : pas de wipe ! )
Si un joueur tombe : relevez-le au plus vite ! le temps est compté, et un joueur en moins c'est 1/5 du DPS qui disparait... pensez-y !
>>> NE VOUS RESSUSCITEZ PAS !! <<<
il faut pas loin de 1 minute pour revenir dans la première salle, et 1 minute de plus par salle... n'y pensez-pas !
----------------
SOIGNEZ VOUS !!!!!!! ----------------
pas avec les hypos, mais avec les régénérateurs !
si vous mourrez (et ça arrivera) votre premier réflexe se doit d’être de soignez votre blessure si vous en avez une ... et ce, pour 3 raisons majeures :
> 1 blessure, au sol, c'est 10 à 30% de malus... c'est terriblement handicapant
> votre première blessure est TOUJOURS mineure au majeure, JAMAIS critique. les blessures critiques arrivent a partir de la SECONDE blessure... donc si vous vous soignez aussitôt : jamais de blessure critique, et donc aucun besoin de régénérateur critique !
> vous êtes mort ! et donc.... vous n'avez QUE CA A FAIRE ! en attendant qu'on vous ressuscite
----------------
Pas à pas ----------------
allez... c'est parti
voici la carte globale (avec les déclencheurs visibles) et sa légende
Légende : (je reviendrai point par point plus tard sur chaque point de la légende)
1: déclencheur
2: premier otage
3: déclencheur
4: second otage
5: déclencheur
6: troisième otage
7: déclencheur
8: quatrième otage
9: déclencheur
10:otages 5 et 6
11: déclencheur
12:otages 7 et 8
13: déclencheur
14: otages 9 et 10
> Vous l'aurez remarqué, à un moment donné, il y a 2 otages... il faut donc diviser votre groupe en 2 afin que les otages soient sauvés simultanément
/!\ conseil : répartissez-vous les taches avant de commencer : qui ira sur l'otage a droite, qui ira sur l'otage de gauche ( 2 et 3 joueurs... on n'envoie jamais 1 seul joueur sauver un otage ... )
----------------
PHASE 1 (1er otage)----------------
Avant de commencer... envoyez le groupe devant la porte bloquée par le champ de force
1 personne lancera l'event en parlant au PNJ chef de la sécurité (un caitien) qui fera tomber le champ de force, et lancera la compte à rebours.
/!\ il est important que personne ne parle au PNJ avant que tout le monde soit en place.> mini carte :
> le premier déclencheur :
Ce premier déclencheur est en réalité une étape clef :
Déjà, il permet de voir si vous avez bien compris le principe des déclencheurs et que personne ne marche dessus
L'équipe se place devant la zone "fatidique" et fait feu sur les borgs à portée
NB : il est recommandé d'avoir un fusil de sniper ( tir à 60 mètres sur l'attaque spéciale) ou une arme de longue portée ( fusil 40 metres ) sinon, vous ne servirez a rien
Ensuite, entre le premier et le second déclencheur, patrouillle un groupe de 3 borgs ( 1 tactique lourd, 1 tactique, 1 drone)
Or, il est préférable de nettoyer cette patrouille AVANT de s'occuper de l'otage. Le meilleur moyen de l'attirer c'est avec une attaque spéciale de sniper et de la "cueillir", tranquillement
cette première zone est composée de 1 tactique lourd ( le plus dangereux : rafales de 5 coups a 30-80, critiques a 100-300 ) et 4 ou 5 drones
plus la patrouille précédemment citée.
Une fois les borgs principaux décimés, vous pouvez foncer a l'intérieur afin de vous précipiter sur l'otage¤
Voici l'otage : il est encerclé par 4 borgs (4 drones) ces 4 borgs ne feront QUE essayer d'assimiler l'otage tant qu'ils seront en vie.
En somme, il est PRIORITAIRE de s'en débarrasser 2 joueurs devraient s'en occuper...
¤ Comment libérer efficacement un otage ? : > Le meilleur moyen d'interrompre ces drones, c'est la cane ophidienne, son rayon va élever directement les 4 drones et les interrompre immédiatement, les faisant entrer en combat, riposter, et oublier l'otage
> Si vous êtes scientifique et que vous ne soignez pas... alors le kit de physicien sera votre meilleur choix :
au meme titre que la canne ophidienne, la capacité de champs a induction exothermique est radicale pour interrompre instantanément les 4 drones.
> La grenade a plasma des officiers tactiques :
. Totues les grenades vont faire tomber les drones, mais la grenade a plasma a l'avantage de continuer a faire ses dégâts une fois explosée.
> Le corps a corps ( renverser les drones interrompt le processus d'assimilation )
> Radical mais efficace : la frappe orbitale de l'ingénieur
le problème c'est qu'elle ne sera pas toujours active.
----------------
PHASE 2 ( 2 ème otage)----------------
Nous arrivons devant le second déclencheur
> Lors du sauvetage du premier otage, la phase est intensive, il est possible que vous ayez eu un mort, relevez-le rapidement, les autres peuvent déjà aller nettoyer les borgs de la 2eme salle
> Pensez à téléporter l'otage sauvé
> il est important d'avoir nettoyé la patrouille dans la première phase.. si ce n'est pas fait, elle arrivera pendant cette phase, et ça risque d'etre plus compliqué, car vous avez moins de couverts.
là encore 1 tactique lourd, 1 tactique et 4 ou 5 drones, plus les 4 drones autour de l'otage
cette phase est moins impressionnante que la première cependant. il a moins de couvert, donc plus de dégâts potentiels, mais la patrouille étant évincée, le combat sera plus court.
et l'otage qui vous attend
pensez à le téléporter une fois les 4 drones décimés.
----------------
PHASE 3 ( 3ème et 4ème otages)----------------
¤ On progresse dans la minicarte :
On traverse un couloir avec 6 borgs ( 2 groupes de 3 )
puis on arrive devant un déclencheur qui est sensiblement équivalent au tout premier :
NB: il me semble d’ailleurs qu'il y a également une patrouille qui se déplance entre ces 2 déclencheurs.
puis le 3eme otage a gauche :
Enfin le 4eme et dernier otage solo : il se trouve cette fois ça au fond de la pièce juste devant un couloir avec 3 borgs visibles ( attention de ne pas tirer dessus pendant que vous sauvez l'otage, ça peux compliquer l'opération )
----------------
PHASE 4 ( OGEN et les groupes de 2 otages)----------------
Passé un petit couloir, nous arrivons dans la première pièce vraiment compliquée et dans laquelle vous risquez un réel "wipe"
Voici la situation :
Et voici comment éviter la catastrophe :
Tout d'abord, débarrassez vous des 3 borgs dans le couloir, ensuite, placez vous à la frontière du déclencheur ( les colonnes sur les coté font office de repère visuel )
Votre priorité avant de vous jeter dans la pièce, c'est de vous débarrasser du tactique lourd élite qui se situe au centre de la pièce...
Un petit rappel : un borg tactique lourd élite : c'est un canon lourd sur pieds, ça tire entre 80 et 200 par coups, et ses coups critiques avoisinent les 450, un coup flanqué peux vous one-shoter assez aisément. ( critiques à 800 et plus )
une fois débarassé de ce gros danger, vous pouvez foncer la la pièce afin de libérer les otages
cette fois ci, ils sont 2 : votre groupe est donc divisé en 2 ( 3 et 2 )
l'un fonce sur l'otage à droite, et l'autre à gauche :
Il est important de longer les murs et de toujours regarder vers l'intérieur de la pièce Car il y a encore 1 tactique lourd elite qui vous attendait au fond ( voila pourquoi on a pris le temps de tuer le premier... 1 c'est déjà dur... alors 2... )
pendant que vous sauverez les otages, ce borg va se faire un plaisir de jouer au bal-trap... donc évitez autant que possible les dégâts de flanc, d'autant que la pièce ne dispose d'aucun couvert.
Un des moyens les plus efficaces de gérer cette situation, c'est d'avoir 2 joueurs sur l'otage de droite, deux joueurs sur l'otage de gauche, et d'envoyer le 5eme en "mission suicide" pour tanker le tactique lourd elite.
¤ Comment gérer un Borg Tactique Lourd Elite ? :
En temps normal, on se met à 5 dessus pour qu'il ait le temps de faire un minimum de dégâts. Mais dans cette situation, votre but est de gagner un maximum de temps pour que vos collègues vous aident.
Voici ma méthode en tant que tactique ( Kit opérateur ) : Je charge 4 attaques en foncant sur lui : tir sur ma cible III / embuscade III / stratégie de bataille I / optique de cible III et je lâche une grenade avec mon fusil coma adapté et j'utilise précipitation III afin de faire un max de dégâts avec ( entre 800 et 2500 ) et surtout, faire tomber le borg et gagner 4 précieuses secondes... au moment ou il va se relever, la grenade va exploser, lui faisant perdre encore 1/2 secondes. Dès que mon bouclier est tombé, j'utilise mon amplificateur surrénal ( set adapté 2 pièces ). selon mon étant de santé, apres 2 ou 3 bon coups, je vais également utiliser un hypo, une fois a 80%-60% de vie, mon amplificateur et mon hypo en cooldown, alors c'est le tour de ma canne ophidienne de gagner les 5/6 précieuses secondes et surtout, me régénérer à pleine vie. là... ma précipitation III est normalement redevenue active.. j'en profite pour le refaire tomber avec ( encore 4 secondes de gagnées ) selon l'état de la situation, j'en profite soit pour m'occulter et gagner quelques secondes sur mes capacités de soins ( le borg risque quand meme de shooter un partenaire :/ ) soit je joue le tout pour le tout et je continue a tirer dessus au risque de me faire fumer ^^.. en général, apres la 2eme précipitation, je ne suis plus tout seul a me battre contre lui.Chaque groupe dois donc téléporter son otage, puis nettoyer le reste de la pièce...
ou pas...En effet... en réalité, une fois les 2 otages téléportés, le meilleur moyen de gagner du temps, c'est de courir tres vite vers le miniboss, tout en laissant les borgs derrière vous ( c'est dangereux de tourner le dos a des borgs.. mais ça peut etre payant...
libre à vous, c'est une option... mais elle fait gagner facile 2 bonnes minutes quand c'est bien géré ( par contre, si un gars de fait défoncer pendant la fuite, c'est totu de suite plus compliqué, voire, mort pour l’optionnel... )
vous passez un petit couloir avec quelques borgs, puis, entrez dans la pièce d'Ogen
ATTENTION :
Vous devez entrer en meme temps dans cette pièce car un champ de force viendra fermer la porte une fois qu'Ogen s'active.>> et voila pourquoi vous pouvez semer les borg : il seront bloqués derrière le champ de force. <<
----------------
Le combat contre Ogen----------------
Ce combat n'est pas difficile... juste long
voici la situation :
Ogen est au fond, dès qu'il s'active, plus personne ne peux entrer ou sortir de la pièce. Il s'active environ 4 ou 5 secondes après qu'une personne ait franchi le seuil, il est donc impératif d'entrer assez vite en meme temps.
Dans la pièce, il y a a peu près 4 borgs de chaque coté ( avec des batteries automatisées à plasma.
Je vous conseille d'avoir 3 joueurs sur Ogen (dont 1 tank) et 2 autres qui s'occupent du reste.
le combat a lieu en 2 phase: une fois arrivé a 50% de vie, Ogen se désactive (devient immortel) et téléporte des renforts ( au fond de la pièce )
quelque secondes après, il se réactive et le combat se poursuit jusqu'à la destruction d'Ogen.
Une fois Ogen mort... vous aurez besoin de 3 personnes pour activer 3 consoles ( simultanément )... voici un excellent exemple d'une situation qui se reproduira plus tard pour le boss final .. activer 3 consoles simultanément ...
Sur ce screenshot, les consoles ne sont pas là ( c'est un entrainement foundry ici.. . bien pratique pour les screens ... )
--- Normalement il devrait vous rester entre 4 et 6 minutes afin d’être confortable vis à vis de l’optionnel ---Une fois ce couloir débloqué, il va se passer très très peu de temps avant d'arriver devant les otages 7 et 8
----------------
PHASE 5 les derniers otages...----------------
NB : a partir de maintenant, le temps commence vraiment a être important et à faire défaut... on va foncer de plus en plus rapidement dans les salles ( aussi parce que moins de borgs sont visibles )
on arrive très vite devant ce déclencheur atypique et nouveau... au centre de la pièce, un borg tactique lourd... tuez-le rapidement, et foncez... c'est le seul borg qui mérite d'etre tué avant d'entrer dans la pièce
étudions justement cette pièce et les otages :
il faut bien garder à l'esprit que les 2 dernière pièces sont faites ainsi :
juste a droite en entrant : 1 otage, l'autre est au fond à gauche
il y à 4 piliers au centre de la pièce, c'est piliers sont vos meilleurs amis pour recharger votre bouclier si votre vie devient basse, ou, tout simplement, pour bloquer les lignes de vue des borgs.
Comprenez-bien que ces 2 dernières phases sont intensives : il y à 8 borgs "preneurs d'otages" et 8 autres drones ( dont 2 tactiques ) et le temps file ...
Autant éviter les morts, et essayez de rester en vie une fois les otages sauvés...
... On arrive sur la dernière ligne droite ...
Attention au piège cependant... c'est ici qu'on peux mourir bêtement :
Retenez-bien ce passage :
Au fond de la pièce, vous aurez 1 tactique lourd et 4 drones... mais sur le coté, si vous foncez dans le tas ( ou au corps a corps ) vous serez flanqué par un autre groupe de 5 drones qui peuvent être terriblement dangereux, voire pulvériser le petit malin qui se sera jeté au corps à corps...
Une fois ces 2 groupes anéantis... on arrive sur la dernière pièce...
Bien... juste en face de vous ....
un tactique lourd elite ...
cependant... inutile de prendre le temps de le tuer à distance...
Ici, selon votre efficacité, il vous reste normalement 1 minute ( les meilleurs groupes arriveront ici aux alentours de 3 minutes ) et cette minute est vitale...
FONCEZ !!! un groupe à droite ( juste à droite ) et un groupe au fond à gauche ( le groupe de 3 joueurs de préférence )pensez à bien téléporter les otages...
Au moment ou le 10ème otage est téléporté, l’optionnel est validé (vous pouvez tous mourir sur le tactique élite lourd... ça n'a plus d'importance
)
Et voici qui conclut ce chapitre sur l’optionnel... je ne couvrirai pas le combat contre le boss dans ce topic mais dans un autre sujet a part...
Car le combat contre Rebecca Simmons est un combat à part.... très compliqué, très codifié... et particulièrement traumatisant ^^