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Exemple du message :
Plateforme : PC
Nom du personnage : Linvikarw
Nom du compte : linvie#1004
Nom complet : Linvikarw@linvie#1004
Allégeance : KDF
Niveau : 65

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 Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE

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MessageSujet: Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE   Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE I_icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 20:17

Bonjour à tous,

Etant encore en congés, je vais vous présenter un petit tuto sur comment construire un build tactique armes très simple à partir du début avec la logique de la démarche, un peu comme sur mon post précédent sur le science.

Le tactique, avec le science, est la classe la plus versatile pour du PVE car les sorts de capitaine axés sur le boost des dégâts de toutes sorte le rende adapté à la majorité des builds, du build armes jusqu’au build science en passant par la torpille.

C’est un déséquilibre connu depuis le début dans le jeu, qui au final est logique car le tactique doit faire du dégâts, peu importe comment ils sont fait. Par exemple, malgré ce qu’on peut penser, les meilleurs builds science en terme de dégâts sont fait sur des tactiques !

Ce guide va vous expliquer comment construre un vaisseau simple axé sur les dégâts d’armes énergétiques et vous permettre de construire un vaisseau qui va vous permettre d’effectuer la plupart des TFOs tout seul en difficulté avancée sans passer un mauvais moment, pour vous montrer que c’est à la portée de tout le monde ! donc plus d’excuses pour ceux qui disent qu’ils ne veulent plus partir en TFO avec moi parce que je suis un sauvage 😉

Alors accrochez-vous, on va partir à la chasse au gros dps, le gros deps, du BIG DMG, du chiffre !

/ !\ DISCLAIMER : le build que je vais vous présenter est un build extrêmement cher coutant plusieurs dizaine de milliers de ZEN et plusieurs milliards de crédits d’énergie. Ce build peut être copié tel quel, mais attention, si vous ne savez pas l’utiliser correctement vous n’allez pas faire grand-chose, voir mourir bêtement. Ce build n’est pas un build fait pour résister aux attaques mais pour tuer l’ennemi avant qu’il vous tire dessus, donc si vous tapez pas assez fort vous êtes mort. Il n’intègre pas de mécanisme de survie, exprès, car on cherche le maximum de dégâts, la survie viendra d’ailleurs. Voilà vous êtes prévenus 😉

/DISCLAIMER 2 : Ce build sera un mix de choses qui marchent, quelque chose que j’utilise couramment et qui est très bien jouable partout, ce n’est pas un build « solo Elite » ni un build META DPS, C’est un build vous permettant de passer un bon moment et de faire votre part en avancé et même en Elite !

1) Choisir une orientation pour le build tactique

Le tactique, de par sa versatilité, peut être utilisé pour tous les types de build, et tout sera viable.

Avant de se lancer dans la construction il faut avant tout choisir avec quoi nous allons faire du dégât, à savoir :
- Armes énergétiques : canons/rayons
- Armes cinétiques : torpilles/mines
- Dégâts exotiques : sorts science (nécessite un build science)
- Dégâts de console : sujet déjà traité sur ce forum par mes soins
- Dégâts de pets : tous les dommages viennent des hangars/consoles qui font apparaître des vaisseaux

Il nous faut aussi choisir comment le build va orienter ses dégâts, soit mono-cible, soit multi-cible. Les deux orientations se valent, il faut juste choisir ce qu’on veut faire et se concentrer dessus, cela aura une importance à la sélection des armes et à la sélection du mode de tir.
Cette liste n’est pas exhaustive, le tactique marche avec à peu près tout, à vous de choisir !

2) Armes énergétiques, choisir son type d’armes et son énergie

Pour maximiser les dégâts, il faut avoir qu’un seul type d’armes et une seule énergie commune à tout le build. Classé par ordre de quantité de dégâts :

- Les double cannons lourds : le must pour faire du dégât, mais nécessite un pilotage afin d’être efficace
- Les doubles canons : un peu niche, un peu en dessous des doubles cannons lourds, mais est utile pour certaines armes dont la proc dépend du nombre de coup et non du cycle, par exemple l’antiproton Voth ou le polaron de Dyson
- Les armes spéciales : des items uniques comme par exemple les quad-cannons, les aux-cannons, les armes wide angle, …
- Les doubles rayons : un angle de tir un peu supérieur aux doubles canons, mais avec l’avantage de toucher immédiatement au lieu d’avoir une balle qui doit atteindre sa cible avant de toucher
- Les rayons simples : très grand angle de tir, dégâts assez faibles mais compensé par le fait que l’angle de tir permet de tirer tout le temps sur quelque chose sans avoir à se soucier du pilotage
- Les canons simples : niche, utilisé principalement sur des vaisseaux qui ne peuvent pas mettre des doubles cannons, comme les cruisers par exemple, fortement déconseillé dans d’autres cas
- Le reste : les autres armes sont soit pas bien pour faire des dégâts d’énergie, soit utilisé à des fins de création de set

Il faut également choisir le type d’énergie pour toutes les armes afin de n’avoir qu’une seule énergie à augmenter par la suite. Classé par ordre de facilité d’utilisation en termes de construction et de coût :

- Le Phaser : peu cher à l’achat, dispo dans énormément de missions épisodes et avec beaucoup de sets de dispo, c’est l’énergie de choix pour faire quelque chose d’efficace sans se casser la tête,
- Le Disrupteur : mêmes arguments que pour le phaser, d’après moi un peu en dessous car les trucs bien coûtent un peu plus cher, et il y a moins d’éléments gratuits de dispo
- Le Plasma : énergie avec le plus haut potentiel de dégâts mais les éléments bien pour le faire marcher coûtent excessivement cher, d’autant plus qu’ils n’existent que quelques sets qui sont intéressant, et qui coûtent également très très cher
- L’Antiproton : ancienne énergie de choix pour faire du dégâts à cause de la proc qui est un passif augmentant le CrtD de 20%, l’antiproton a peu à peu été relégué au rang de « viable » car au fil des années, beaucoup de sets augmentant le phaser, le disrupteur, le plasma et de CrtD ont été ajouté, l’écartant peu à peu du top 3 de l’énergie à choisir pour faire du deps, MAIS ! cela reste malgré tout un excellent choix car beaucoup de choses servant à l’antiproton sont pas trop cher et facilement trouvable, en plus il existe une floppée d’armes antiproton non standard extrêment fun à utiliser, comme le Ba’ul ou l’antiproton fluidique !
- Le Polaron et le Tetryon : pour moi ce ne sont pas des énergies à DPS, les sets disponibles sont pas fou, sauf certains qui sont incroyable, mais nécessitent une approche particulière dans la construction du build, quand on choisit ces énergies-là, on construit un build autour de ça, pas un build pour ça, l’approche est différente et ne va pas nous intéresser ici car nécessiterai un post à part sur le forum (que je ne ferai pas car je ne maitrise pas assez, il y a d’autres personnes beaucoup plus compétentes que moi pour ça)

3) Choisir son mode de tir

Après avoir choisi l’orientation du build, son type d’armes, son énergie, nous allons maintenant s’intéresser au mode de tir. Pourquoi maintenant ? Parce que votre mode de tir peut ne pas dépendre de votre choix d’armes, et aussi parce que dans le cas de votre choix d’armes, il peut dicter votre mode de tir si vous voulez la performance maximale.

Avec l’addition il y a quelques temps des modes de tir de spécialisation, nous avons maintenant le choix entre différents modes de tir qui ne se limitent plus à ce qu’il y a de dispo de base dans le jeu à sa sortie.

On va faire 2 listes :

Pour les builds mono-cible :

- Cannon : rapid fire : fais tirer les canons plus vite
- Beam overload : multiplie les dégâts des rayons au détriment de la cadence de tir
- Intelligence : Surgical strikes : augmente les dégâts, la précision et les taux de critique des armes énergétiques au détriment de la cadence de tir
- Pilot : Reroute reserve to weapons : désactive la consommation d’énergie des armes et augmente considérablement la cadence de tir, consomme de l’énergie de moteur
- Miracle Worker : Exceed rated limits : désactive la consommation d’énergie des armes et augmente un peu la cadence de tir des armes, inflige à nous-même des dégâts électriques et du drain aux sous-systèmes

Pour des builds multi-cible :

- Cannon scatter volley : permet aux canons de tirer sur 3 cibles dans un cône de 45°, pénalité de précision
- Beams fire at will : permet de tirer sur toutes les cibles à portée, tire un coup supplémentaire, pénalité de précision

Non classifié dans cette liste, car ces skills modifient indirectement le comportement des armes mais ne sont pas réellement des modes de tir car ils peuvent être utilisés en complément des modes de tir ci-dessus :

- Temporal : Recursive shearing : stocke une partie des dégâts infligé à la cible et les réappliquent au bout de 5 secondes sous forme de dégâts physiques, très performant sur un build mono-cible
- Command : Suppression barrage : débuff les dégâts, la vitesse, le turn rate et la précision de l’adversaire touché, redoutable avec beams : fire at will

L’utilisation de ces skills supplémentaires dépendent de votre orientation de build et surtout du choix de vaisseau, si vous avez de la place pour les mettre à leurs rangs maximums. Par exemple le World Razer Temporal Ops Juggernaut T6 permet de mettre Beam : Overload et Recursive shearing à leurs rangs maximums, ou le Voth Rampart command flight-deck carrier T6 permet me mettre Fire at Will et Suppression barrage à leur rang maximum. Ce sont des cas isolés, et si vous souhaitez partir dans la combinaison de ces skills, le choix du build sera conditionné par le vaisseau permettant d’équiper l’ensemble de ces skills, pour faire simple, c’est particulier.

4) Comment les dégâts sont calculés dans STO

Je sais je sais, on n’est pas là pour retourner à l’école, ni faire ses devoirs, mais si on veut chasser le gros DPS il faut au moins connaître la base des mathématiques sinon on n’ira pas très loin, et c’est super important pour que tout marche comme il faut. Je vais simplifier au maximum, promis !

Le calcul des dégâts dans STO est effectué comme suit (simplifié à l’extrême) :
Dommage final = dommage de base de l’arme * weapon power * total damage Cat1 * total BONUS damage Cat2 * total damage Cat3

Formule dans laquelle :
- Dommage de base de l’arme est en fonction du niveau de l’équipement (visible au sol dans le tooltip)
- Weapon Power : quantité d’énergie au sous-système Armes
- Cat1 : tout ce qui donne du + damage ou du + ALL damage (consoles tactiques par exemple, certains traits, …)
- Cat2 : tout ce qui donne du + BONUS damage ou + BONUS all damage (beaucoup de consoles universelles, certains traits, certains sets de pièces, les pouvoirs de capitaine tactique et science, …) ET LES CRITIQUES, voir ci-dessous
- Cat3 : tout ce qui donne du damage mais qui n’est pas comptabilisé dans le base damage, le Cat1 ou le Cat2 (les modifiers [DMG], [AC/DM] et [DM/DM] des armes, certaines procs passives d’armes comme les armes Terran de réputation, les Phasers Radiolytic, le prolonged engagement phaser, les bonus appliqués par les modes de tir)

a) Cas particuliers des critiques

Les coups critiques sont comptabilisés comme chance éventuelle d’avoir du Cat2 sur un tir. Si vous tirez coup, le taux de CrtH détermine la probabilité d’avoir un coup critique, si le coup part en critique, est ajouté à la formule de calcul du damage Cat2 le pourcentage de CrtD correspondant pour ce coup.

b) Consoles tactiques de flotte VS Isomags – l’importance du weapon power

On observe dans la formule l’importance du Weapon power, placé en premier multiplicateur, qui dicte la performance finale de notre armement.
Le but est donc de le maintenir le plus haut possible, tout en ayant assez d’énergie pour parer la consommation des armes. Lorsqu’une arme tire, elle consomme de l’énergie, ce qui affaiblit le weapon power pour les autres armes (car les armes ne tirent pas toutes en même temps, elles tirent l’une après l’autre, de gauche à droite).
Il y a 3 méthodes pour maintenir un niveau de weapon power suffisant pour ne pas être trop pénalisé :

- Utiliser les consoles d’ingénierie avancée : les Isomagnetic power distribution module [énergie au choix] : ces consoles donnent du weapon power et du max stacking weapon power, permettant à notre sous-système de dépasser 125 et dans le cas de 8 ISOMAGS le faire monter à 188, ce qui permet d’avoir la puissance nécessaire afin que les 8 armes du vaisseau ne manquent pas d’énergie

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Isomag10

- Utiliser les consoles tactiques de flèche [énergie au choix] avec une ou plusieurs consoles [EPS] : Ces consoles augmentent également le damage Cat1 et donne du critique CrtH et CrtD, mais n’augmentent pas le weapon power, il faut donc trouver un moyen de mitiger le drain en ayant un fort taux de power transfer rate afin que le weapon power revienne plus rapidement et compenser la consommation d’énergie. Une console [EPS] ou +100% devrait normalement suffire, si vous avez besoin de plus que ça, vous avez un autre problème.

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Locato10
Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Rcs10

- Augmenter le [DrainX] : cette méthode existe mais avec les points d’endeavour et les passifs de sets, n’est plus utilisé, mais c’est bon de savoir que ça existe et que ça a marché. Ca pourrait encore marcher, mais en pratique il y a tellement de moyens modernes de réduire la consommation des armes que c’est devenu obsolète.

c) Equilibre de la formule de dommage

Vous l’aurez compris, pour maximiser les dégâts, il faut :

- Maximiser le weapon power
- Maximiser les dommages Cat3
- Avoir la plus grosse multiplication possible entre Cat1 et Cat2.

Exemple 1 : considérons pour l’exemple le weapon power= 1, le damage Cat1= 80% et le bonus damage Cat2= 55% et le Cat3=1
On a donc Damage = 1 * +80% * +55% * 1 = 2,79

Exemple 2 : considérons l’exemple 1 avec le Cat1 saturé à 200% avec pleins de consoles tactiques :
On a donc Damage = 1* +200% * +55% * 1 = 3,1

Exemple 3 : considérons l’exemple 1 avec le Cat2 saturé à 150% avec pleins de consoles universelles cliquables dont les actifs donnent du BONUS all damage Cat2:
On a donc Damage = 1 * +80% * +150% * 1 = 4,5

Exemple 4 : Considérons un build qui a très peu de consoles tactiques mais les mêmes consoles universelles cliquables de l’exemple 3 :
On a donc Damage = 1 * +20% * +150% * 1 = 3

Vous aurez donc compris, dans notre formule de dégâts il y a un équilibre à trouver entre le Cat1 et le Cat2, car ce sont les 2 plus gros paramètres de par la quantité de consoles et de sets boostant ces catégories. Le Weapon Power doit être toujours maxé et pris en compte dans la formule, mais il n’y a pas d’autres moyens que les ISOMAGS et les consoles [EPS] pour s’en occuper, et le Cat3 est très compliqué à avoir du fait qu’il n’y a pratiquement aucune source de de disponible.
Parfois, enlever une console tactique Cat1 pour mettre une console universelle Cat2 est préférable !

d) Trancher le dilemme [CrtD] VS [Dmg]

Autre sujet récurrent, quel mod mettre sur les armes ? Eh bien cher collègue, avec ce qu’on a vu juste avant, il faut prendre en compte le fait que le [CrtD] est calculé en damage Cat2 et le [DMG] en Cat3.

- En cas de critique, une arme avec [CrtD]x4 ajoutera +80% à votre taux de Cat2
- Une arme avec [DMG]x4 ajoutera +8% à votre taux de Cat3, car un mod [DMG] vaut +2% de Cat3

Donc si on met en lien ça avec la formule de dégâts ci-dessus, le modifier à choisir dépendra du taux global de Cat2 présent sur le build.
Les autres mods d’armes ne sont pas relevant pour du DPS à niveau intermédiaire comme on essaye de faire, je ferai un post plus détaillé sur le [ACC] quand je vous présenterai mon build META DPS 😉

e) Et le Weapon Haste dans tout ça ?

On n’a pas parlé de l’éléphant dans la pièce, le HASTE !
Nous avons eu cette année une floppée de consoles payantes et gratuites augmentant le weapon haste, autrement dit c’est devenu d’une importance capitale, car l’augmentation de la cadence de tir est une augmentation directe de votre DPS, ya pas de formule derrière ça.
Il existe 2 types de haste :
- Le weapon haste : ça concerne uniquement les armes énergétiques,
- Le ALL weapon haste : ça augmente la cadence de tir de toutes les armes, torpilles et armes expérimentales incluses

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Fpna10

Clairement, on veut que les armes tirent le plus vite possible mais ATTENTION ! Des armes qui tirent plus vite consommeront plus d’énergie, donc c’est très important de surveiller le weapon power, car si vous avez trop de haste, il peut tomber à 0 et vous tirerez des balles en mousse ! Je parle d’expérience, mon premier build DPS n’avait pas assez d’EPS pour compenser, et mes armes se coupaient en pleine salve, donc il faut garder ça à l’esprit.

Si vous pensez à vos EPS ou si vous utilisez les ISOMAGS, vous n’aurez pas ce phénomène.

f) Résumé des stats à chasser

Si vous n’avez pas tout lu, ou que vous avez mal à la tête et que vous ne voulez pas vous embêter, ci-dessous un résumé des stats à chasser, par ordre de priorité :

- Le damage Cat1 : il doit être dans les 200% ou plus,
- Le damage Cat2 : il doit être dans les 150% ou plus, hors coup critique,
- Le Weapon Power, le plus haut est le mieux, mais en pratique il doit être maxé, à 125 ou plus si vous utilisez les ISOMAGS
- Le taux de critique CrtH : supérieur à 60% en cas d’utilisation de consoles de flèche, supérieur à 45% en cas d’utilisation des ISOMAGS
- La sévérité critique CrtD : supérieure à 250% en cas d’utilisation de consoles de flèches, supérieur à 200% avec des ISOMAGS

La seule manière de vérifier le taux de critique c’est avec le parser, pour un tactique, le taux de critique doit être dans les 75% sur les armes pour les tactiques de par ses sorts de capitaine, les autres classes auront moins.

5) Choix du vaisseau

Pour faire du DPS, il est important de choisir le bon vaisseau.
Pour faire un bon build tactique il faut de préférence un vaisseau assez lourd, avec beaucoup d’armes, et de préférence 1 ou 2 hangars.

Ci-dessous un classement des stats de vaisseaux qu’on cherche, classé par importance et par priorité :

- Armes : 5/3 > 5/2/1 > 5/2 > 4/4 > Les autres
- Sièges de spécialisation (commander) : Miracle Worker > Intel > Temporal > Pilot > Command
- Classe de station Commander : Tac > Ingénieur > Science
- Hangars : 2 > 1 > 0
- Nombre de consoles tactiques : pas important, avec le choix possible entre les ISOMAGS et les consoles de flèche ainsi qu’avec la possibilité de rajouter 2 consoles en T6-X2, ce qui compte c’est qu’on puisse en mettre au moins 5 de l’un ou l’autre
Typiquement des vaisseaux qu’on peut bien utiliser sont par exemple le Dhailkhina Command Strike Wing Warbird T6, avec un commander Tactique (Command, mais ce n’est pas grave), un Lt. Commander Intel, une arme expérimentale et un hangar, ou alors le Legendary Avenger Battlecruiser T6, avec un commander MW/ingénieur, un Lt. Commander Intel et la possibilité de mettre 8 ISOMAGS si le vaisseau est T6-X2.

Avec tout ce qu’on a vu, on a toutes les infos pour commencer le montage !

6) Le build que je vous propose (ENFIN !)

a) Sélection des bases avec le guide ci-dessus

On va passer en revue les choix fait pour ce build avec le guide plus haut :

- Orientation du build : tactique armes
- Types d’armes : double-cannon lourd
- Energie : Disrupteur
- Mode de tir : Cannon : Scatter Volley
- Choix des consoles de dommage : consoles tactiques de flèches + console avec [EPS]
- Choix du vaisseau : D7 Miracle Worker Flight-deck Carrier T6 (armes 5/3, un commander Miracle Worker, un Lt.Commander tactique, vaisseau ingénieur, 2 hangars, tout ce qu’il faut !)

b) Sélection des armes

Vu qu’on part sur un build DPS de zone/ cannons, il faut absolument mes meilleures armes et les meilleurs sets, en armes avant, on part donc sur :

- Double cannon de la réputation Terran : le passif est calculé comme du dommage Cat3 pour cette arme, donc c’est très très bien, d’autant plus que ça va être l’arme qui fera le plus de DPS de tout le build :
- 2x double cannon lourd disrupteur : dans mon cas, j’ai choisis le disrupteur Elachi, c’est des armes que j’ai acheté il y a plus de 10 ans quand elles sont sorties, je suis totalement amoureux du visuel de ces armes que je trouve magnifique ! si vous avez autre chose, ça va aussi, c’est le goût et les couleurs tant que c’est des doubles cannons lourds
- Le wide-angle dual beam bank de réputation discovery : très très bonne arme, le passif s’applique à tout le build, en plus il fait parti d’un set qu’on va équiper, donc c’est bien, et vu que c’est un rayon, on peut faire marcher les skills de bridge officer Mracle Worker,
- Le dark matter quantum torpedo de réputation discovery, ici pour compléter le set 2-pièce avec le double beam, pour 25% de CrtD en plus sur tout le build, ce qui est important

En armes arrière, on a :

- La tourelle lourde disrupteur de la réputation undine (8472 species) : quitte à mettre une tourelle, autant en mettre une bien lourde, en plus elle est de réputation, et bénéficie du bonus 2% damage Cat2 si votre réputation est Tier 6
- Le rayon omni-directionnel Borg de réputation, cette arme est extrêmement puissante sur des ennemis sans boucliers, et en plus le set 2 pièces est extrêmement important pour maitriser le weapon power
- Le rayon Pavhan proton d’évènement : très bonne arme, dont la proc bénéficie de 33% de chance de se produire, et en plus les dégâts sont honnêtes, une arme polyvalente extrêmement puissante que je mets systématiquement sur beaucoup de mes builds

c) Choix du DECS (déflecteur-moteur-warp core-shield)

Pour le DECS, c’est assez standard, rien de spécial :

- Déflecteur de la colonie : on chasse le critique, donc on veut ça, le prendre en variante « Intervention » pour les stats de pénétration d’armes et de vitesse
- Moteur de réputation compétitive : pour faire du DPS il faut être rapide, donc le boost vitesse est bienvenu, le prendre en « Innervated » ou en « Fortified », c’est vraiment au choix selon le style de jeu
- Warp Core de flotte : pour la réduction de la consommation des armes, c’est pas grand-chose, mais c’est toujours ça de pris
- Bouclier Competitive tactique : pour la chance de +CrtH et +CrtD si on est touché, c’est assez faible mais c’est toujours ça de pris

On pourrait remplacer le warp core et le bouclier par le set 2 pièces de réputation Discovery pour la régénération passive en combat et la pénétration de bouclier, en pratique les 2 se valent, la différence est plus prononcé en difficulté Elite où le set Discovery est supérieur si votre équipe est mauvaise et que vous devez assurer.

d) Choix des consoles

Pour rappel, on chasse le damage, le BONUS damage, et le critique, donc le choix se porte sur :

DANS LES CONSOLES UNIVERSELLES :

- 2 consoles tactiques de flèches : +damage Cat1 et du CrtH (flèche de dyson de flotte)
- Le Custom Power Module : place dans le slot universel, il nous donne +120% de power transfer rate, un peu plus qu’une console [EPS], en plus les activables donnent plus que l’équivalent d’une console tactique, donc parfait pour nous (Eleos intel scout ship T6, event hiver 2024)

DANS LES CONSOLES INGENIERIE

- Dragonsblood Flame Reactor : +20% BONUS damage pour le disrupteur et les radiations, c’est exactement ce qu’il nous faut, en plus le cliquable picote un peu (hysperian battlecruiser T6, event 2023)
- Dynamic Power Redistribution Module : +40% BONUS damage, de la regen et du bonus damage resistance, fonctionne incroyablement bien (Atlas prototype dreadnought T6, lockbox)
- Fleet Power Network Array : potentiellement beaucoup beaucoup de weapon haste selon votre niveau de puissance auxiliaire, peut passer à plus de 125% de haste (Ahwanee carrier T6, ZEN store)
- Enhanced Induction Coils : ajoute de l’énergie aux sous-systèmes, immune aux subsystem offlines, à activer juste avant la FPNA pour maxer les auxilliaires (B’Rolth Bird of Prey T1, 15k dilithium
- Subspace Fracture Tunneling Field : Permet de réduire le temps de recharge des consoles universelles + se téléporter (Vovin carrier, Event 2024)

DANS LES CONSOLES SCIENCE :

- Adaptive emergency systems : +30% BONUS damage, un peu de résistance, actif très longtemps (Legendary Scimitar T6, ZEN store)
- Module borg assimilé : du CrtH, du CrtD, là pour le set 2 pièces avec l’arme pour immuniser contre le drain d’énergie des armes, avec le haste, ça proc assez souvent pour justifier utiliser ça malgré les 2,5%%ù de chances (réputation borg)
- DOMINO : +25% BONUS damage, un peu de haste, peut durer très longtemps, le passif sert sur les builds Phaser, et l’accuracy c’est toujours bon à prendre (Bajoran interceptor, Event/boite phoenix)

DANS LES CONSOLES TACTIQUES :

- 3 consoles tactiques de flèches : +damage Cat1 et du CrtH (flèche de dyson de flotte)

DANS LES HANGARS :

- 2 hangars de chasseurs To’Duj : combiné avec le trait de vaisseau Superior Area Denial ils sont incroyable, mais vous pouvez mettre les hangars que vous voulez, les meilleurs hangars modernes sont les navettes Type 7 de l’Ahwanee, que vous pouvez acheter avec le transporteur qui vous donnera également la Fleet Power Network Array.

Voilà donc le build assemblé:

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Build_10

7) Traits de vaisseau

On ne perd pas de vue notre objectif de DPS en prenant uniquement des traits augmentant ce qui nous intéresse, on prendra donc :

- Emergency Weapon Cycle : réduction de la consommation des armes, et un peu de Haste, plus trop au goût du jour mais pas « trop cher » et ça marche encore vachement bien (Arbiter battlecruiser ou Legendary Avenger battlecruiser T6, ZEN store)
- Withering Barrage : augmente la durée du cannon scatter volley à 14 secondes (M’Chla BoP Refit, ZEN store)
- Super charged Weapons : ajoute du damage et du critique quand on tire une torpille, on a besoin de tout, et en plus on a une torpille, donc pourquoi s’en priver ? (Legendary scimitar, ZEN store)
- Ships Of The Line : +50% de CrtD, activation avec les emergency powers, super pour augmenter la stat qui nous pèche un peu (Legendary Avenger battlecruiser T6, ZEN store)
- The Ruin of Our Ennemies: +3% BONUS damage par ennemi tué pendant 20 secondes, on veut ça ? OH QUE OUI ON VEUT CA ! (trait du vaisseau utilisé, promo box)
- Superior Area Denial : donne un mode de tir de zone aux pets, rend les pets incroyable, et en plus débuff la cible (mirror engle strike wing escort, ZEN store, dans le 14ème pack anniversaire)
- Five Magiks : +20% à +35% BONUS disruptor damage, encore et toujours pleins de BONUS damage (hysperian battlecruiser, event)

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Starsh10

8 ) Skills passifs de réputation

Il faut absolument le Advanced Hull Reinforcement, ça donne du bonus damage resistance, vital avec toutes les consoles qui donnent du damage resistance, le reste c’est que du bonus all damage, du damage et du crit, logique, on garde le cap ici.

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Space_10

9) Bridge officers

Bon … alors là on va faire une pause dans la course au DPS, parce que il faut quand même parer aux éventualités en TFO où on sera exposé au tir ennemi, donc il faut faire en conséquence :

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Bridge10

Obligatoire ici pour le DPS :

- Cannon Scatter Volley 2
- Mixed Armament Synergy 3
- Emergency Power to Weapons 3
- Torpedo Spread 2 (le spread donne les 3 stacks de Super Charged Weapons en 1 tir)
- Kemocite-Laced Weaponry 1 (trigger pour le Five Magiks)
- Emergency Power to Engines 1 (le 1 suffit, sert à activer Ships Of The Line avec l’Emergency Power to Weapons afin de garder tous les stacks maxés)

Pour ce qu’il reste, j’essaie de me ficaliser sur des gros sorts qui me permettrons de survivre :

- Reverse Shield Polarity 2 (pour bien avoir mes boucliers bien pleins quand je me fais tirer dessus, à utiliser en cas d’urgence)
- Tactical team 1 (pour redistribuer les boucliers automatiquement, beaucoup plus important que l’on croit)

Les emplacements restant sont mis en soin.

10) Traits personnels

On va pas discuter longtemps, les traits impératifs à mettre sont :

- The Boimler Effect : chance de recharger les compétences de Boff en en activant, c’est notre mécanisme de réduction de temps de recharge, combiné au Custom Power Module
- Intelligence Attaché : Recharge les sorts de capitaine quand on fait des critiques ; croyez moi, des critiques on va en faire beaucoup, et des gros, donc c’est super efficace
- A Good Day To Die: enlève la restriction de coque sur le Go Down Fighting, encore du BONUS damage disponible sur demande et tout de suite
Le reste des emplacements c’est pour tout ce qui peux donner soit du crit, soit du dammage, soit du débuff.

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Space_11

11) Les Duty Officers

Chose qui peut devenir très cher très vite, j’ai fait au mieux pour rester dans le « pas cher », je pars donc avec:

- Emergency Conn Officer : recharge la manœuvre évasive lors de l’activation de Emergency Power to Engines (Phoenix store)
- Vincent Kish, Weapon Expert : chance d’augmenter d’un rang le mode de tir, vu qu’on a seulement un scatter volley 2, il a des chances de passer 3, c’est bien (échange)
- 2 officers pour le buff de critique : vital, en mettre si possible 3 pour du CrtH sur les armes, j’ai mis 1 CrtH et 1 CrtD, c’est ceux que j’avais sur ce perso, donc je prends
- 1 officier pour chance de soin en cas de Reverse shield polarity : assez cher, mais très bien pour les urgences
- 1 Doff pour de l’énergie aux sous-systèmes, facultatif, si possible, mettre un officier pour le buff de critique

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Doff10

12) Ordre d’activation des compétences

Il nous faut 4 lignes:

- 1 ligne pour les compétences de Bridge Officers
- 1 ligne pour les soins
- 1 ligne pour les consoles
- 1 ligne pour les une partie des sorts de capitaine

Pour les compétences de Bridge Officers (ligne 5), l’ordre est classique :

- Toujours commencer par les emergency powers,
- Ensuite les compétences Miracle Workers,
- Ensuite les sorts de capitaine tactique, le tactical initiative et le Go Down Fighting,
- Ensuite mode de tir avec l’attack pattern
- Tout ce qu’il reste d’offensif

Pour les soins c’est en ligne 1,
Les consoles en ligne 2,
Et les sorts de capitaines en ligne 3.

Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE Barre_10

13) Démonstration

Une démo vaut mieux qu’un long discours, quoique … enfin voilà, petite démo sur mon instance favorite : la Khitomer Vortex Advanced !



Vous constatez que je n’ai pas eu besoin de soin sur cette instance, les soins servent uniquement en difficulté Elite (ou en cas de besoin évidemment).

14) Liste de consoles gratuites pouvant être équipées :

Cette liste fait l’équivalence entre les consoles que j’ai équipées qui sont cher, avec des consoles dispo « gratuitement »:

- Dynamic power redistribution module /->/ Tactical M6 Computer (temporal escort T3 – shipyard/dilithium)
- Adaptive Emergency Systems /->/ Computer Assisted Flight Algorythm (échange)
- Fleet Power Network Array /->/ Pahvan Crystal Battery (Event)
- Enhanced Induction Coils /->/ House Martok Defensive Configuration (mission épisode “Brushfire”, à utiliser avec le rayon omni-directionnel)

Voilà voilà, fin de la torture, amusez-vous, et bonne année à tous !
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MessageSujet: Re: Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE   Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE I_icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 15:39

Wow, voilà ce que j'appel de précieuses informations. Et bien expliqué en plus Smile
Bravo pour cette contribution au forum !
Je vais faire en sorte de lui donner un max de visibilité.

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MessageSujet: Re: Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE   Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 11:17

waow ! ayant enfin pris le temps de lire cette mine d'or, que dire ? waow ^^
énorme merci, White, c'est une contribution précieuse au forum et à tout joueur qui tente de progresser sur sto !
J'y reviens de suite sur le forum en "discussions" pour témoigner mes remerciements !

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MessageSujet: Re: Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE   Comment construire un build tactique + exemple de build tactique basique pour la difficulté ELITE I_icon_minitime

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