[PC] Inauguration de l'U.S.S. SommervilleDISCOURS D'OUVERTURE
CÉRÉMONIE D'INAUGURATION DE L'U.S.S. SOMERVILLE
Date stellaire 87724.4
Capitaine Va’Kel Shon, commandant de l'U.S.S. Enterprise
Merci pour cette charmante introduction, Madame la conseillère Shull.
Bonjour, chers officiers, familles et amis, invités d'honneur et visiteurs distingués rassemblés ici. Quand j'ai su que l'
Enterprise serait au port cette semaine, ce fut un honneur pour moi d'accepter l'invitation de la conseillère à prendre la parole lors de la cérémonie d'aujourd'hui. Certains d'entre vous savent peut-être que je suis un amateur d'histoire navale, de l'ère des brise-glaces à coque de fer d'Andor à nos jours. Je peux vous dire à quel point la naissance d'un nouveau vaisseau est un moment unique. Aujourd'hui, c'est un privilège pour moi de célébrer l'inauguration de l'
U.S.S. Somerville avec vous tous.
Les opportunités de participer à ce genre d'événements sont rares, mais je chéris chacune d'entre elles. Toutes ces cérémonies et ces discours peuvent paraître frivoles à certains, mais pour moi, c'est un temps de réflexion nécessaire. Nous pensons à ceux qui sont venus avant nous. Nous pensons à ceux qui servent à nos côtés aujourd'hui. Et nous pensons aux générations futures qui suivront notre exemple tel une étoile guidant leur chemin vers la frontière de l'infini. Le passé, le présent et le futur ; nous réfléchissons à ce que cela signifie de faire partie de Starfleet, et de ce que Starfleet signifie pour nous.
À mes yeux, Starfleet a toujours eu deux visages : le protecteur déterminé et le vaillant explorateur. D'un côté, nous sommes les fervents défenseurs de la Fédération des planètes unies contre tout ce qui pourrait menacer ses citoyens. De l'autre, nous sommes les voyageurs volontairement naïfs, émerveillés par l'immensité de l'espace, et qui n'auront de cesse d'avoir découvert toutes les merveilles de l'univers. Au cours de son histoire, Starfleet a balancé de l'un de ces extrêmes à l'autre en conséquence des réalités de chaque époque.
Nombre des meilleurs officiers portant l'uniforme aujourd'hui ont trouvé un équilibre entre le rôle du protecteur et celui de l'explorateur. Bien d'autres ont dû pencher vers l'un ou l'autre en fonction des circonstances. Et plus encore ont découvert qu'afin de protéger ceux dont ils ont la charge ; leur équipage, leur vaisseau, leur foyer ; ils ne pouvaient se fier uniquement à la vigilance militaire et au talent tactique. Au fil des siècles, nos héros ont compris que la meilleure façon de protéger ceux qu'ils servaient ne reposait pas simplement sur la détermination face à l'adversité et l'art de la stratégie, mais sur quelque chose de plus inattendu : la curiosité.
En abordant l'univers avec l'esprit ouvert, en regardant au-delà de la menace évidente et en trouvant l'opportunité de faire la lumière sur les petits mystères de l'univers, les officiers de Starfleet ont triomphé de situations désespérées. Ils ont traversé des galaxies, réchappé aux ennemis les plus redoutables et changé le cours de l'histoire. Non grâce à la puissance de leurs phaseurs ni à l'application d'une stratégie de génie, mais grâce à leur volonté d'apprendre. Leur volonté de s'adapter. Le désir d'explorer, de comprendre et de communier avec l'inconnu... même lorsqu'il semble déterminé à vous détruire.
De ce que je sais, le
Somerville est un vaisseau fier avec une grande histoire : premier de sa classe, quatrième du nom. Il a été construit avec les instruments scientifiques les plus modernes et la technologie mycélienne encore jusqu'à récemment top secrète. Il a été équipé de dizaines de capteurs, de projecteurs de particules et de contre-mesures électroniques... Il est capable d'effectuer des missions de reconnaissance à distance pour comprendre la nature de tout nouveau phénomène qu'il pourrait rencontrer sans être détecté.
À son nouveau commandant, le capitaine Esser, j'offrirai ce conseil : utilisez ces outils à votre avantage, comme tout capitaine le ferait, mais sachez voir au-delà des données des capteurs, des relevés de renseignements et des mesures de secours. Sachez voir au-delà des chiffres, des statistiques et des résultats probables. Portez votre regard jusqu'au cœur du problème, jusqu'à la raison qui se cache derrière la chose, et vous y trouverez le plus grand avantage tactique qui soit : la vérité.
C'est le devoir sacré des officiers de Starfleet de rechercher la vérité. Un tel devoir envers la vérité personnelle, morale et scientifique au cours d'une mission dans les confins de l'espace nécessite une compréhension profonde à la fois du sublime et du dangereux. Mais, comme on le dit souvent, le savoir est une épée à double tranchant.
Capitaine, c'est votre devoir envers tous ceux qui sont rassemblés ici, et envers votre équipage à bord du
Somerville, de vous armer des deux tranchants du savoir ; de réfléchir en des termes plus complexes qu'« allié » ou « ennemi », et de vous frayer un chemin vers une vérité dans laquelle votre vaisseau et votre équipage se montrent sous le meilleur visage de Starfleet : pas seulement des protecteurs, ni de simples explorateurs, mais des philosophes qui nous aident à approfondir nos connaissances fondamentales de l'univers.
À l'équipage du
Somerville, je souhaite des vents propices, des cieux dégagés et une chance de vous montrer sous votre meilleur visage.
- Thomas Marrone, Lead Ship & UI Artist
Source :
[PC] Inauguration de l'U.S.S. Sommerville