Guest B. – Scénario sans issuePar V_SilverwingsDepuis que vous avez pris le commandement de votre premier vaisseau, vous avez prouvé votre valeur en tant qu’officier et avez grimpé un à un les échelons. Votre équipage vous a aidé à surmonter de nombreux défis…
mais avez-vous déjà fait face à un scénario sans issue ? Dans Star Trek Online, les personnages de niveau 50 ont l’opportunité de participer à une variante de la simulation du Scénario sans issue original, un exercice rendu célèbre dans l’univers de Star Trek par l’unique capitaine qui n’ait jamais été capable d’en sortir vainqueur.
“J’ai horreur de l’échec ! Je ne crois pas à l’impossibilité de gagner.” - Capitaine James T. KirkL’événement Scénario sans issue a été lancé en juillet 2012 au cours de la mise à jour Saison 6 de STO. Conçue pour être un véritable Scénario sans issue, il était prévu à ce moment-là que les joueurs ne puissent pas progresser plus loin que le niveau 6 ou 7. Cette mission n’était pas artificiellement fermée, et il était possible de la terminer si une équipe finissait les 10 niveaux dans leur intégralité. Chaque niveau est progressivement plus difficile que le précédent, et les récompenses en gages de flottes augmentent à chaque fois que vous en terminez un. Cela peut être vraiment très lucratif pour gagner des gages pour votre flotte, pour peu que vous coéquipiers et vous soient assez coordonnés pour venir à bout des derniers niveaux.
En plus de la récompense en gages de flotte, les joueurs qui parviendront à terminer les derniers niveaux pourront également gagner un total de six citations et quatre titres. Et ceux qui atteindront les trois niveaux finaux verront leurs exploits annoncés à tous les joueurs connectés à STO à ce moment-là via un message système.
Cette mission à cinq joueurs a pour objectif de protéger un transporteur civil aussi longtemps que possible contre des attaques répétées d’une race ennemie sélectionnée aléatoirement, qui peut attaquer depuis plusieurs côtés et à différents niveaux. Au fur et à mesure que le niveau de difficulté augmente, l’équipe doit également faire faire à une menace conçue sur-mesure pour ce scénario : Les plateformes à ogives bio-neurales. Ces tourelles armées ne sont pas seulement capables de se réparer elles-mêmes, mais elles peuvent également tirer des salves de missiles bio-neuraux armés et hautement destructeurs.
La toute première équipe à vaincre la simulation du Scénario sans issue à la fin de l’année 2012 était à la fois soulagée et extrêmement enthousiaste. Un guide a été par la suite proposé à la communauté, ce qui a permis au noyau restreint des stratèges du Scénario sans issue de s’étendre à tous ceux qui souhaitaient défier le hasard.
Résumé de la stratégieL’une des plus grandes forces dont un joueur dispose en entrant dans le Scénario sans issue est sa capacité à communiquer et coopérer efficacement avec ses équipiers. Au fur et à mesure que le scénario progresse, un schéma d’attaque répétitif se dessine et il s’avère que le vaisseau de transport civil subit des assauts depuis quatre directions distinctes. Par extension, chacune de ces quatre directions doit être protégée par au moins un joueur, laissant le cinquième libre de soutenir ses coéquipiers et d’apporter un peu plus de puissance de feu là où c’est nécessaire. Après de nombreux tests, un autre schéma apparait : si au moins un vaisseau ennemi reste en vie au cours d’un niveau donné, ce niveau ne s’achèvera pas et les assaillants du niveau suivant ne se téléporteront pas pour attaquer le transporteur. Cette possibilité de se préparer pour le niveau suivant a conduit à une évolution du rôle du cinquième joueur. Baptisé “le flotteur” à cause de son rôle de soutien auprès des autres joueurs, ce participant a la responsabilité de sauver un vaisseau ennemi de la destruction jusqu’à ce que l’équipe soit prête à progresser vers le niveau suivant. Cette tactique consistant à tenir un vaisseau ennemi en vie avant de passer à la suite de la mission s’est avérée être un atout essentiel pour la progression vers les derniers niveaux, ainsi que pour se préparer à affronter et sortir vainqueur du niveau final.
Un travail d’équipeUne autre clé du succès est que chaque membre de l’équipe endosse un rôle particulier. Chaque joueur s’occupant des vagues de vaisseaux ennemis a la responsabilité de tenir le flotteur informé de tout changement dans sa situation. Il est par exemple important d’annoncer quand ils sont prêts à passer au prochain niveau, s’ils ont besoin d’aide ou si (dans le cas où un vaisseau allié aurait été détruit) le côté qu’il gardait a besoin d’être protégé jusqu’à son retour. Un des protecteurs doit également mentionner au flotteur quel côté du Transporteur civil il a sous sa garde, car il peut être difficile pour lui de se souvenir quel joueur protège quelle zone au beau milieu de la bataille. Il est également important que le flotteur s’assure que l’équipe est prête à passer au niveau suivant avant de détruire le dernier vaisseau, et doit se tenir prêt à donner un coup de main là où on a besoin de lui. De la même façon, l’équipe dans son ensemble se doit de soigner le transporteur ainsi que leurs propres vaisseaux.
De quoi doit-on se munir pour le Scénario sans issue ?Il y a deux facteurs importants à considérer : les dégâts à aire d’effet et les sorts de contrôle de foule. Le niveau final du Scénario sans issue consiste en quatre vagues de 15 vaisseaux, alors infliger des dégâts à aire d’effet sera bien plus rentable que d’attaquer des cibles uniques. Cela favorise grandement les vaisseaux spécialisés dans les pouvoirs tactiques et de canons, et les configurations privilégiant des compétences telles que Canon mitrailleur, Diffusion de Torpilles, et différents Types d’attaque seront plus efficaces.
Vous devrez non seulement garder les ennemis à distance du transporteur mais aussi les empêcher de se disperser. Plus ils sont loin les uns des autres, et plus il vous sera difficile d’en cibler plusieurs simultanément. L’outil idéal pour cette tâche est le Puits de gravité, une compétence de Lieutenant-commandant scientifique capable d’attirer les vaisseaux ennemis pour les regrouper et ainsi augmenter les dégâts de proximité. De plus, tous les vaisseaux vaincus explosent en infligeant des dégâts cinétiques de zone, ce qui endommagera grandement les vaisseaux sans défense près de la singularité du puits gravitationnel.
Les Répulseurs à rayon tracteur deviennent également un outil à multiples facettes, capable d’infliger des dégâts de coque directs en plus de maintenir les ennemis à l’écart du transporteur. En utilisant les Répulseurs à rayon tracteur efficacement, vous pouvez non seulement endommager les missiles bio-neuraux entrants au travers de leurs boucliers mais aussi garder les ennemis dans l’arc de tir de vos armes avant.
Vous devrez survivre aux assauts simultanés des vaisseaux ennemis et des missiles bio-neuraux; disposer des moyens de contrer cette double menace est crucial pour la poursuite du combat. Chaque joueur doit privilégier les réparations de leur propre vaisseau avant de penser à soigner les autres ou le transporteur, tout en utilisant un équipement spécialisé pour une défense renforcée et des résistances élevées.
Exemple de configuration de vaisseau : Escorteur avancé de flottehttp://skillplanner.stoacademy.com/?build=nwsfleetadvescort_713 *
•Armes avant : Canons lourds/Canons doubles et une Torpille (Torpille à hyper-plasma romulienne, idéale pour détourner les missiles de leur cible).
•Armes arrières : Tourelles (Faisceau tranchant cinétique en option).
•Consoles d’ingénierie : N’importe quelle console de résistance ou universelle (par exemple le Module assimilé).
•Consoles scientifiques : N’importe quelle console scientifique romulienne qui accorde plusieurs effets bénéfiques (provenant de l’Ambassade de Flotte).
•Consoles tactiques : N’importe quelle console améliorant les dégâts d’armes énergétiques.
•Equipement de vaisseau: C.O.M.A. Bouclier/Déflecteur/Moteur (Réputation Oméga, un set défensif de premier choix qui accorde également au joueur un Faisceau à gravitons lourd, parfait pour sauver un vaisseau isolé).
*Cette configuration peut également être appliquée telle quelle à d’autres vaisseaux tels que l’Oiseau-de-guerre romulien Dhelan et les Oiseaux-de-proie klingons.
Conclusion et derniers motsQuand cet événement a été lancé pour la première fois, peu pensaient qu’il soit possible d’en venir à bout. C’est vraiment un sentiment extraordinaire de remporter votre premier Scénario sans issue, un événement dont la réussite reste encore aujourd’hui un exploit qui requiert travail d’équipe et organisation. J’espère que ce blog encouragera nombre d’entre vous à relever ce défi en compagnie de vos amis ou des membres de votre flotte. Votre patience et votre persévérance vont être mis à l’épreuve, mais n’abandonnez pas et vous verrez qu’il ne faut pas croire en l’impossibilité de gagner !
Pour des informations plus détaillées sur comment gérer le Scénario sans issue, je vous recommande vivement de lire le guide (
http://sto.gamepedia.com/Mission:_No_Win_Scenario/Walkthrough) qui a aidé de nombreuses équipes à progresser et à terminer cet événement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué et aidé à vaincre le Scénario sans issue, et plus particulièrement The_Epsilonian pour sa collaboration à l’écriture de ce blog.
Je vous souhaite bonne chance !
-@V_Silverwings
Lien d'origine :
http://sto.fr.perfectworld.eu/news/?p=162742