13 ans après leur séparation, les deux géants américains du divertissement CBS et Viacom ont annoncé leur fusion pour faire face aux nouveaux enjeux et à la concurrence accrue, notamment sur le secteur du streaming.
Pourquoi Star Trek est-il concerné ? D'abord parce que CBS détient les droits de toutes les séries Star Trek, y compris celles en cours de développement, mais aussi et surtout parce que, de son côté, Viacom est la maison mère du studio de cinéma Paramount, qui détient lui-même les droits sur... les films Star Trek ! La franchise est donc enfin réunie !
Il est encore trop tôt pour présager des conséquences de cette fusion sur la franchise, l'opération devant encore être validée par l'autorité de la concurrence américaine d'ici la fin de l'année, mais il y a fort à parier qu'elle seront positives.
On peut notamment supposer qu'elle permettra d'inclure les films à la nouvelle entité
"Star Trek Global Franchise Group" créée par le groupe CBS au mois de mai dernier et dont l'objectif est de gérer la stratégie de marque globale "Star Trek" et de soutenir les plans de développement de la franchise dirigés par Alex Kurtzman (producteur des séries actuelles et à venir).
Source