Exemples de titres suivant votre plateforme : PC Linvikarw@linvie#1004 KDF 65 ONE Linvinette@linvie FED 12 PS4 Linvierom@linvie Romu-FED 34
Exemple du message : Plateforme : PC Nom du personnage : Linvikarw Nom du compte : linvie#1004 Nom complet : Linvikarw@linvie#1004 Allégeance : KDF Niveau : 65
Beaucoup de joueurs de Star Trek Online ne sont pas juste des fans du jeu mais également des fans de la série Star Trek. Pour nous, cet univers signifie bien plus qu’explorer de nouveaux mondes, participer à des missions des Forces spéciales et à des frappes d’intervention. Depuis le tout début, Star Trek parle de diversité et d’acceptation. Il est facile de passer à côté du message qui se cache derrière le scénario aujourd’hui mais en 1966, Star Trek présentait une image révolutionnaire de la diversité raciale et des genres.
George Takei dans le rôle de Hikaru Sulu a contribué à faire voler en éclat nombre de stéréotypes. À cette époque, les rôles d’Asiatiques à la télévision et dans les films américains étaient rares. La plupart se cantonnaient à des rôles de « soldat japonais cruel » ou de « serveur chinois maladroit ». Star Trek a littéralement changé cette vision. Sulu faisait partie du poste de commandement de l’Enterprise, parlait sans accent et pour couronner le tout, il était le meilleur pilote de Starfleet
À cette époque, l’Amérique était encore sous l’influence de la Guerre froide et des tensions encore fortes avec les Russes. Voir Pavel Chekov, le génie russe, travailler au côté d’Américains en tant que membre du poste de commandement de l’Enterprise était un grand pas en avant. Avec sa coupe de cheveux typique, l’acteur Walter Koenig était une idole pour beaucoup de jeunes de l’époque et son accent, inspiré de son père, ajoutait une touche de comique au show.
Nichelle Nichols jouait le rôle de Nyota Uhura, une femme d’origine africaine occupant le poste d’officier en chef des communications. Après la première saison, Nichelle voulait quitter la série pour revenir à sa carrière de music-hall ; cependant, une rencontre inattendue avec Dr. Martin Luther King Jr. lui fit changer d’avis. C’est avec beaucoup d’excitation qu’il confessa que Star Trek était le seul show télévisé qu’il autorisait ses enfants à regarder. Quand Nicols révéla qu’elle envisageait de quitter la série, King répondit : « Tu te rends compte ? C’est la première fois que nous sommes représentés tels que nous devrions l’être, c’est-à-dire pas en tant que noir mais en tant que personne ». Après cette discussion, Nichelle décida de rester dans la série.
La décision de Nichelle fut l’opportunité d’une grande première télé pour Star Trek. « Les Descendants » (Plato’s Stepchildren) met en scène le premier baiser interracial scénarisé diffusé à la télévision entre Uhura et Kirk. Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, à l’époque, il y avait quelques réticences sur la façon dont l’audience accueillerait un tel baiser. Des scènes alternatives sans ce baiser furent même filmées, mais Shatner louchait systématiquement pour gâcher les prises. Au final, les producteurs de la série décidèrent d’utiliser le baiser, ce qui marqua un tournant définitif dans l’histoire.
L’épisode du « Pa’nar Syndrome » est également un de mes préférés dans Star Trek. Dans la première saison de l’Enterprise, T’Pol contracte cette maladie mortelle. Lorsque le Dr. Phlox tente d’entrer en contact avec les Vulcains pour trouver un éventuel remède, ils invoquent la maladie pour la relever de son poste. Selon eux, le Pa’nar Syndrome est une maladie symptomatique de la branche paria de la société vulcaine, les Syrrannites. L’infection était pour eux un indice suffisant de son appartenance à cette minorité décadente, en dépit de l’insistance du Capitaine Archer sur le fait qu’elle avait été infectée contre son gré. Les similitudes entre le Pa’nar Syndrome et le VIH sont troublantes et sont bien sûr voulues. L’histoire est directement inspirée de la lutte de la communauté gay durant l’épidémie de sida des années 80. À cette époque, Viacom et la Kiaser Family Foundation collaborèrent pour tenter d’éveiller les consciences et cet épisode de Star Trek est une des pierres à l’édifice.
Dans « Le Dilemme » (Let That Be Your Last Battlefield), deux extra-terrestres d’une même espèce, inconnue de la Fédération, s’affrontent au sein même de l’Enterprise. Bele, un commissaire, est à la poursuite de Lokai depuis 50 000 années terrestres. Lokai, comme toute sa race, est considéré comme un hors-la-loi et dangereux. Selon Lokai, il n’est autre qu’un combattant libre et un révolutionnaire donc le seul crime est d’avoir libéré 100 million de personnes de l’esclavagisme de la race de Bele. Soumis à la pression, Kirk et Spock sont incapables de différencier les deux races. À leur grand étonnement, Bele laisse éclater « je suis noir du côté droit… Lokai est blanc du côté droit. » De retour sur leur planète, elle est en ruines. Leur race toute entière a été annihilée en raison de cette différence de peau minime.
Dans « Paria » (The Outcast), Star Trek questionne notre compréhension des différences sexuelles et des genres. L’Enterprise est appelé à l’aide d’une navette J’naii perdue dans l’espace. Le charme naturel de Riker ne tarde pas à faire effet et en peu de temps, lui et Soren, une scientifique qui travaille à bord de la navette, tombent amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, les J’naiis sont une espèce androgyne et même si Riker ne voit rien de mal à cette attraction mutuelle, Soren sait que son espèce n’approuvera pas cette relation. L’attirance pour un sexe plutôt qu’un autre ou l’expression des genres est interdite chez son peuple. Lorsque leur amour est mis au grand jour, Soren est condamnée à être « soignée ».
« Je suis une femme. Je suis née ainsi. J’ai eu ces sentiments, ces désirs, toute ma vie. C’est naturel. Je ne suis pas malade parce que je ressens ces choses-là. Je n’ai pas besoin d’aide. Je n’ai pas besoin de remède. Ce dont j’ai besoin, et ce dont tous ceux qui sont comme moi ont besoin, c’est d’acceptation. Et de votre compassion. Nous ne vous avons pas blessé d’aucune manière. Et pourtant, nous sommes méprisés, attaqués. Et tout cela parce que nous sommes différents. Mais ce que nous faisons n’est pas différent de ce que vous faites. Nous parlons, nous rions. Nous nous plaignons de notre travail. Et nous nous interrogeons sur l’avenir. Nous parlons de nos familles et nous nous inquiétons de notre futur. Et nous pleurons ensemble lorsque tout nous semble sans espoir. Tous ces actes d’amour que vous vivez ensemble, nous les vivons aussi. Et pourtant, on nous traite de parias, de pervers et de criminels. Quel droit avez-vous de nous punir ? Quel droit avez-vous d’essayer de nous changer ? Qu’est-ce qui vous fait penser que vous pouvez dicter aux gens comment s’aimer ?’
- Soren, à Noor, demandant l’acceptation de ceux qui, comme elle, ont une attirance pour un genre plutôt qu’un autre
Voici seulement quelques exemples des réflexions que Star Trek soulèvent à propos de la société. Tout comme Star Trek a inspiré nombre de scientifiques à travailler à de nouvelles technologies et innovations, la série a également repoussé les limitations culturelles de la société à accepter la diversité, et nous a aidés à remettre en question nos préjugés et stéréotypes et à grandir dans l’acceptation de l’autre.
Ma flotte, Stonewall Fleet, est une flotte gay, lesbienne, bisexuelle, transgenre et hétéro. Chaque année, nous célébrons la diversité à notre manière en organisant un week-end commémoratif en souvenir des émeutes de Stonewall. Nous sommes fiers d’organiser le Fourth Annual Pride Weekend ce mois-ci. Tous les ans, la communauté de Star Trek est invitée à se joindre à la fête pour célébrer cet événement historique avec nous. Les festivités auront lieu le week-end des 29 et 30 juin avec des événements organisés toute la journée. Vous pourrez également gagner des prix grâce à nos concours. Tout le monde est le bienvenu. Pour participer, rejoignez juste le canal public STOPride.
Dans sa vision originale de Star Trek, Gene Rodenberry considérait l’Enterprise comme une sorte de Vaisseau-Terre. Il voulait une représentation de toutes les races, tous les sexes et toutes les nationalités travaillant ensemble pour résoudre leurs problèmes. Je pense qu’il est allé bien au-delà. La Fédération représente un symbole de diversité et d’acceptation et Star Trek est une leçon de tolérance pour chacun d’entre nous. Dans Star Trek Online, nous sommes régulièrement en contact avec des joueurs de différentes nationalités, sexes, langages, orientations et identités sexuelles, et religions. Nous devons accepter cette diversité et traiter chacun avec le respect qu’il mérite. Après tout, nous avons tous un point en commun : notre amour de Star Trek.
Merci à vous de m’avoir lu, j’espère vous voir au week-end de célébration pendant les festivités en jeu.
@NicholasJohn16 Amiral de la flotte Stonewall Fleet