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 Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail

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Kronos
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MessageSujet: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 16:23

STAR TREK ONLINE MAHINIMAS : LOGICIELS ET PLAN DE TRAVAIL



Suite à la demande de SarkNoran, j’ai décidé de faire ce post. Celui-ci sera en 2 parties et regroupera :
1) Mes Logiciels
2) Mon plan de travail
Dans le futur, je prendrai le temps de faire un post complet expliquant comment utiliser le DemoRecord. En attendant, je vous redirige vers la chaîne de ZEFilms Productions. SI vous comprenez l’anglais, il a fait une série de petit tutos expliquant comment utiliser le Demorecord.

1) MES LOGICIELS

1.1) DEMO LAUNCHER

Lien : https://sourceforge.net/projects/stodemolauncher/
C’est le principal, avec lui je fais quasi-tout le machinimas. Les autres logiciels servent à la post-productions.
Pour utiliser le Demo Launcher il vous faudra des « Demo files » que vous enregistrez dans le jeu via cette commande :

/demorecord [Nom du Demo File]

En remplaçant [Nom du Demo File] par le nom que vous voulez. Pour arrêter l’enregistrement utilisé :

/demorecordstop

Tout est dans le nom de la commande.
Vous trouverez les Demo File dans le dossier de STO. Par exemple mes Demos Files se trouvent à cet emplacement :

C:\Users\Lucas Jassogne\Desktop\Star Trek Online\Star Trek Online\Live\demos

Quand vous ouvrirez le Demo Launcher, vous aurez une fenêtre ressemblant à celle-ci :



En haut vous avez 2 barres :
-La première (avec les mentions « File », « Edit », « View », « Tools » et « Help ».  Cette Barre contient toutes les options du Demo Launcher

-La deuxième avec une série de petites images. Cette barre contient les options principales du Demo Launcher. Je vais détailler chacune de ces options :


• Open : Permet d’ajouter un Demo File dans le logiciel.
• Refresh File Information : Si vous ajutez un Demo File dans votre dossier alors que le logiciel est ouvert, il faudra appuyer sur ce bouton pour le faire apparaitre.
• Playback Demo with Star Trek Online : Un des boutons les plus important, il lance une version de STO permettant de modifier un Demo File et donc de faire le machinima en soit.
• Render Demo to image files in screenshot folder : Le deuxième plus important bouton, il permet de rendre votre demo image par image dans le dossier screenshot. C’est une étape relativement longue mais vous pouvez vous en passer : au lieu de rendre image par image et de les assembler ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel tel que Fraps pour qu’il film la demo se déroulant.
• Record demo audio to a wave file : Permet d’enregistrer le sont d’une demo, très utile pour les combats par exemple.
• Open Demo in editor : Permet d’ouvrir une fenêtre rassemblant toutes les propriétés d’un Demo File.
• Open demos folder in file browser : Permet d’accéder facilement au dossier contenant toutes vos Demos (Ce dossier est créé dès que vous enregistrez votre première demo)
• Open screenshots folder in file browser : Permet d’accéder facilement au dossier contenant tous vos screenshots (Ce dossier est créé dès que vous enregistrez votre premier screenshot)

1.2) VIRTUAL DUB

Lien : http://www.virtualdub.org/
Ce logiciel me permet d’assembler toutes les images obtenus via le Demo launcher et me permet de faire des vidéos brutes.
En le lançant vous arrivez sur ceci :

Je ne vais pas tout détailler, le logiciel est extrêmement complet. Je vais me contenter de vous donner les options que j’utilise constamment.
• File > Open Video File : Permet de sélectionner les screenshot. Choisir le premier screenshots revient à tous les prendre.
• Video  > Framerate : De base, le logiciel est à 10 FPS. Il suffit de passer de « No change » à « change framerate to » pour modifier les FPS. Personnellement je met 30 FPS.
• File > Save as AVI : Permet de sauvegarder le rendu final en une vidéo de type AVI (ATTENTION : Les .avi sont gourmands en espace !)
La barre du dessous permet de regarder la vidéo, l’arrêter, accélérer, etc.

1.3) LOGICIEL DE MONTAGE

Ici tout dépend de vous. Je vais lister ici une série de logiciels payant et gratuit.

1.3.1) Les Payants
• Premiere Pro : Mon favori. Très complet, il offre énormément d’options. Son plus gros défaut est sa complexité : il faut un petit temps avant de le maitriser.




• Sony Vegas Pro : Il a moins d’options que Premiere Pro mais est bien plus simple d’utilisation.


• Camtasia Studio : Le plus basique de tous, il est d’une simplicité à couper le souffle. Malheureusement il a très peu d’options





1.3.2) Les gratuits
• Davinci Resolve : Un logiciel gratuit très complet offrant une multitude d’options de colorimétrie que l’on peut retrouver sur des logiciels payant habituellement.




• Hitfilm Express : Très axé sur la création de film, vous avez une tonne d’effets différents permettant de créer des vidéos très colorées. Une version payante existe débloquant encore plus d’effet.




• Shotcut : Un des plus simples d’utilisation. Il est extrêmement simple à comprendre et vous permettra de faire de belles vidéos
Il serait bien trop long de vous résumer les fonctions de tous ces logiciels. Par conséquent je vous renvoie sur YouTube où vous trouverez d’excellent tutoriel expliquant comment les utiliser.





1.4) LOGICIEL D’IMAGERIE/RETOUCHES PHOTOS

Une miniature n’est pas nécessaire mais il est toujours bon d’en mettre une. Comme pour les logiciels de montages je vais vous donner plusieurs exemples gratuits et payants.

1.4.1) Les Payants
• Photoshop : Le plus connu et mon favori. Rien n’est vraiment impossible avec lui et la personnalisation est extrêmement complète.





1.4.2) Les Gratuits
• Photofiltre Studio : Un logiciel très complet avec des options assez intéressantes. Son interface est un peu vieille et peu en refroidir plus d’un.




• Paint.net : Non, il ne s’agit pas du Paint sous Windows mais belle et bien de Paint.net. Le plus simple d’utilisation il est intuitif et offre des options basiques mais complètes.




• Gimp : Le plus déroutant et le plus difficile à prendre en main, il faut un certain temps pour comprendre comment faire certaines choses simples comme une ombre. Il reste très utile.





Encore une fois, YouTube est rempli de tutoriels.


2) PLAN DE TRAVAIL

Bon, ici je vais vous proposer MA méthode de travail, elle ne s’appliquera pas à tout le monde.

2.1) CHOIX DE LA MUSIQUE

Ça peut paraitre étrange mais je commence toujours par choisir la musique. Je passe des journées à fouiller YouTube pour trouver certaines petites perles. Ensuite, j’essaye d’imaginer quel épisode correspond le mieux à la musique.



2.2)   CHRONOMÉTRAGE

Quand la musique est choisie, je l’écoute attentivement et je note sur un bloc note à coté un timecode. J’essaye généralement de faire mes transitions entre deux scènes au moment où il y’a un changement dans la musique.

2.3) ENREGISTREMENT DES SÉQUENCES

Quand c’est fait, je vais sur Star Trek Online, je lance l’épisode et j’enregistre les parties qui m’intéresse. J’utilise souvent une abréviation de l’épisode avec un chiffre pour nommer mes demo file.

2.4) CRÉATION DES VIDÉOS

La partie la plus importantes, je vais sur le Demo launcher, je fais les Travellings, je les rends et je les assemblent avec Virtual Dub

2.5) CRÉATION DE LA MINIATURE

Je prends souvent une image du jeu que je floute avec un titre par-dessus. Simple et efficace. Plus récemment j’ai décidé de les améliorés en imitant le logo de Star Trek Online

2.6) MONTAGES VIDÉOS
Rien de compliqué, j’assemble tous les rushs avec la musique, j’ajoute des effets, des letterbox, etc

Voilà ! C’est terminé ! J’espère que ça vous sera utile et que ça vous aidera. Je vais travailler sur un tutoriel complet du Demo Launcher.
Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser Wink ...


Dernière édition par Kronos (Warp 13) le Mer 12 Avr 2017 - 17:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 17:28

Hello

pas de questions, juste des remarques

Davinci Resolve et Hitfilm Express ont la même image Razz

pour les noms de tes démos, je te conseille d'utiliser plutôt 01 à 09 plutôt que juste 1 à 9 à la fin des titres; ça te permet de ne pas avoir 10 juste après 1; de cette manière, les séquences se suivent et ne sont pas mélangées
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 17:34

Athy a écrit:
Hello

pas de questions, juste des remarques

Davinci Resolve et Hitfilm Express ont la même image Razz

pour les noms de tes démos, je te conseille d'utiliser plutôt 01 à 09 plutôt que juste 1 à 9 à la fin des titres; ça te permet de ne pas avoir 10 juste après 1; de cette manière, les séquences se suivent et ne sont pas mélangées

Ah zut j'avais même pas vu ! Je corrige ça tout de suite

En effet, j'y avais pas pensé merci pour l'astuce Wink !
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 17:37

Corrigé ! Merci Athy Wink
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 21:11

Kronos a écrit:
2.1) CHOIX DE LA MUSIQUE

Ça peut paraitre étrange mais je commence toujours par choisir la musique. Je passe des journées à fouiller YouTube pour trouver certaines petites perles. Ensuite, j’essaye d’imaginer quel épisode correspond le mieux à la musique.

Je trouve ça tout a fait géniale de commencer par la musique! De cette manière t'arrive mieux a trouver la manière dont tu vas faire la video. j'ais moi même un gros catalogue de musique où je m'amuse a imaginer (dans ma tête) de grosse scéne bien épic. (et mon dieu que defois ça me donne mal a la tête quand j'ais trop d'idée)

Mais bon j'attend une éventuelle (théorique) évolution du foundry pour m'essayer au machinima et tester des truc un peux avancer (muis je sui fu)
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Mer 12 Avr 2017 - 21:15

Steph7749 a écrit:
Kronos a écrit:
2.1) CHOIX DE LA MUSIQUE

Ça peut paraitre étrange mais je commence toujours par choisir la musique. Je passe des journées à fouiller YouTube pour trouver certaines petites perles. Ensuite, j’essaye d’imaginer quel épisode correspond le mieux à la musique.

Je trouve ça tout a fait géniale de commencer par la musique! De cette manière t'arrive mieux a trouver la manière dont tu vas faire la video. j'ais moi même un gros catalogue de musique où je m'amuse a imaginer (dans ma tête) de grosse scéne bien épic. (et mon dieu que defois ça me donne mal a la tête quand j'ais trop d'idée)

Mais bon j'attend une éventuelle (théorique) évolution du foundry pour m'essayer au machinima et tester des truc un peux avancer (muis je sui fu)

Exactement ! J'ai déjà essayer de partir d'une idée et d'ajouter la musique après mais ça donnait vraiment pas bien ...

Pour ce qui est de la Foundry, Wait And See ! Ou il vous tenter de l'améliorer ou l'abandonner (RIP Gateway).

Après, tu peux débuter avec un simple vaisseau ^^. Tu prend un vaisseau que t'aime bien et tu tourne autour. C'est comme ça que j'ai commencé Very Happy !
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 1:29


Merci pour ces infos

Je pensais faire des vidéos plus tard et çà m'aidera beaucoup pour démarrer

Par contre, pour mieux retrouver tes posts sur le sujet, tu devrais peut-être voir pour poster en zone "tuto"

Soit dans le menu principal des tuto, soit dans un sous-menu au choix comme "tutoriels", "trucs et astuces" ou "aide informatique"

À vérifier car je ne connais pas le grade pour accéder à ces zones (le forum des experts est lui très limité) et il vaut mieux publier en zone ouverte

lunettes

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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 12:02

Eric31780 a écrit:

Merci pour ces infos

Je pensais faire des vidéos plus tard et çà m'aidera beaucoup pour démarrer

Par contre, pour mieux retrouver tes posts sur le sujet, tu devrais peut-être voir pour poster en zone "tuto"

Soit dans le menu principal des tuto, soit dans un sous-menu au choix comme "tutoriels", "trucs et astuces" ou "aide informatique"

À vérifier car je ne connais pas le grade pour accéder à ces zones (le forum des experts est lui très limité) et il vaut mieux publier en zone ouverte

lunettes

C'est là bas que je voulais le mettre à la base, mais suite à une fausse manipulation j'ai fermé la page et j'ai du recommencer. J'ai probablement fait le nouveau post dans la section discussion sans le vouloir ... Et je ne sais pas comment le déplacer. Je me souviens qu'à une époque je pouvais le faire et que j'avais un tas de bouton me permettant de séparer les sujets, les déplacer, les fusionner ... Je ne les retrouve plus malheureusement ...
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 12:07

tout en bas de la page > Outils de modération

Si tu peux le faire, tu verras ceci au dessus:
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 12:44



Je n'ai que ça :/ ...
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 13:15

Je m'en doutai un peu Razz

Voilà, j'ai déplacé dans ce qui me semble être le meilleur endroit, mais peut-être qu'une section dédiée à la vidéo serait mieux, et j'en profite pour le mettre en 'Note' pour qu'il reste toujours visible Smile
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 18:29

Athy a écrit:
Je m'en doutai un peu Razz

Voilà, j'ai déplacé dans ce qui me semble être le meilleur endroit, mais peut-être qu'une section dédiée à la vidéo serait mieux, et j'en profite pour le mettre en 'Note' pour qu'il reste toujours visible Smile

En effet ce serait sympa Very Happy ! Merci Wink
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 19:05

en fait, tu l'as déjà ^^


Exposition d'œuvres
Présentations d'œuvres de tout type ;
images, vidéo, audio, écrits
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 19:10

Alors ça a l'air délicats a utiliser le demo launcher

J'ais pas tout compris comment bien utiliser les paths et les point.
T'a pas un site ou un tuto sur comment bien utiliser le logi?
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 20:08

Steph7749 a écrit:
Alors ça a l'air délicats a utiliser le demo launcher

J'ais pas tout compris comment bien utiliser les paths et les point.
T'a pas un site ou un tuto sur comment bien utiliser le logi?

En français malheureusement non ... Mais en anglais j'en ai 2/3 !

D'abord tu as la série de ZEFilms Productions
Il utilise une manière différente de lancer le client du Demo Launcher mais ses explications pour l'interface est très complète !



Ensuite j'ai une série plus vieille mais toujours valide de Country Flyboy qui détail tout les path (Je n'utilise que l'easy path mais les autres sont intéressants !)


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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 20:17

J'ais aucun problème avec l'anglais (sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêter de jouer) donc merci beaucoup!

Edit: Ah mais en fait ça a l'air très simple en fait! Tout est question après du dosage au niveaux des secondes. Je vais tacher de m’entraîner car si je veux faire ce que j'ais en tête, je dois commencer par avoir une bonne maîtrise basique du système.
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 20:53

Steph7749 a écrit:
J'ais aucun problème avec l'anglais (sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêter de jouer) donc merci beaucoup!

Edit: Ah mais en fait ça a l'air très simple en fait! Tout est question après du dosage au niveaux des secondes. Je vais tacher de m’entraîner car si je veux faire ce que j'ais en tête, je dois commencer par avoir une bonne maîtrise basique du système.

L'interface fait relativement peur au premiers abord, mais beaucoup de ces boutons et de ces valeurs sont purement gadget !
Si tu as une question n'hésite pas Wink
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 21:28

j'ais en effet une question au niveau de la capture d'écran t'utilise quoi?
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Jeu 13 Avr 2017 - 21:51

Steph7749 a écrit:
j'ais en effet une question au niveau de la capture d'écran t'utilise quoi?

Au niveau de la capture d'écran ? Rien, le demo launcher peut rendre la vidéo en image par image que j'assemble après en vidéo. Mais si j'en avais à te conseiller ce serait Fraps et Action pour les payants et OBS pour le gratuit
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Ven 14 Avr 2017 - 19:29

Obs m'a lair sympas! Je testerait le tout en fesant des petites video comme ça en priver. Si j'arrive a faire plein de truc je posterait probablement un court métrage de "Test" où je ferais un condenser de tout ça!
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MessageSujet: Re: Star Trek Online Machinimas : Logiciels & Plans de Travail   Ven 14 Avr 2017 - 19:54

Steph7749 a écrit:
Obs m'a lair sympas! Je testerait le tout en fesant des petites video comme ça en priver. Si j'arrive a faire plein de truc je posterait probablement un court métrage de "Test" où je ferais un condenser de tout ça!

Il est cool en effet Very Happy !
Bon amusement Wink !
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