Comme promis à notre cher Sark, voici un build relativement facile à monter et qui offre un bon rapport dps/survie.
Il permet de rouler sur le contenu normal et advanced et se comporte honorablement en élite. Le but n’est pas ici d’atteindre le top 5 en ISE mais d’avoir un petit build tranquille qui permet un pilotage relax (sans trop de soucier du positionnement vu que le dual beam est à « angle large », on a plus de marge de manœuvre. Il n’y a que pour les torpilles qu’il faut se mettre en bonne position), un bon niveau de survie et un bon niveau de dps.
Si vous voulez, par contre, faire du haut niveau, la configuration sera différente (par exemple, plus de DBB cardassien à l’avant, autres consoles (Atlamid, DOMINO pour le pouvoir actif, plus de consoles tactiques (flèche ou colonie) …), …), l’approche des tfo sera différente vu que le positionnement et la mobilité jouent un rôle important en la matière.
Le build repose sur deux axes : A2B (aux to bat) et BO (Beam Overload).
Grâce à A2B et à Superweapon ingenuity (trait du Xindi Ateleth, lobi/exchange), on peut avoir les beams constamment sous BO (sauf quantd la compétence a des ratés et ne s’enclenche pas comme elle devrait. Merci Cryptic)
Par ailleurs, grâce au trait Preferential targeting (vaisseau NX – côté fed : légendaire ou lobi/exchange ou actuellement Mudd store – côté KDF box avec trait et console dans lobi/exchange ou actuellement dispo dans le Mudd store), on obtient également un boost de cat1 de 100% constant. Il suffit pour cela d’activer « canon scarter volley). Même si ce n’est qu’un cat1, son importance et sa durée ne sont pas négligeables.
Description de l’armement/consoles/moteur, …Armement avant (comme précisé ci-avant, dans un optique plus dps et placement précis, il convient de mettre plus de dual beam (de préférence cardassien) à l’avant):
- Le dual beam du set lorca – version disruptor (t6 de la réput disco) : un bon petit dual beam à angle large qui permet d’obtenir le bonus niveau 2 du set vu que j’utilise également la console ;
- La torpille du set nausicaan (épisode XXX) : torpille qui fait des dégâts disruptor et non kinetic. Comme c’est un build semi-budget disruptor, le set est intéressant pour son bonus niveau 3 (le niveau 2 est quant à lui bof bof). C’est un set solide et gratuit (suffit de faire l’épisode 3 fois). Comme j’aime avoir une torpille dans mes builds, elle était parfaite pour le job.
- Le beam de la réput terran – version disruptor : un grand classique. Un des meilleurs beams du jeu ;
- Le beam du set nausicaan : pas le meilleur mais c’est pour compléter le set ;
- Le beam disruptor de la réputation romulienne (t6) : il s’agit de la variante disruptor du beam expérimental romulien. A l’instar de la version de base, il n’utilise pas d’énergie, ce qui n’est pas négligeable dans un build BO.
Armement arrière :
- House of Martok omni : récompense d’épisode : un omni-disruptor décent ;
- J’aurais bien voulu un sensor-linked mais j’ai eu un integrity-linked omni disruptor. Ça aide un peu à la survie mais il y a mieux ;
- Arme expérimentale : Voice of the prophets (vaisseau bajoran – récompense d’event) : merci à Kle’ment de m’avoir tuyauté sur cette arme, elle roxxe du poney
Moteur et cie :
- Le Deflecteur de la colonie : Bis tout simplement ;
- Le moteur de la réputation compétitive. Perso, j’ai pris la version tactique mais certains utilisent la version ingé. Au choix ;
- Le warp-core de la réput disco : dans l’absolu, il est moyen mais c’est pour le bonus deux pièces qui, lui aide à la survie ;
- Le bouclier de Tilly : réput disco : bon petit bouclier et complète le bonus
Les consoles : comme les demandes étaient en partie axées « survie », j’ai fait quelques concessions au point de vue dps (pour une optique dps pur, ce serait principalement 5 vulnérability locator, le lorca dans le slot universel et l’atlamid ou le hull image refractor à la place de la console martok) :
- Emplacement universel : zero-point de la réput romu : surtout dans une optique gestion d’énergie (+ petit bonus de set. Il y a mieux mais comme c’est un build semi-budget, ça reste un choix intéressant ;
- Emplacement ingé : la console « house of martok » bonne pour la survie et la manœuvrabilité du vaisseau + petit bonus de set ; bioneural infusion circuit (lobi) : un classique ; DPRM (bis) ; point defense bombardment warhead (console du NX) : pour le bonus deux pièces avec le DPRM
- Emplacement sci : console nausicaan : console décente pour les builds disruptors et complète le set 3 pièces nausicaan ; tachyo : un autre classique (lobi) ;
- Outre les vulnerability locator, il y a la console lorca (excellent en soi et qui donne le bonus deux pièces avec le DBB) ; hull image refractor (une bonne petite console multifonction – box/exchange).
Les traits :Traits du vaisseaux :
Cold-Hearted (bis) ; Superweapon Ingenuity (bis) ; Preferential targeting (bis) ; Emergency weapon cycle (bis) ; supercharge weapon + le trait du –X : calm before the storm. D’autres options sont bien entendu possibles (promise of ferocity, legacy of Qo’nos, …).
Traits du persos :
A good day to die (bis pour les tactiques) ; context is for the kings ; duelist’s fervor ; repair crews (pour la survie) ; inspirational leader ; into the breach ; intelligence agent attaché (merci Boni pour m’avoir conseillé ce surpertrait. Il est vraiment genial sur les persos tactiques) ; terran targeting systems ; superior beam training.
Traits réput :
Advanced targeting systems / Energy refrequencer (trait axé survie : des soins quand on fait des dégâts, c’est cool – dans une optique dps, c’est à remplacer bien entendu) ; Precision ; Tyler’s duality ; controlled countermesures.
Les compétences :
Au point de vue des compétences tactiques, que du classique. Distributed targeting est discutable mais fallait bien que je mette quelque chose à cet endroit. Quant à la compétence canon, comme je l’ai dit plus haut, c’est principalement pour le trait preferential targeting ;
Au point de vue des compétences ingé, fallait caser l’A2B. Pas beaucoup d’autres possibilités ;
Au point de vue des compétences sci : le p’tit debuff de structural analysis peut toujours être utile.
Je sais, à part Hazard emitters, pas beaucoup de compétence axée survie. Pas besoin, les autres parties du build suffisent largement.
Les boffs :
Les trois techniciens pour l’A2B : classique ; le doff EMH pour la mobilité et les autres pour la pénétration des boucliers. J’ai aussi le doff Jem’hadar dans un des slots sol. Si la description est exacte, il devrait faire effet aussi bien au sol que dans l’espace.